
- SEANCE DE BASE
SEANCE DE BASE
Promenade n°1 par le Chemin de la Forêt (accès rue Denecourt)
Repérer l’arbre veilleur
Vous êtes devant la porte de la forêt. Repérez l’arbre « veilleur », celui qu’il faut aller saluer avant d’aller plus loin : c’est généralement un arbre qui, immédiatement, vous attire, par son emplacement qui fait qu’il s’impose à vous visuellement, par son côté insolite, ou sa personnalité.
Posez votre main dessus quelques instants pour faire connaissance, ce qui vous permet d’inscrire votre présence dans le registre de la forêt. Cela vous mettra déjà dans un état de conscience ouverte avec le lieu, vous n’agirez pas comme un étranger mais comme un proche, un ami, doté d’une sensibilité d’ordre plus végétal que mental.
Eveil des cinq sens
– La vue : Prendre le temps de contempler les contrastes de couleur dans la végétation, sur le sol, dans le ciel…
Chercher 10 détails remplis de beauté autour de soi.
– L’ouïe : se poser quelques minutes, fermer les yeux, et chercher à identifier 10 sons différents : bruit du vent, oiseaux, véhicule au loin…
– Le toucher : caresser 10 éléments différents (écorces, feuilles…) pour sentir leur texture.
– L’odorat : chercher 10 élément et les sentir à plein nez (feuilles, fleurs, champignons, humus…)
– Le goût : en regardant les divers éléments de la nature, se souvenir des aliments dans lesquels ils entrent en composition (miel, confiture, soupe, liqueur, fromage…) et se souvenir du goût de ces aliments.
On peut aussi se promettre d’en déguster l’un ou l’autre une fois la promenade finie.
A la rencontre de son arbre
La cime des arbres
Observer attentivement la cime des arbres, soyez attentifs à toutes les détails, les variations du jeu de lumière, les branches qui s’agitent dans le vent…
Le corps des arbres
Choisissez un chêne qui vous plait plus particulièrement et qui est facilement accessible et observez à présent son « corps » et les détails remarquables qu’il vous offre. Descendez lentement le long du tronc et progressez vers les racines. Observez la végétation sur le sol tout autour du tronc.
L’arbre et son environnement
Observez maintenant les liens que l’arbre nourrit avec les autres arbres et son environnement immédiat.
Contact intuitif avec un arbre
Approchez librement un arbre qui vous plait, tournez lentement autour de lui, posez vos mains sur lui, puis votre tronc, enlacez-le, posez votre dos etc….
Devenir l’arbre et vivre comme lui la forêt
Le dos à l’arbre laissez la fusion entre l’arbre et vous opérer jusqu’à ce que vous ayez la sensation que l’arbre et vous ne fassiez plus qu’un.
Vivez la forêt comme il la vit, voyez et ressentez les interactions qu’il entretient avec les autres arbres, végétaux, animaux, oiseaux….. Le vent, le soleil, la terre…. l’eau.
Sylvopoésie
Ecrire sur le sable

Dessiner des lettres dans le sable, puis des mots et de courts poèmes
Poésie des quatre directions
Méditation
Paix profonde de la méditation de l’arbre
Marche (pieds nus) intuitive

a) Placez-vous dans le présent. Pour cela écoutez votre respiration. Appliquez-vous à sentir le sol sous vos pieds, devenez conscient de votre équilibre qui se renouvelle à chaque pas.
b) Laissez votre mental de côté, celui qui vous dit que vous devez aller par ici où par là, et allez là où vos pas vous emmènent. Laissez-vous guider par votre intuition *.
* Intuition, du latin intuitio « image réfléchie dans un miroir » et intueri : « regarder attentivement dans un miroir ». Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement.
Arbre – énergie
Posture de l’arbre et enracinement énergétique.
« Le ciel communique avec la terre »
Energétisation et rééquilibrage énergétique avec un arbre

Approchez-vous d’un chêne. Observez la taille de l’arbre, le sommet de l’arbre, les branches de l’arbre.
Vous pouvez vous dire deux fois : « très solide est cet arbre et très solide je peux être moi-même ».
Puis vous vous rapprochez ensuite de l’arbre-ami et posez vos deux mains de chaque côté du tronc.
Pour vous aidez à entrer en contact avec l’arbre, vous pouvez vous dire :
– je sens le contact de mes mains avec l’arbre-ami (à répéter deux fois)
– mes mains et l’arbre ne font qu’un. L’arbre se prolonge dans mes mains (répéter deux fois)
– il se prolonge dans mes poignets. La force de l’arbre se prolonge dans mes avant-bras (répéter deux fois)
– dans mes bras (répéter deux fois)
– la force de l’arbre-ami gagne mes épaules (répéter deux fois)
– et, de là, la force de l’arbre-ami se répand dans tout mon corps.
Cercle d’énergie et Chithérapie
Guérison spirituelle par l’utilisation de la Force-Amour
Séance I
Tenez vous par la main afin de former un cercle le plus parfait possible.
1. Balançoire (ou Swaiso) : élimination des blocages énergétiques.
2.Rayonnement des mains
3. Appel du chi sur soi
4. Vous prenez la main de vos voisins, paume gauche orientée vers le ciel et paume droite vers la terre, de manière à constituer un cercle.
5. Fermez les yeux et écoutez votre respiration abdominale afin de vider votre esprit et laisser ainsi l’énergie circuler.
6. Vous vous placez mentalement au niveau de votre cœur et vous imaginez une boule de lumière dans votre poitrine.
7. Accueillant l’énergie de votre voisin de gauche, vous la faites monter dans votre bras gauche puis dans votre cœur. De là, vous l’augmentez de votre apport personnel avant de la faire descendre par votre bras droit et la communiquer à votre voisin par votre main droite.
8. Vous visualisez maintenant un cercle de lumière qui nous relie les uns aux autres. Puis vous vous visualisez en bonne santé. Maintenant vous dirigez votre pensée vers un être qui vous est cher ou qui à besoin d’énergie de guérison et vous irradiez cette énergie d’amour pour lui. Vous le visualisez en parfaite santé et heureux de vivre.
Clairière des Souhaits
Arbre à souhaits et Cercle de parole

Renseignements pratiques
Prochaines séances à partir du 1er août 2024
Rendez-vous à l’entrée du Chemin de la forêt, rue Denecourt à Bois-le-Roi, 77590. Possibilité de venir de Paris par le train à partir de la gare de Lyon (34mn). Le point de rendez-vous est à environ 20mn à pied.
Durée de la séance : 3: 00h
Participation libre et consciente Venir avec une enveloppe à votre nom et dans laquelle vous glisserez la somme que vous souhaitez donner à l’issue de la séance.
Explication du concept:
La participation consciente change la règle établie. Elle ouvre une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.
La participation consciente permet notamment à des personnes disposant de faibles revenus de participer à une activité. Pour les personnes en grande difficulté financière, d’autres formes de contre-don peuvent être envisagées, comme par exemple faire de la publicité autour de soi et participer ainsi au développement de cette activité. Les liens sociaux ainsi créés pouvant générer pour elles des opportunités inattendues.
En pratique :
- La participation consciente est la somme que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu.
- Une suggestion de montant (minimum, maximum) est indiquée, pour donner un repère. Ou bien, aucun montant n’est fixé ou proposé mais une participation est fortement souhaitée.
- La participation financière est remise à la fin de l’activité de façon non-anonyme sous enveloppe à votre nom, sans justification du don réalisé. Les autres participants ne sont pas informés du montant donné. Le don nominatif et confidentiel permet d’assumer de façon responsable ce que l’on peut ou ce que l’on veut donner.
La participation financière peut également être transmise par virement bancaire. Un reçu / une facture peut être demandés ; il sera transmis par mail au participant/e. - La participation consciente fait toujours l’objet d’un temps d’explication de partage au début mais également à la fin de l’activité.
Pour plus de renseignements, merci de contacter Michaël Vinson en envoyant un message par la page contact de ce site.
