
À l’occasion de la mise en scène futuriste de Claus Guth créée pour l’Opéra de Paris, retour sur les Scènes de la vie de bohème, l’œuvre, trop peu connue, d’Henri Murger, qui a inspiré à Puccini l’un de ses plus beaux opéras.
Lire l’article : https://www.operadeparis.fr/magazine/lesprit-boheme

La Bohème de Puccini
La Bohème (titre original orthotypographié La bohème en italien) est un opéra en quatre tableaux de Giacomo Puccini, sur un livret en italien de Giacosa et Illica, d’après le roman d’Henri Murger, Scènes de la vie de bohème, et son adaptation théâtrale La Vie de bohème. Composé entre 1892 et 1895, il fut créé le 1er février 1896 au Teatro Regio de Turin, sous la direction d’Arturo Toscanini.
L’œuvre ne doit pas être confondue avec l’opéra homonyme de Ruggero Leoncavallo, créé l’année suivante et qui est rarement représenté.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Boh%C3%A8me

https://www.youtube.com/watch?v=NjEcE93BRl4

La Bohème est un opéra de Ruggero Leoncavallo
La Bohème est un opéra de Ruggero Leoncavallo en quatre actes, sur un livret du compositeur, adapté des Scènes de la vie de bohème d’Henri Murger. Il fut créé le 6 mai 1897 à La Fenice de Venise, c’est-à-dire un an après l’opéra du même nom de Puccini, avec lequel il ne doit pas être confondu.
Voir aussi :