Marot, Prince des poètes à Fontainebleau

Portrait de Clément Marot par Corneille de Lyon, huile sur bois, XVIe siècle



  1. Clément Marot, poète officiel de la cour de François Ier.
    1. Marot et le marotisme
    2. Postérité
  2. Poésies
    1. Oeuvres de Clément Marot sur wikisource
    2. Chronique parisienne d’une partie du règne de François Ier (1523-1534) ; poésies de Clément MAROT
    3. La Poésie religieuse de Clément Marot
    4. Poëmes de la Renaissance sur le vin
    5. EGLOGUE AU ROI (FRANCOIS I ER) SOUS LES NOMS DE PAN & ROBIN, UNE PARABOLE AUX ACCENTS BUCOLIQUES DE MAROT, À L’AUTOMNE DE SA VIE
  3. Clément Marot, Poëte Officiel de la Cour Algorithmique au XXIe Siècle
  4. Voir aussi
Clément Marot, poète officiel de la cour de François Ier.

Précurseur de la Pléiade, il est le poète officiel de la cour de François Ier.

Poète du premier renouveau de la poésie au XVIe siècle, Clément Marot (1496 ou 1497-1544) ne tourne pas le dos à la poésie du Moyen Âge et à la seconde rhétorique. Dans L’Adolescence clémentine (1532), il montre sa fidélité envers ses maîtres François Villon (1431-après 1463) qu’il édite, Guillaume Cretin et son père Jean Marot, en réutilisant les formes héritées du Moyen Âge. Il inscrit également son œuvre dans l’humanisme par le recours aux modèles antiques : la traduction de la première églogue des Bucoliques de Virgile, une héroïde d’inspiration ovidienne.

Par la suite, Marot assouplit sa poésie. Il délaisse les formes les plus exigeantes et privilégie la chanson, l’épître, l’élégie, ainsi que des formes brèves, comme l’épigramme et le sonnet. Sa poésie, plus légère et plus libre, prend souvent le ton d’une conversation familière avec le lecteur et une connivence s’installe entre eux. Sympathique aux idées nouvelles d’Érasme et de Luther, il participe à la diffusion du protestantisme, notamment par sa traduction des psaumes. Ainsi, du Moyen Âge aux querelles religieuses, en passant par l’humanisme, Clément Marot synthétise toutes les problématiques de son époque.

Marot est le maître de toute la génération de poètes qui vient après lui. En 1535, la publication du « Blason du beau tétin » donne lieu à un concours de blasons auquel participent la majorité des poètes de ce temps et qui est remporté par Maurice Scève. L’influence de Marot se poursuit après sa mort : dans son Art poétique français (1548), Thomas Sébillet prescrit le recours aux formes souples, ainsi qu’au sonnet et à l’ode, actant ainsi la rupture opérée par Marot avec la poésie du Moyen Âge.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Marot



Marot et le marotisme

Poète du premier renouveau de la poésie au xvie siècleClément Marot (1496 ou 1497-1544) ne tourne pas le dos à la poésie du Moyen Âge et à la seconde rhétorique. Dans L’Adolescence clémentine (1532), il montre sa fidélité envers ses maîtres François Villon (1431-après 1463) qu’il édite, Guillaume Cretin et son père Jean Marot, en réutilisant les formes héritées du Moyen Âge. Il inscrit également son œuvre dans l’humanisme par le recours aux modèles antiques : la traduction de la première églogue des Bucoliques de Virgile, une héroïde d’inspiration ovidienne.

Par la suite, Marot assouplit sa poésie. Il délaisse les formes les plus exigeantes et privilégie la chanson, l’épître, l’élégie, ainsi que des formes brèves, comme l’épigramme et le sonnet. Sa poésie, plus légère et plus libre, prend souvent le ton d’une conversation familière avec le lecteur et une connivence s’installe entre eux. Sympathique aux idées nouvelles d’Érasme et de Luther, il participe à la diffusion du protestantisme, notamment par sa traduction des psaumes. Ainsi, du Moyen Âge aux querelles religieuses, en passant par l’humanisme, Clément Marot synthétise toutes les problématiques de son époque.

Marot est le maître de toute la génération de poètes qui vient après lui, comme Charles Fontaine. En 1535, la publication du « Blason du beau tétin » donne lieu à un concours de blasons auquel participent la majorité des poètes de ce temps et qui est remporté par Maurice Scève. L’influence de Marot se poursuit après sa mort : dans son Art poétique français (1548), Thomas Sébillet prescrit le recours aux formes souples, ainsi qu’au sonnet et à l’ode, actant ainsi la rupture opérée par Marot avec la poésie du Moyen Âge.


https://fr.wikipedia.org/…/Po%C3%A9sie_fran%C3%A7aise…



Postérité

Le nom de Marot, dit La Harpe, « est la première époque vraiment remarquable dans l’histoire de notre poésie, bien plus par le talent qui lui est particulier, que par les progrès qu’il fit faire à notre versification. Ce talent est infiniment supérieur à tout ce qui l’a précédé, et même à tout ce qui l’a suivi jusqu’à Malherbe. La nature lui avait donné ce qu’on n’acquiert point : elle l’avait doué de grâce. Son style a vraiment du charme et ce charme tient à une naïveté de tournure et d’expression qui se joint à la délicatesse des idées et des sentiments. Personne n’a mieux connu que lui, même de nos jours, le ton qui convient à l’épigramme, soit celle que nous appelons ainsi proprement, soit celle qui a pris depuis le nom de madrigal, en s’appliquant à l’amour et à la galanterie. Personne n’a mieux connu le rythme du vers à cinq pieds, et le vrai ton du genre épistolaire, à qui cette espèce de vers sied si bien. Son chef-d’œuvre en ce genre est l’épître où il raconte à François Ier comment il a été volé par son valet. C’est un modèle de narration, de finesse et de bonne plaisanterie. »

Cette estime pour les poésies de Marot a triomphé du temps et des vicissitudes du langage.

Boileau a dit dans les beaux jours du siècle de Louis XIV : « Imitez de Marot l’élégant badinage. » La Fontaine a prouvé qu’il était plein de sa lecture. « II n’y a guère, dit la Bruyère, entre Marot et nous que la différence de quelques mots. » Jean-Baptiste Rousseau, qui lui adresse une épître, fait gloire de le regarder comme son maître. Clément de Dijon l’a défendu contre Voltaire, qui s’est attaché à le décrier dans ses derniers ouvrages, probablement par haine pour Jean-Baptiste Rousseau, coupable, selon lui, d’avoir donné le dangereux exemple du style marotique, qu’il est plus aisé d’imiter que le talent de Marot.

« Mais, dit encore La Harpe, il fallait que la tournure naïve de ce poète fût bien séduisante, puisqu’on empruntait son langage depuis longtemps vieilli pour tâcher de lui ressembler. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Marot#Post%C3%A9rit%C3%A9

Poésies
Oeuvres de Clément Marot sur wikisource


https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Cl%C3%A9ment_Marot

Chronique parisienne d’une partie du règne de François Ier (1523-1534) ; poésies de Clément MAROT

Titre :  Chronique parisienne d’une partie du règne de François Ier (1523-1534) ; poésies de Clément MAROT, etc.

Date d’édition :  1501-1600

Sujet :  Chroniques.

Sujet :  Paris.

Sujet :  François Ier, roi de France.

Sujet :  Histoire, chroniques.

Sujet :  Marot, Clément.

Sujet :  Poésies diverses.

Sujet :  Paris. Histoire générale.

Sujet :  Chronique parisienne (1523-1534).

Sujet :  Protestants.

Sujet :  Notes et pièces diverses.

Sujet :  Université de Paris.

Sujet :  Charles VIII

Sujet :  Louis XII

Notice du catalogue :  http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc47103d

Type :  manuscrit

Langue  :  français

Format :  Papier. – 203 feuillets. – 285 × 200 mm. – Demi-reliure

Description :  Contient : « Ci sont moult de grans fais notables qui sont advenuz en France depuis le temps saint Loys, roy de France. » (1270-1356.) — Plus haut, quelques notes d’événements des règnes de Charles VIII et Louis XII

Description :  Numérisation effectuée à partir d’un document de substitution.

Description :  Compilation de notes historiques, lettres royales, arrêts du Parlement, textes de traités, poésies de circonstance, etc. ; pièces concernant l’Université, les Luthériens, etc.La seconde partie du volume est presque entièrement composée de poésies de Clément Marot.Quelques extraits et plusieurs poésies recueillis dans ce ms. ont été publiés en notes ou dans l’appendice de la Cronique du roy Françoys premier de ce nom, par M. G. Guiffrey (Paris, 1860, in-8°). Cf. aussi l’édition des Oeuvres de Clément Marot, publiée par M. G. Guiffrey (Paris, 1876-1881, 2 vol. in-8°), et Recueil de poésies françoises des XVe et XVIe siècles, par MM. A. de Montaiglon et J. de Rothschild (1877), t. XII, p. 193-237.Quelques peintures en marge de différents feuillets. — Ancienne foliotation XXIJ à XJXX XIIJ. Incomplet du début et de la fin.Suite du texte

Droits  :  Consultable en ligne

Identifiant :  ark:/12148/btv1b9063805q

Source  :  Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. Français 17527

Conservation numérique :  Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne  :  01/10/2012

Télécharger https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9063805q/f6.item

La Poésie religieuse de Clément Marot

Poëmes de la Renaissance sur le vin

EGLOGUE AU ROI (FRANCOIS I ER) SOUS LES NOMS DE PAN & ROBIN, UNE PARABOLE AUX ACCENTS BUCOLIQUES DE MAROT, À L’AUTOMNE DE SA VIE

Sujet :  poésie renaissante, moyen-âge tardif, poésies courtes, églogue, Robin, Marion.
Période : fin du moyen-âge, renaissance
Auteur :  Clément MAROT (1496-1544)
Titre : « Eglogue au roy (roi), sous les noms de Pan et Robin»
Ouvrage :. oeuvres complètes de Clément MAROT, par Abel grenier, Tome 1 (1879)

até de 1539, l’Eglogue au Roy de Clément Marot fait partie de la poésie tardive de l’auteur. Notre poète a passé la quarantaine et il laisse ici de côté le ton grivois et gaulois qu’il a si souvent tutoyé sur le thème de Robin et de Marion, pour une poésie plus sage et plus profonde, mais dont le ton reste léger et imagé.

Lire la suite : https://www.moyenagepassion.com/index.php/2018/04/06/eglogue-au-roi-sous-les-noms-de-pan-robin-une-parabole-aux-accents-bucoliques-de-marot-a-lautomne-de-sa-vie/

Clément Marot, Poëte Officiel de la Cour Algorithmique au XXIe Siècle

Voir aussi

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