
Château-landon en Gâtinais
Château-Landon est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de–France.
Elle était la capitale historique du Gâtinais, jusqu’à la création des gouvernement. Par la suite, les deux « capitales » ont été Montargis (pour le Gâtinais orléanais) et Nemours (pour le Gâtinais français).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau-Landon
Château-Landon Patrimoine culturel

Voir diaporama https://www.seineetmarnevivreengrand.fr/explorer/727153/
Château-Landon Patrimoine culturel
A la découverte de la cité médiévale…Pépite du Sud Seine-et-Marne !
Labellisée Village de Caractère depuis 2014 par le Département.
Situé au sud du département de Seine-et-Marne, Château-Landon est un village surprenant, bâti sur un éperon rocheux qui domine la vallée verdoyante du Fusain ce qui lui vaut son surnom de « Rocamadour » du Gâtinais.
La présence d’un patrimoine religieux et civil d’exception démontre la prospérité de la ville dès le XIIème siècle. Château-Landon était en effet un lieu de passage incontournable en raison de sa proximité avec Provins, et ses célèbres foires. Flâner dans Château-Landon, c’est un peu flâner dans l’Histoire… Au gré des ruelles vous découvrirez les remparts, les 17 lavoirs et imaginerez sans doute la vie des Châteaulandonnais à l’époque des lavandières… Oui ! Château-Landon est sans nul doute un village de caractère, une parenthèse inattendue qui vaut bien un petit détour…
Son Histoire :
Jadis, capitale des Comtes du Gâtinais, elle est donnée au roi de France en l’an 1068 par Foulques IV le Réchin. Ensuite, elle devient résidence royale : Louis VI, Louis VII, Philippe Auguste y séjournent régulièrement. C’est ainsi que depuis le VIe siècle, elle est renommée en tant que haut-lieu religieux et lieu de pèlerinage.
En effet, selon la légende, un moine nommé Séverin, venu de Suisse, aurait guéri miraculeusement Clovis (1er roi franc chrétien), avant de venir mourir ici vers l’an 511.
C’est donc pour honorer sa mémoire que Childebert 1er, le 3ème fils de Clovis fit élever vers 545 une première basilique qui deviendra au fil des siècles la grande abbaye royale Saint-Séverin.
C’est pour cette raison que l’on venait nombreux et de très loin pour y vénérer les reliques du Saint. Ainsi, grâce à sa puissante abbaye richement entretenue par les rois de France et les papes, la cité deviendra un centre religieux très important avec ses 17 édifices dont 4 monastères et prieurés.
Berceau de la lignée des Plantagenêt…
Le fils du Comte Foulques IV, le Rechin, Foulques V, comte de Château-Landon, devient à l’issue des croisades, premier roi du royaume chrétien de Jérusalem. Son fils Geoffroy épousa Mathilde d’Angleterre et prit la tête d’une lignée royale célèbre les « Plantagenêt », lignée qui régna sur l’Angleterre de 1154 à 1485. C’est ce Geoffroy qui glissa une petite branche de genêt à son couvre chef, d’où le nom de « Plantagenêt » qui fera la renommée de la famille.
Une ville drapante…
Dans une charte royale datant de 1381, La cité figure parmi les 17 villes « drapantes » du royaume. On retrouve aujourd’hui la trace de 17 moulins disposés au fil de la petite rivière du Fusain, coulant au pied de la cité où la laine se foulait.
La ville produisait, notamment, des « tabards », de gros manteaux de laine, dont le souvenir surgit à travers le nom du parc de la « Tabarderie », un espace de verdure et de loisirs bordant le Fusain.
https://www.tourisme-gatinaisvaldeloing.fr/fr/fiche/727153/chateau-landon/
L’Antiphonaire de Saint-Séverin de Château-Landon

L’Antiphonaire de Saint-Séverin de Château-Landon est sans doute, par sa taille et par la richesse de sa décoration, l’un des plus beaux documents conservés aux Archives départementales de Seine-et-Marne. Il a d’ailleurs été classé comme « Monument historique » (arrêté du 11 mai 1939).
Recueil des pièces de chants grégoriens utilisées au cours de la messe, il est dû, comme l’indique la dédicace latine, à la « munificence » d’Henri de La Grange-Trianon, abbé de Saint-Séverin de Château-Landon depuis 1689. L’ouvrage n’est pas daté et est resté inachevé, mais on peut circonscrire sa réalisation globale à la période allant de 1689 à janvier 1731, date du décès de l’abbé qui assuma son rôle à la tête de l’abbaye pendant quarante-deux ans et qui y fut enterré.
Malheureusement, aucun document ne nous a été transmis sur sa fabrication (atelier, copistes…) et l’on doit donc se contenter de cette datation large (fin XVIIe-début XVIIIe siècle), des caractéristiques propres du manuscrit, des comparatifs possibles avec d’autres livres liturgiques de même facture et de l’inventaire après décès de l’abbé pour mieux cerner la personnalité du commanditaire et l’inscrire dans son époque.
https://archives.seine-et-marne.fr/fr/lantiphonaire-de-saint-severin-de-chateau-landon
Tour Saint Thugal
BIENVENUE !
Bienvenue sur cet espace dédié à l’un des plus anciens monuments de la ville de Château-Landon !
Situé au cœur du Gâtinais entre Seine-et-Marne et Loiret, ce clocher est le dernier vestige de l’ancienne Église Saint Thugal érigée entre le Xème et le XIème siècle.
Cette page essaiera de vous faire découvrir son histoire et son environnement aux travers :
de documents, dont certains n’ont jamais été rendus publics !
d’articles
d’anecdotes
Pourquoi cette initiative ?
Sans doute parce qu’il s’agit d’un lieu privé, qui ne se visite pas donc, mais que le patrimoine mérite d’être partagé .
Certainement aussi parce que l’Histoire de France se construit dans ce petit coin de campagne depuis plus de 1000 ans !
https://www.facebook.com/st.thugal
La Grande Boucle des Trouvères de Grez au coeur de l’Europe !

Liens externes :
- https://www.tourisme-gatinaisvaldeloing.fr/fr/fiche/727153/chateau-landon/
- https://archives.seine-et-marne.fr/fr/chateau-landon
- http://chateau-landon.com/
Voir aussi :