Vénus (astrologie)

  1. Symbole
  2. Dimension psychologique
  3. Dimension initiatique
  4. Divinité mythologique : Aphrodite
  5. Métal : le cuivre
  6. Aromate : le santal
  7. Harmonie des sphères
  8. Gustav Holst – Vénus
  9. Fête du Paradis en pays de Fontainebleau
    1. La Tour d’Amour de Samois
  10. Source
  11. Voir aussi
Symbole

Sur un plan symbolique, Vénus est représentée par un cercle dominant une croix. Sachant que le cercle se rapporte à l’identité profonde (à la nature profonde) et que la croix évoque le corps, le symbole de cette planète est donc révélateur. En effet, il incarne un rapport de communion entre l’expression extérieure (le corps) et la forme intérieure (l’identité), le corps animant alors librement et pleinement les hautes valeurs spirituelles animant l’être en son for intérieur.

Dimension psychologique

Se sensibiliser aux multiples dimensions de la beauté, de l’amour et de l’harmonie.

Mots-clefs positifs : Amour, affectivité, sentimentalité, sensualité, beauté, harmonie et capacités artistiques.

Mots-clefs négatifs : Manipulation affective, sensualisme grossier, vulgarité, manque de goût, hypocrisie et séduction trompeuse.

Dimension initiatique

Vivre l’expérience de l’extase amenant la conscience à participer aux réalités de l’esprit

Divinité mythologique : Aphrodite

Dans la mythologie grecque, Vénus correspond à la déesse Aphrodite. Or les récits antiques nous précisent à son sujet que sur les eaux primitives flottait le membre du Ciel (Ouranos) que son fils (Cronos) avait tranché d’un coup de serpe. De ces eaux fécondées par la virilité céleste, Aphrodite naquit. C’était près de l’île de Chypre. Levant vers la lumière son radieux visage, la déesse émergea des flots. Penchées sur le rivage, les Saisons lui tendaient les mains. Elles s’offrirent à la servir, la vêtirent d’une robe brodée et, pour parer leur maîtresse, se dépouillèrent de leur plus précieux bijoux. Puis elles la conduisirent au palais des Immortels. Sous les pas d’Aphrodite croissait l’herbe verte. Elle avait mêlé des violettes à ses cheveux. Quand elle parut dans l’Olympe, quel dieu ne souhaita de lui offrir sa couche?.

D’un point de vue symbolique, cette naissance d’Aphrodite s’avère particulièrement pertinente à plusieurs égards. En effet, on nous rapporte d’abord qu’elle naquit de l’union du ciel (plus précisément du phallus de Cronos) et des eaux. Or, par son immensité et son inaccessibilité, le ciel fut toujours considéré comme un lieu où demeurent les dieux et à partir duquel il peuvent transmettre leurs bénédictions à la terre. En ce sens, il fut associé aux puissances supérieures qui fécondent le monde d’en bas. Les eaux, quant à elles, ont toujours été considérées comme le symbole des émotions, des sentiments et des valeurs du cœur. Sur un plan purement biologique, cette assertion est d’ailleurs confirmée par le fait que des larmes sont générées par une activité émotionnelle intense. En effet, on rit aux larmes, on pleure de rage, de bonheur ou de tristesse.

Née de l’union du ciel et des eaux, Aphrodite symbolise donc un amour pleinement incarné sur le plan des sentiments et des émotions. En effet, bien que l’amour personnifié par Aphrodite ait une origine surnaturelle (il est né du ciel), il est aussi profondément enraciné dans l’expérience terrestre puisqu’il naquit de l’écume de la mer. Il ne s’agit donc pas d’un amour élevé à une dimension purement spirituelle ou réduit à une simple attraction charnelle. En fait, Aphrodite concilie mystérieusement les deux dimensions.

D’autre part, la mythologie nous rapporte que de l’herbe verte croissait sous ses pas. Cette précision est particulièrement importante car elle signifie que l’amour transmute toute médiocrité pour élever l’être vers un état supérieur. En effet, l’herbe verte fait allusion au principe de régénération. Ainsi, l’amour embellit le monde et c’est d’ailleurs pourquoi celui qui aime est nécessairement beau aux yeux de celui sait s’y rendre sensible. Dès lors, Aphrodite fut également considérée comme l’incarnation même de la beauté. Précisons cependant qu’il ne s’agit pas ici d’une beauté exclusivement céleste, inaccessible ou éthérée. Au contraire, la beauté qu’elle incarne répond a des critères tout à fait terrestres et prend des allures parfaitement charnelles.

Notons enfin que cette beauté est également une conséquence de l’harmonie que la déesse entretient avec les lois cosmiques. En effet, la mythologie nous rapporte que les Saisons vinrent à elle pour la parer de leur plus beaux atours. Ainsi, elle incarne bien la beauté naturelle, un reflet des œuvres de l’esprit (représentées par le cycle des saisons). Il s’agit donc d’une beauté résultant de l’action harmonieuse de l’esprit sur la chair. C’est d’ailleurs pourquoi Aphrodite est à l’origine de toute forme d’harmonie, qu’elle soit céleste ou terrestre.

– Astrologie sacrée et symbolisme initiatique. CR Payeur –

Métal : le cuivre

La tradition de l’hermétisme chrétien considère le cuivre comme le métal vénusien par excellence, conformément aux anciens qui l’associaient déjà à toutes les expressions affectives relevant de l’amour. D’ailleurs, son nom (en grec « chalkos », en latin « cuprum ») est lui-même parfaitement éloquent puisqu’il signifie « minerai de Chypre », l’île qui accueillit Aphrodite nouvellement issue de l’écume de la mer. Dans la même perspective, les anciens Chinois désignaient ce métal par le mot « t’ung » signifiant « ensemble ». Ils plaçaient même des pièces de cuivre dans le lit nuptial pour assurer au nouveau couple une union durable. Enfin, certains grimoires anciens préconisaient également l’usage d’un anneau de cuivre poli pour se faire aimer d’une personne

Aromate : le santal

Le santal est traditionnellement mis en rapport avec Vénus. Or, qu’elle soit blanche (santalum album) ou rouge (santalum spicatu), cette substance ligneuse odoriférante était autrefois employée pour augmenter la résistance aux maladies en confortant l’union entre le corps et l’esprit. D’autre part, la tradition initiatique nous apprend qu’elle exalte les sentiments amoureux tout en sublimant les forces d’Eros. La fumigation de cette essence confère donc à l’expérience sensuelle une dimension spirituelle et sacrée. A un moindre niveau, elle conforte également toutes les qualités permettant d’harmoniser les rapports avec autrui. En conséquence, elle peut être employée par un couple afin de cultiver un meilleur sens de l’engagement, de la fidélité et du respect mutuel.

Harmonie des sphères

Gustav Holst – Vénus

Fête du Paradis en pays de Fontainebleau
La Tour d’Amour de Samois

Source

Astrologie sacrée et symbolisme intiatique. Les signes et les planètes. Charles-Rafaël Payeur. Editions Dangles

Voir aussi