Gâtinais

Le Gâtinais est un ancien comté et une région naturelle française s’étendant sur le territoire des départements du Loiret (région Centre-Val de Loire), de Seine-et-Marne et de l’Essonne (Île-de-France) et de l’Yonne (Bourgogne-Franche-Comté). Le Gâtinais s’étend entre la Seine et la Loire, et comprend notamment les villes de FontainebleauNemoursMontargisGien et Briare.

La région est traditionnellement divisée entre le Gâtinais français, qui dépendait du gouvernement d’Île de France sous l’Ancien régime, et le Gâtinais orléanais, qui dépendait du gouvernement de l’Orléanais. Le premier avait Nemours pour capitale, le second Montargis.

Bien que la province ait perdu toute existence politique à la Révolution, elle donne encore son nom à un parc naturel régional, à plusieurs communes et communautés de communes.

Etendue historique

La province du Gâtinais dans ses limites du xviiie siècle, avec les communes et départements actuels.

La capitale historique du Gâtinais, jusqu’à la création des gouvernements, était Château-Landon. Par la suite, les deux « capitales » ont été Montargis (pour le Gâtinais orléanais) et Nemours (pour le Gâtinais français).

Au xviiie siècleJean-Joseph Expilly précise dans son dictionnaire les limites de la province. Le Gâtinais français est séparé au nord de la Brie par la Seine, tandis qu’à l’est il est bordé par la Champagne et au nord-ouest par le Hurepoix. Il comprend la forêt de Fontainebleau dans sa totalité. Le Gâtinais orléanais est séparé au sud du Berry par la Loire. Il est également entouré par le Hurepoix, la Champagne, le pays chartrain et l’Orléanais propre.

Les divers auteurs s’accordent en général sur le fait que la partie dite par commodité Gâtinais orléanais correspondrait approximativement à l’ancien arrondissement de Montargis et une fraction notable de l’arrondissement de Pithiviers, dans le département du Loiret, tandis que la partie dite Gâtinais français correspondrait à l’arrondissement de Fontainebleau dans le département de Seine-et-Marne.

Une partie du sud du département de l’Essonne, autour de Milly-la-Forêt, se revendique également comme faisant partie du Gâtinais, tandis que certains auteurs considèrent nombre de communes du nord-ouest du département de l’Yonne (Puisaye et tout ce qui relevait de l’archevêché de Sens à l’ouest de la rivière Yonne) comme faisant aussi partie du Gâtinais. Ses limites naturelles seraient ainsi la Seine au nord, l’Yonne à l’est, la forêt d’Orléans au sud et l’Essonne à l’ouest.

Les limites géographiques du Gâtinais connaissent un regain d’intérêt depuis le début des années 2000, et quelques groupes autonomes se réclament du Gâtinais français (hors “Communauté de communes du Gâtinais français”)

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A2tinais

Voir aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :