Martin Walser

https://www.dw.com/en/dw-book-expert-david-levitz-on-runaway-horse-by-martin-walser/video-45307981

  1. Martin Walser
  2. Un des grands romanciers allemands d’après-guerre
  3. Ein fliehendes Pferd
    1. Un cheval qui fuit
Martin Walser

Aus Wasserburg stammt Martin Walser (geb. 1927), einer der wenigen deutschen Gegenwartsdichter von internationalem Rang. Auch wenn er heute in Überlingens Teilort Nußdorf lebt: In Wasserburg ist er geboren, dort hat er seine Kinder- und Jugendzeit verbracht – das „Museum im Malhaus” widmet dem berühmten Sohn der Gemeinde einen eigenen Raum. In seinem autobiografischen Roman „Der springende Brunnen” (1998) lässt der Autor die Jahre 1933 – 45 Revue passieren, viele seiner früheren Romane und Erzählungen spielen am See und im Hinterland. Dem Feriengast sei die Walser-Novelle „Ein fliehendes Pferd” empfohlen, eine Liebeserklärung an den Bodensee.

Martin Walser (né en 1927), l’un des rares poètes allemands contemporains de réputation internationale, est originaire de Wasserburg. Même s’il vit maintenant dans le quartier de Nußdorf à Überlingen : il est né à Wasserburg où il a passé son enfance et sa jeunesse – le « Musée du Malhaus » consacre une pièce séparée au célèbre fils de la communauté. Dans son roman autobiographique « The Springing Fountain » (1998), l’auteur passe en revue les années 1933-45, nombre de ses premiers romans et histoires se déroulent au bord du lac et dans l’arrière-pays. La nouvelle de Walser « A Fleeing Horse » est recommandée aux vacanciers car elle est une déclaration d’amour pour le lac de Constance.

Un des grands romanciers allemands d’après-guerre

Martin Walser, né le 24 mars 1927 à Wasserburg, est un écrivain allemand. Il est connu par sa description des conflits intérieurs de l’anti-héros. Il passe, au même titre que Günter Grass et Heinrich Böll, pour l’un des grands romanciers allemands d’après-guerre. Il s’affirme comme le maître de la description des microcosmes petits-bourgeois, dont il est lui-même issu.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Walser

Ein fliehendes Pferd

Novelle

Der Zufall führt zwei Ehepaare im Urlaub zusammen. Die Männer, Endvierziger, waren Studienfreunde. Während Helmut Halm nichts mehr vom Leben erwartet, ihm zu entfliehen sucht, jagt der vitale Klaus Buch von einer Tätigkeit zur nächsten und bestimmt auch bald das Urlaubsprogramm. Die Kluft zwischen den Männern wächst, bis hin zu dem Tag, als sie beim Segeln in ein Unwetter geraten. Die Ausnahmesituation führt zum dramatischen Kampf zwischen den beiden.

Un cheval qui fuit

Un couple d’âge moyen passe ses vacances, depuis des années, sur les bords du lac de Constance. Helmut est professeur, il aime la retraite et la lecture. Sabine est plus entreprenante, elle l’entraîne au café. Et c’est là qu’un jour se plante devant leur table un jeune homme qu’Helmut prend pour un de ses anciens élèves, accompagné d’une fille ravissante. Surprise : Kurt n’est pas un ancien élève, c’est un ancien camarade de lycée. Beau, sportif, écologiste, il ne fume pas, ne boit que de l’eau minérale, cultive la performance en tout et particulièrement dans le domaine érotique. Comment Helmut se laisse entraîner contre son gré, mais sans le montrer car son plus grand plaisir, pervers, c’est de «jouer le jeu» et de n’en penser pas moins, dans une série de promenades et d’excursions en bateau par cet homme qu’il méprise et jalouse en secret, nous est conté avec une ironie, une verve et une méchanceté tonique qui s’attaquent à tous les poncifs d’une certaine mode, jusqu’au drame au cours duquel se révèle la véritable personnalité de Kurt, et qui se termine en une sinistre face. Par un détail pris sur le vif, un geste, une parole, Martin Walser possède à merveille l’art de frapper le lecteur au point sensible où l’on se défend par le rire contre une mise en question qui n’épargne rien ni personne.

Voir aussi :

%d blogueurs aiment cette page :