
Aquarelle
Louis de Monard

Le Sculpteur Louis de Monard dans son atelier avec La Chasse de l’aigle » »,
en 1906, aristotype (épreuve au citrate), H. 18,0 ; L. 13,0 cm.,
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
MERCI MICHAEL DE CETTE DIFFUSION. Cette épreuve est au Musée d’Orsay, et la sculpture représentée fait partie de son premier groupe de larges dimensions, réalisé dans la grange qu’il avait aménagé en atelier à Bois le Roi, présenté au Salon en 1906, La Chasse de l’Aigle, inspiré par le poème éponyme de Lecomte de Lisle des Poèmes tragiques :
L’aigle tombe sur lui comme un sinistre rêve,
S’attache au col noué par ses ongles de fer
Et plonge son bec courbe au fond des yeux qu’il crève.
Cabré, de ses deux pieds convulsifs battant l’air
Et comme empanaché de la tête vorace,
L’étalon fuit dans l’ombre ardente de l’Enfer…
Cette photo est illustrée dans mon livre; avec la biographie de Louis de Monard, auteur aussi de La France Victorieuse du Monument aux Morts de Bois-le-Roi dans le square qui porte son nom, en 1921 à la demande de Louis Périn (1871-1940), l’architectes des Affolantes des bords de Seine à Bois le Roi
Monique Riccardi-Cubitt, La vie de Bohème à Bois-le-Roi. Art, politique et naturalisme, Éditions du Puit Fleuri, 2022 dont je vous offre cet extrait.

Louis de Monard
Louis de Monard, né le 31 janvier 1873 à Autun et mort le 15 juillet 1939 à Paris (14e arrondissement), est un sculpteur et un peintre animalier français.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Monard
et http://boisleroi77.chez.com/monard.html et http://boisleroi77.chez.com/monard%201.html
Actualités
Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918.

1914 , la guerre éclate, Louis de Monard épouse Jeanne Galy, le 11 Août.
Il est mobilisé le 15 et va rejoindre le 12e régiment d’artillerie territoriale, 72e batterie.
En octobre, il est détaché au 4e régiment d’artillerie lourde qui effectue des terrassements aux environs de Pontault-Combault.
Eloigné de sa femme, de son art, épuisé par des travaux harassants et peu glorieux, il vit au jour le jour et n’ose pas se plaindre, à la pensée de ceux qui sont plus éprouvés que lui.
A la fin de la guerre, il contracte une grosse bronchite et il est réformé temporairement le 18 mars. Il rentre a Paris, puis s’installe ensuite à Bois-le-Roi où Jeanne de Monard assiste une amie qui vient d’accoucher.
En 1921 à la demande de l’architecte Louis Périn, il exécute, le monument aux morts de Bois-le-Roi. « La France victorieuse » est symbolisée par une femme casquée se couronnant elle-même en un geste assuré qui rejette son manteau derrière ses épaules ( H. 2,50 sans le socle ).
http://boisleroi77.chez.com/monard%201.html

