Bohème sans frontière

  1. A propos
  2. Sommaire
    1. Première partie. Vues d’ensemble
    2. Deuxième partie. Configurations et reconfigurations de la bohème en France
    3. Troisième partie. La bohème hors les murs
A propos

Il est faux de dire, comme le fait Aznavour dans le dernier vers de sa célèbre chanson, que la bohème, « ça ne veut plus rien dire du tout ». Tout au contraire, les clichés de la bohème restent largement partagés et le mot appelle toujours, de nos jours, une multitude d’images, de scènes et de personnages types. Cet ouvrage explore l’imaginaire de la bohème, ses modes de constitution, de représentation, de légitimation et de diffusion dans et au-delà des frontières géographiques et culturelles de la France. On peut être bohème à Paris en 1900, mais peut-on l’être aussi bien à Buenos Aires, à New York, à Madrid ou à Montréal à la même époque ? Qu’impliquent, pour des disciplines aussi différentes que les études littéraires, la sociologie ou l’histoire l’émergence, la perpétuation et le transfert culturel du mythe de la bohème ? C’est à ces questions cruciales qu’une vingtaine de spécialistes français, américains et canadiens ont voulu répondre ici.

Libre consultation : https://books.openedition.org/pur/40198

Sommaire

Les auteurs

Pascal Brissette et Anthony Glinoer

Introduction. « La bohème, ça voulait dire… »

Première partie. Vues d’ensemble

Nathalie Heinich

Chapitre I. La bohème en trois dimensions : artiste réel, artiste imaginaire, artiste symbolique

Jerrold Seigel

Chapitre II. Putting bohemia on the map

Deuxième partie. Configurations et reconfigurations de la bohème en France

Pascal Brissette

Chapitre III. Chanter la bohème avant le mythe de la bohème : remarques sur quelques chansons de Béranger

Martine Lavaud

Chapitre IV. Les bohèmes grotesques du XIXe siècle : archéologie d’un mythe

Jean-Didier Wagneur

Chapitre V. L’invention de la bohème : entre bohème et bohême

Anthony Glinoer

Chapitre VI. Devenir un « bohème intégral » : la construction collective d’une posture d’écrivain

Sandrine Berthelot

Chapitre VII. « La bohème : avec ou sans style ? »

Lise Dumasy-Queffelec

Chapitre VIII. La bohème de Vallès

Jean-Yves Mollier

Chapitre IX. Du « bohème littéraire » (Henry Murger) au « prolétaire des lettres » (Octave Mirbeau). Les cheminements d’une posture contestataire dans les lettres françaises

Pascal Durand

Chapitre X. Le ratage sans gloire. À propos des martyrs ridicules de Léon Cladel

Jean-Luc Steinmetz

Chapitre XI. Tristan Corbière et ses bohèmes

Marie Boisvert

Chapitre XII. La bohème au salon : les représentations du salon de Nina de Villard

Denis Saint-Amand

Chapitre XIII. À l’hôtel des Étrangers, repaire d’une bohème zutique

Yves Thomas

Chapitre XIV. Sur la piste des Mohicans : la ville sous la ville

Jeremy Worth

Chapitre XV. La mansarde dans la métropole, ou le rêve bohémien impossible : les impasses de L’Œuvre

Vincent Laisney

Chapitre XVI. « La vie de bohème » sous la direction de Francis Carco, ou la consécration par la collection

David Vrydaghs

Chapitre XVII. L’avant-garde surréaliste des années 1920 face à la bohème : la réécriture d’un mythe et ses raisons

Alexandre Trudel

Chapitre XVIII. Guy Debord, la bohème lettriste et les classes dangereuses

Troisième partie. La bohème hors les murs

Pierre Van den Dungen

Chapitre XIX. Une bohème bruxelloise

Diana Cooper-Richet et Michel Pierssens

Chapitre XX. Bohemia Latina

Xavier Escudero

Chapitre XXI. La bohème littéraire espagnole fin de siècle : d’un phénomène socioculturel à la révélation d’un état de la littérature

Hervé Guay

Chapitre XXII. La bohème dans le théâtre et la presse à Montréal avant la première guerre mondiale

Michel Biron

Chapitre XXIII. La bohème sympathique

Clémentine Hougue

Chapitre XXIV. Beat generation : une bohème sur la route

Voir aussi :

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