Marie et la Voie de la Beauté

  1. Notre-Dame de Beauté, patronne de tous les artistes
    1. Marie et la Voie de la Beauté
    2. Notre-Dame de Beauté : icône de l’infinie beauté de Dieu
  2. La beauté de la Création révèle Dieu
    1. L’oeuvre révèle son Auteur
    2. Une harmonie étonnante s’ajoute à la mécanique extraordinaire de l’Univers
  3. Voir aussi
Notre-Dame de Beauté, patronne de tous les artistes

Notre-Dame de Beauté, patronne de tous les artistes. C’est certainement en priant auprès de sa « divine patronne » que le peintre Gazi a eu l’intuition d’associer à Notre-Dame de Montmartre un second vocable : Notre-Dame de Beauté, reine de la Paix (devise des abbayes bénédictines, « Pax »). À l’été 1946, le cardinal Emmanuel Suhard l’encourage à nouveau en approuvant ce deuxième vocable profondément inscrit dans la tradition de l’Église qui associe depuis toujours la Vierge Marie à la beauté. Une très belle prière anonyme inspirée par le Cantique des Cantiques : ‘Tota Pulchra es, Maria’ (tu es toute belle, Marie) en témoigne déjà au IVe siècle. L’intuition de Gazi apparaît profondément universelle : Notre-Dame de Beauté est destinée à rassembler tous les artistes autour d’elle, au-delà de Montmartre. Son intuition semble également prophétique en 1946 : les enseignements de l’Église qui développeront plus spécifiquement la profondeur théologique du lien entre la Vierge Marie et « la Voie de la Beauté » apparaîtront… 30 ans plus tard.  


Marie et la Voie de la Beauté

En priant dès 1948 pour que Notre-Dame de Beauté daigne « guider les artistes dans leur recherche de la beauté » et en décrivant Marie comme le « Chef-d’œuvre de Dieu » (1952), Gazi rejoint profondément l’enseignement original de Paul VI sur la Voie de la Beauté. On en découvre les prémices en 1963, dans une homélie du Pape lors du IVe Centenaire des congrégations mariales : « Qu’est-ce que les hommes […] recherchent dans la vie ? Ils recherchent la beauté ; or, Marie est le sommet de la beauté. Les chefs-d’œuvre ne sont jamais des beautés partielles, mais une synthèse du beau : Marie est la créature la plus transparente de la présence trinitaire» En 1975, lors du Congrès Mariologique et Marial, Paul VI approfondit le lien intrinsèque entre Marie et la Beauté : « Il existe une voie accessible à tous, même aux âmes les plus simples : la voie de la beauté. » Suivre cette voie, c’est se mettre à l’école de Marie, « créature toute belle » et « miroir sans tache ». Elle est « la femme vêtue de soleil (Apocalypse XII, 1), en elle les rayons très purs de la beauté humaine se rencontrent avec les rayons suprêmes, mais accessibles, de la beauté surnaturelle. […] Pourquoi ? Parce que Marie est pleine de grâce […] remplie de l’Esprit Saint qui brille en elle avec une splendeur incomparable ».



Notre-Dame de Beauté : icône de l’infinie beauté de Dieu

En 2006, le document final de l’Assemblée plénière du Conseil Pontifical de la Culture parle de La Voie de la beauté comme d’un nouveau chemin d’évangélisation pour conduire les hommes au Christ. Il rappelle aussi l’importance spécifique de la Vierge Marie dans cet itinéraire pour notre temps : «Par son fiat, la Nouvelle Ève ouvre sans réserve la totalité de sa vie à l’action de l’Esprit divin, et par là elle permet à son humanité créée de donner chair au Dieu infini, d’une beauté indicible. » Un message du pape François, à l’occasion de la XIXe séance publique des Académies Pontificales en 2014, nous encourage à suivre cette voie : « Ne nous lassons pas d’apprendre de Marie, d’admirer et de contempler sa beauté, de nous laisser guider par Elle qui nous conduit toujours à la source originelle et à la plénitude […] de l’infinie beauté, celle de Dieu, qui nous a été révélée en Christ, Fils du Père et Fils de Marie. »

La présence de Notre-Dame de Beauté à Saint-Pierre de Montmartre est un signe de rassemblement et d’unité pour tous les artistes qui sont appelés à « la vocation de la beauté » à travers l’art, en vivant une consécration de leur vie au service de Dieu et de la nouvelle évangélisation, dont Marie est l’étoile.

En savoir plus : https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/notre-dame-de-beaute-patronne-de-tous-les-artistes/#:~:text=C’est%20certainement%20en%20priant,b%C3%A9n%C3%A9dictines%2C%20%C2%AB%20Pax%20%C2%BB

La beauté de la Création révèle Dieu

En plus de ces deux voies vers Dieu que sont la question de l’origine de l’être et celle de l’ordre de l’univers, beaucoup sont sensibles à la beauté de la création, qui touche le cœur en profondeur.

L’oeuvre révèle son Auteur

Une harmonie étonnante nous est offerte par exemple dans un coucher de soleil sur l’océan, dans les couleurs de la nature, dans la beauté d’une rose ou d’un papillon. Il ne s’agit pas ici seulement d’une émotion affective : découvrir qu’une réalité est belle est une expérience profonde qui fait discerner en elle un mystère qui dépasse sa seule complétion matérielle. Ce n’est pas intellectuel, mais c’est intelligent : en effet, si cette expérience de la beauté apporte tant aux hommes, c’est qu’elle est fondamentale.

Une harmonie étonnante s’ajoute à la mécanique extraordinaire de l’Univers

Le fait que l’Univers existe et que la vie y soit née est objectivement un phénomène infiniment improbable d’après les statistiques, mais le fait que la beauté et l’harmonie de notre monde s’ajoute à cela nous fait sortir des probabilités et manifeste une volonté, une intelligence, un dessein.

L’harmonie et les couleurs des paysages de la nature n’est pas le résultat d’un hasard ; la beauté, la douceur, le parfum, les couleurs et la texture d’une rose ne résultent pas de probabilités aléatoires ; les expressions, les sourires et les yeux d’un visage vont bien au-delà de ce que des forces aveugles livrées à elles-mêmes peuvent produire. Il faut se réveiller et se rendre compte que ce sont là des dons de Dieu !

En savoir plus https://www.mariedenazareth.com/questions-de-foi/preuves-de-lexistence-de-dieu/la-beaute-de-la-creation-revele-dieu/

Pour approfondir :

L’art est-il une voie d’accès à Dieu ?

Voir aussi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :