
Le nom de « Pléiade » est emprunté par Ronsard en 1553 à un groupe de sept poètes d’Alexandrie qui avaient choisi, au IIIe siècle avant notre ère le nom de cet amas astronomique pour se distinguer (voir Pléiade poétique (IIIe siècle av. J.-C.)) La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle, dont Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay ont fait partie. À travers leurs œuvres littéraires et leurs textes théoriques, leur ambition était de renouveler la langue française, afin de la rendre indépendante d’autres idiomes alors plus « nobles » comme le latin. Le but politique était de participer à l’unification de la France à travers la langue française.
Paul Valéry voit dans la constitution de ce groupe de poètes un « fait pleinement national » qui marque le commencement de « ce que l’on pourrait nommer le système littéraire français », de même que la Renaissance « crée véritablement l’Europe, au sens moderne du mot ». (« l’esprit de la pléiade »)
En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9iade_(XVIe_si%C3%A8cle)
La Défense et illustration de la langue française

La Défense et illustration de la langue française (La Deffence et Illustration de la Langue Francoyse dans l’orthographe originale) est un texte de théorie littéraire de la Renaissance, écrit en 1549 par le poète français Joachim du Bellay, et souvent considéré comme le « manifeste » des poètes de la Pléiade.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_D%C3%A9fense_et_illustration_de_la_langue_fran%C3%A7aise
Voir aussi :