
Les Vikings au XXIe siècle, vers une nouvelle transversalité des territoires….
Seine-Marne <> France <> Europe <> Monde

Viking ship of war. fol. 40v
Ms. Cotton Tiberius. B V, part I, London, British Library.
Le 28 mars 845 : les Vikings assiègent Paris pour la première fois
Charlemagne n’est plus. Son Empire est divisé. C’est le moment que choisissent plusieurs milliers de Vikings pour remonter la Seine et piller le royaume sur leur chemin. Leur destination finale est Paris. La cité ne dispose pas de fortifications. C’est une proie facile que le roi Charles le Chauve abandonne à la merci des pillards.


http://www.carnets-nordiques.com/bois-le-roi-seine/
Passage des Wikings sur la Seine à Bois-le-Roi
852 : Raids vikings sur la ville de Melun et de Meaux
La date
Au milieu du IXe siècle, les raids vikings se multiplient sur le royaume franc. Melun et Meaux sont ravagés. L’église Notre-Dame de Melun ainsi que l’abbaye du Mont Saint-Père sont incendiées. Suite à ces destructions, Charles le Chauve (823-877) décide de confier la réorganisation du comté et des deux villes à trois missi dominici : le comte Odon, l’archevêque de Sens Vuénilon et sa femme l’abbesse de Jouarre Harmentrude.
Le statut de « missi dominici », « envoyés du maître », a été créé par Charlemagne (742-814) pour les seigneurs, ecclésiastiques, comtes et vicomtes administrant les comtés et régions du royaume carolingien en son nom.
Repère chronologique : les invasions vikings
Les vikings, conquérants scandinaves, sont devenus les « Normands » du royaume carolingien à partir du Xe siècle quand Charles III le Simple (898-922) concède aux troupes de Rollon, chef viking, la province de Rouen. Sous l’autorité de Rollon, de 911 à 932, cette province assoit son identité face aux principautés voisines comme la Bretagne, l’émergent royaume capétien ou le comté de Flandres.
Repère chronologique : la dynastie carolingienne
Issus d’anciennes familles royales germaniques, les Carolingiens accèdent à la royauté en 751 avec Pépin le Bref (715-768). Leur dynastie atteint son apogée avec Charlemagne (742 ? – 814), devenu empereur en l’an 800, et prend fin en 987, lorsque l’archevêque Adalbéron écarte le dernier des prétendants carolingiens, Charles de Lorraine, et sacre Hugues Capet (vers 940-996).
Vikings sur le Loing
UN DRAKKAR de 18 m, avec un vrai Viking comme guide, ça n’existe pas. Et pourquoi pas ? En Seine-et-Marne, un descendant direct des Vikings norvégiens vous fait visiter son drakkar amarré sur le Loing. Danr Thorgis – c’est son nom viking – est allé chercher en Suède cette copie magnifique du Xe siècle. En habits de Viking, ce passionné vous parle durant une bonne heure de la vie de ces hommes, « ni sauvages ni barbares, mais commerçants avant tout ».
Le bateau comporte douze rameurs, seize coffres à trésors, des armes, des boucliers, des tentures en cuir peintes recouvertes d’écriture runique (alphabet viking). On y découvre aussi la chambre royale, puisque ce voilier était un navire de « gokstad» (de roi).
Après cette visite, on peut pousser jusqu’à Grez-sur-Loing, à 5 km de là, pour une balade en train diesel à travers les lacs et la forêt. Le Tacot des lacs vous embarque ensuite dans une visite commentée de collection de trains internationaux du début de XXe siècle.
Visite du drakkar sur rendez-vous, à Nemours, au ponton du studio Paprik’art, au Champ-de-Mars. Tarif : 5 (adultes), 3 (enfants). Tél. 01.64.28.87.07 ou 06.66.98.21.26.
Tacot des lacs, à Grez-sur-Loing. Tarif : de 3 à 7,50 . Tous les jours à 16 heures et 17 h
30, dimanches et jours fériés à 14 h 45, 16 heures et 17 h 15.
http://www.leparisien.fr/yvelines/cap-sur-le-drakkar-des-vikings-31-07-2006-2007207762.php
De la Scandinavie à Nemours

Au cours de l’Âge des Vikings, les Vikings, guerriers et commerçants scandinaves, ont attaqué, colonisé et exploré une grande partie de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, et de l’Amérique du Nord, plus précisément un territoire identifié comme la Terre-Neuve des temps modernes.
Le début de l’ère viking est généralement fixé à 793, lorsque des Vikings pillent un important monastère sur l’île britannique de Lindisfarne, et sa fin est marquée par la tentative manquée d’invasion de l’Angleterre d’Harald III de Norvège en 1066 et la conquête normande de l’Angleterre.
« Il y a de fortes chances que les Vikings soient passés à Nemours, ils remontaient toutes les rivières et les fleuves. Nous avons une trace à la Grande-Paroisse (Pincevent), d’un dessin représentant un voilier viking et ils ont retrouvé également deux haches. Un chef viking a également séjourné à Melun », indique le capitaine du Gungnir.
Gungnir, le bateau Dragon, a été fabriqué en Suède, avec le bois des arbres mis à terre par la tempête de 1999, selon le modèle du navire royal Gokstad, installé au musée d’Oslo. Passionné par les Vikings depuis son plus jeune âge, Dan Derieux s’est régulièrement rendu dans les pays nordiques et caresse le rêve de naviguer un jour sur un véritable bateau viking, un drageskip.
En savoir plus : https://actu.fr/ile-de-france/nemours_77333/le-saviez-vous-un-village-viking-a-failli-voir-le-jour-a-nemours_44175105.html
Vikings XXIe siècle à vélo

Le long des rivières et des fleuves


Événements

Cette année, c’est le thème du Peuple qui a été choisi et les pays du nord de l’Europe y seront particulièrement à l’honneur puisqu’ils font partie des invités de choix du festival.
Voir aussi :