
- Paris, ancienne capitale française du vin
- Le vin des poètes parisiens
- Vin en Voyage le long de la Seine
Paris, ancienne capitale française du vin
En partie oubliée, l’histoire de Paris est étroitement liée à celle du vin. Débutée au 3e siècle, la culture de la vigne en Île-de-France connaitra son apogée au 18e, faisant du vin parisien le plus important du pays (42 000 hectares), devant le Bordelais et le Bourgogne. En souvenir de ce temps où Paris était la capitale française du vin, quelques vignes existent encore dans d’anciens lieux viticoles emblématiques.
Retour sur une très vieille histoire dont il nous reste, heureusement, encore quelques traces : https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-reportage/paris-vin
Le vin des poètes parisiens
Baudelaire

Dans Petits poèmes en prose, Baudelaire réunit davantage hommes et vin, pour montrer la nécessité de l’ivresse qui est ici à comprendre comme une évasion vers un idéal : il s’agit de l’ivresse de la poésie, une ivresse spiritualisée, l’ivresse contre le désarroi métaphysique et la fuite du temps.
Il faut être toujours Ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. […] Il est heure de s’enivrer ! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise.
http://lesgrappes.leparisien.fr/poesie-vin/
Vin en Voyage le long de la Seine

Voir aussi :