
Ah, Noël ! S’il est bien une fête dont les chants nous touchent particulièrement, c’est bien celle-là. Des chants de Noël, il en existe beaucoup, et je vous propose ici une sélection des plus beaux chants traditionnels de Noël : vous savez, ceux qu’on connaît par cœur depuis notre tendre enfance, et qui nous rappellent tellement de beaux souvenirs !
Source : https://classiques-essentiels.fr/les-plus-beaux-chants-traditionnels-de-noel/
- Un des plus beaux chants de Noël : Le premier Noël
- Le chant de Noël le plus joyeux : Les anges dans nos campagnes
- Le plus traditionnel des chants de Noël : Adeste Fideles
- Le chant de Noël par excellence : Minuit Chrétiens
- Un célèbre chant de Noël : Douce nuit
Un des plus beaux chants de Noël : Le premier Noël
Le premier Noël est avant tout un chant traditionnel anglais, composé au XVIIème siècle. Traduit en français sous le titre Le premier Noël chanté, je lui préfère sa version originale.
Je trouve ce chant de Noël particulièrement beau lorsqu’il est chanté par un chœur, comme ici par le King’s College.
Le chant de Noël le plus joyeux : Les anges dans nos campagnes
Noël est avant tout une fête joyeuse, celle de la naissance du Christ. D’ailleurs, dans la tradition catholique, les chants de Noël unissent les voix des fidèles aux chants des anges dans le Ciel, qui célèbrent l’arrivée du sauveur.
Les anges dans nos campagnes est un chant français, composé au XIXème siècle, qui raconte cette joie des anges au soir de Noël.
Je vous propose d’écouter – et de regarder – ce chant interprété par la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, accompagnée de la foule de fidèles, le soir du 24 décembre 2016. A la tribune, Vincent Dubois fait vibrer les grandes orgues de la cathédrale.
Le plus traditionnel des chants de Noël : Adeste Fideles
L’Adeste Fideles est certainement un des chants représentant au mieux la tradition de Noël.
Le titre, qui peut être traduit par « Accourez, fidèles », est une invitation à entrer dans la célébration de la nuit de Noël. Le reste du texte, également en latin, s’inspire des évangiles et aurait été écrit dès le XVIIème siècle !
Il existe une traduction d’Adeste Fideles en français, intitulée Peuple Fidèle.
Voici l’interprétation de ce célèbre cantique de Noël par Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois :
Le chant de Noël par excellence : Minuit Chrétiens
Je pense vous avoir gardé le meilleur pour la fin, mais je ne suis pas très objectif, car c’est un de mes coups de cœur.
J’affectionne tout particulièrement le Minuit Chrétiens, car c’est un chant qui associe solennité, profondeur, joie et beauté lyrique ! Composé en France au XIXème siècle, il a su trouver rapidement sa place parmi les plus beaux chants de Noël.
Un célèbre chant de Noël : Douce nuit
Douce nuit est bien évidemment un grand classique des plus beaux chants traditionnels de Noël. Il est même inscrit depuis 2011 au patrimoine immatériel de l’UNESCO !
Composé d’abord en Allemagne, sous le titre de Stille Nacht, il est désormais interprété dans de nombreuses autres langues.
La version que je vous propose d’écouter, en anglais, est le Silent Night de l’incroyable Susan Boyle, enregistré en 2009.
Et en français ;
Voir aussi :