La Tour d’Amour au Paradis

La Dame, du haut de sa tour,
Embrase d’un regard la cour;
Aux premières lueurs du jour
Brûle au cœur la Flamme d’Amour.

  1. Vénus
  2. Naturalis concordia vocum cum planetis
  3. Mars et Vénus
    1. Mars et Vénus surpris par Vulcain
    2. Mars et Vénus jouent aux échecs
    3. Mars et Vénus au château de Fontainebleau
  4. Voir aussi
Vénus
Vénus

Naturalis concordia vocum cum planetis
Mars et Vénus

Mars et Vénus surpris par Vulcain

Analyse

Livret du Salon de 1769 :

« Par M. de la Grenée, Professeur.
15. Mars & Vénus surpris par Vulcain.
16. Psiché surprend l’Amour endormi.
Ces deux Tableaux font partie de la décoration de la Chambre à coucher du Roi, au Château de Belle-Vue. »

La composition de ce tableau reprend celle du Mercure, Hersé et Aglaure de 1767, couleurs comprises. Le geste de Vulcain à droite est ambigu : écarte-t-il le rideau pour découvrir les amants ? ou s’apprête-t-il au contraire à les couvrir ? Le geste fait songer à celui par lequel, dans la tradition iconographique, Vulcain prend littéralement les amants au filet devant les dieux de l’Olympe qu’il a convoqués.

Sources textuelles :

Homère, Odyssée, chant 08 (Banquet chez les Phéaciens. Arès et Aphrodite)  vv. 266-366

Ovide, Métamorphoses, 04 (Thisbé/MarsVénus/Salmacis/Athamas/Persée)  vv. 171-189

https://utpictura18.univ-amu.fr/notice/1019-mars-venus-surpris-vulcain-lagrenee

Mars et Vénus jouent aux échecs

Mars et Vénus jouent aux échecs (italien : Marte e Venere giocano a scacchi) est un tableau du peintre italien Alessandro Varotari, également appelé Il Padovanino. Il est connu pour son interprétation inhabituelle du mythe antique de Mars et Vénus.

Le mythe antique à la base de l’intrigue du tableau

Le récit du chant VIII de l’Odyssée d’Homère est complété par le dialogue de Lucien de Samosate Le Rêve ou le coq, par Les Mythes de Caius Julius Hyginus1 et par le Livre IV des Métamorphoses d’Ovide2.

Aphrodite (Vénus) trompe son mari Héphaïstos (Vulcain) avec le dieu de la guerre Arès (Mars). Craignant que l’un des dieux ne les voie ensemble, Arès (Mars) prévient Alectryon de se tenir sur ses gardes. Il lui ordonne de se réveiller avant le lever du soleil, parce qu’il ne veut pas que les caresses d’adieu des amants soient vues par Apollon, qui vient avec la lumière du jour.

Mais Alectryon s’endort quand Apollon, le dieu de la lumière, s’en vient sur son char. Il aperçoit Aphrodite (Vénus) dans les bras d’Arès (Mars). Apollon se rend chez Héphaïstos (Vulcain), à qui il raconte ce qu’il a vu. Héphaistos (Vulcain) « aussitôt, <il> cisèle dans le bronze de fines chaînes, des filets et des lacets imperceptibles à l’œil », qu’il attache discrètement au pied du lit, et qui sont suspendus au plafond, puis il annonce à sa femme qu’il se rend sur l’île de Lemnos. Aphrodite (Vénus) transmet cette annonce à Arès (Mars), qui s’empresse de venir à elle. Au matin, les amoureux constatent que les lacets et les chaînes de bronze se sont entortillés au pied du lit. Héphaïstos apparaît accompagné de plusieurs dieux pour fixer le sort des coupables. Il s’ensuit que (Mars) ne garde ensuite sa liberté que grâce à l’intervention de Poséidon (Neptune), qui promet au mari trompé Héphaïstos (Vulcain) de faire en sorte qu’Arès (Mars) paye une rançon. Aphrodite, quant à elle, retourne à Chypre.

Arès (Mars) jure de se venger d’Alectryon pour s’être endormi et il le transforme en coq faisant chaque matin l’annonce du lever du soleil.

, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_et_V%C3%A9nus_jouent_aux_%C3%A9checs

Mars et Vénus au château de Fontainebleau

Voir aussi