Avenir de l’art et de la culture

Cet article, qui se veut un espace d’échanges autour de « l’avenir de l’art et de la culture », via la possibilité que vous avez de publier des commentaires, se verra ainsi peu à peu enrichi de différentes contributions.

Daniel Barenboim déplore le manque d’intérêt pour la culture (le 3 nov. 2021)

Extraits :

« Nous vivons dans une ère de grands progrès technologiques, d’intelligence artificielle, tout ça c’est très positif, mais la culture est restée à la traîne et les hommes politiques ne s’en rendent pas compte », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse à la Scala de Milan.

« Nous parlons du Zeitgeist, de l’esprit du temps, mais nous vivons une période où l’esprit fait défaut et c’est très dangereux », a-t-il fait valoir devant la presse.

« Quand on parle de culture, on parle de combien d’euros tel ou tel gouvernement donne à un orchestre symphonique ou un projet », a-t-il poursuivi. « Les gens ne s’intéressent pas à la culture, ils pensent qu’elle est réservée à une élite, ils n’ont jamais compris son importance ».

Le maestro israélo-argentin s’est dit « convaincu qu’il y a un manque d’éducation musicale dans le monde » et a proposé d’entamer, après la pandémie de coronavirus, « une réflexion sur l’avenir de la musique et de la culture en général ». La musique est « indispensable à l’équilibre humain », a-t-il insisté.

Article complet : https://www.lapresse.ca/arts/musique/2021-11-03/daniel-barenboim-deplore-le-manque-d-interet-pour-la-culture.php

Barenboim: « Aujourd’hui, le jeu s’est uniformisé » (08/04/2011)

Extrait ;

Vous avez de nombreux élèves. Comment jugez-vous les jeunes pianistes d’aujourd’hui?

Leur technique est souvent excellente. Ce qui manque, en revanche, c’est la culture. Tout ce qui est autour de la musique et qui est essentiel. Cela vient du fait que l’on traite la musique comme une spécialité. C’est dommage.

Article complet https://www.lexpress.fr/culture/musique/barenboim-aujourd-hui-le-jeu-s-est-uniformise_980504.html

Voir aussi :

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

Un avis sur « Avenir de l’art et de la culture »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :