22 janvier : journée franco-allemande

  1. La « journée franco-allemande » du 22 janvier
    1. Histoire et objectifs de la journée franco-allemande
    2. Les activités proposées en 2023
    3. Ressources pédagogiques
  2. Contributions
    1. L’engagement citoyen franco-allemand, une solution pour les défis de demain?
  3. Liens externes
  4. Voir aussi

La « journée franco-allemande » du 22 janvier

Le 22 janvier 2023 – ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l’ensemble de la communauté éducative, à l’occasion du 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée.  La « journée franco-allemande » a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l’Association de développement de l’enseignement de l’allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la « Journée découverte » mise en œuvre par l’Ofaj.

Le slogan proposé à leur réflexion pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou de l’établissement partenaire allemand est le suivant : « France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint« .

Histoire et objectifs de la journée franco-allemande

L’organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2023 revêt une importance particulière à l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et quatre ans après la signature par le président de la République française et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande. En effet, ce Traité a consacré l’importance de l’apprentissage de la langue du partenaire. Il engage les deux gouvernements à élargir les programmes franco-allemands de mobilité et à mettre en place des outils d’excellence dans le champ de l’enseignement et de la formation professionnels.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. 

Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. L’accent est mis sur les atouts que procurent le plurilinguisme et la maîtrise de la langue du partenaire, qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques offertes en Europe et dans le monde.

Les activités proposées en 2023

Les écoles et établissements scolaires sont en grande partie libres pour organiser cette journée. Des outils sont mis à leur disposition pour les aider à mettre en œuvre leurs projets. L’accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre. Les élèves et leurs familles sont également informés sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin. Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.

Le 22 janvier 2023, ou autour de cette date, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l’ensemble de la communauté éducative et encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels de la République fédérale d’Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l’environnement immédiat, les assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l’Allemagne… Autant que possible, les familles sont associées aux actions menées à l’occasion de la journée franco-allemande. Les projets développés peuvent également être présentés lors de la 8e édition de la Semaine des langues vivantes du 3 au 7 avril 2023.

Parmi les activités possibles, les élèves peuvent être accueillis au sein des entreprises partenaires lors d’une Journée découverte. Ce programme proposé par l’Ofaj permet la visite d’une entreprise allemande ou d’une institution liée à la coopération franco-allemande. Dans le contexte actuel, ces visites peuvent être organisées à distance. Elles commencent à l’occasion de la Journée franco-allemande, mais peuvent s’étendre jusqu’à la fin du mois de juin 2023.

Ressources pédagogiques

Plusieurs outils sont à la disposition des équipes pédagogiques pour promouvoir et organiser cette journée :

  • Organisation de la journée et coopération franco-allemande

Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj)
L’institution a pour mission d’approfondir les liens qui unissent les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les responsables de jeunesse des deux pays.
www.ofaj.org

Présentation de la journée franco-allemande à destination des professionnels de l’éducation sur Éduscol
La journée franco-allemande sur Éduscol
Fiches actions pour la journée franco-allemande

Informations sur la coopération franco-allemande dans le domaine scolaire :
Coopération franco-allemande

  • Apprentissage de l’allemand à l’École 

www.deutschfurschulen.fr, créé en faveur de l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège
Des ressources d’accompagnement, des nouveaux programmes sont également disponibles et déclinent les thématiques culturelles par cycle
Éduc’ARTE, service innovant de vidéo à la demande s’adresse aux enseignants et à leurs élèves de l’école primaire au lycée

  • La brochure d’information « L’allemand, un plus « ,

Cette brochure est distribuée par le ministère chargé de l’éducation nationale et par le Goethe-Institut. Elle est à la disposition des établissements dans les directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) et dans les centres d’information et d’orientation (CIO). D’autres brochures d’information sont diffusées par le Goethe-Institut.

Télécharger la brochure 2023 « L’allemand, un plus » au format pdf

Télécharger la brochure 2021 « L’allemand, un plus » au format PowerPoint ppt

  • Un logo a également été développé en partenariat avec le Goethe-Institut à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée.

Contributions

L’engagement citoyen franco-allemand, une solution pour les défis de demain?

Goethe-Institut Paris

INVITATION Bientôt, nous allons célébrer la Journée franco-allemande #JFA2023 !

Nous avons hâte de vous retrouver pour une soirée festive que nous organisons avec le le Buergerfondscitoyen

📅 Jeudi, 19 janvier 2023

🕖 19 H

🔴 En présentiel et via livestream sur Zoom

Plutôt que de nous arrêter sur un hommage aux 60 ans du traité de l’Elysée, nous allons nous projeter vers l’avenir avec un panel génial. Quel rôle la société civile peut-elle jouer pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain ?

Pour en débattre :

🌱 Lola Ott fondatrice de l’association Octop’us

🔎 Yann Wernert, Policy Fellow au Jacques Delors Institute

🏛️ Brigitte Klinkert (députée & Co-présidente de l’Assemblée parlementaire franco-allemande)

🇩🇪🇫🇷 Hans-Dieter Lucas (ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France)

🎤 Modération : Romy Strassenburg

Source : https://www.facebook.com/GoetheInstitutParis/posts/pfbid02uxqXpCqYuACR17VWrcz5G8iabyiwhniB7PRT9v86BZh3A8FFJX459BTrPsxJmdHdl

Liens externes

Voir aussi

.

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :