Joris-Karl Huysmans, Là-Bas

Titre :  Là-bas / J.-K. Huysmans

Auteur  :  Huysmans, Joris-Karl (1848-1907). Auteur du texte

Date d’édition :  1891

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http://www.huysmans.org/ebooks/labas.pdf

  1. Présentation
    1. Résumé
    2. Genèse
  2. LIRE ET RELIRE Là-Bas de J.K. Huysmans (1891)
  3. Huysmans et le satanisme
    1. Huysmans et le satanisme : d’après des documents inédits
    2. Le satanisme dans Là-bas de Joris-Karl Huysmans. Revue de Téhéran
  4. Down There/ La-bas
  5. Voir aussi
Présentation

Là-bas est un roman de Joris-Karl Huysmans paru en 1891. Il occupe une place privilégiée dans son œuvre puisqu’il précède immédiatement sa conversion au catholicisme. Avec ce livre, Huysmans rompt définitivement avec le naturalisme (l’histoire s’ouvre sur une critique en règle de cette école littéraire par le héros) et met en scène pour la première fois le personnage de Durtal, véritable double de l’auteur, qui sera le protagoniste des romans ultérieurs, En routeLa Cathédrale et L’Oblat.

Résumé

Le héros Durtal, un médiocre auteur parisien, écrit une biographie de Gilles de Rais qui fut accusé, au xve siècle, d’avoir violé et torturé des dizaines d’enfants. Afin de se documenter, Durtal s’entretient avec ses amis d’occultisme, d’astrologie, de spiritisme, de magie et tout particulièrement de satanisme dont il apprend la persistance à l’époque contemporaine. En parallèle il entretient une relation avec une admiratrice, madame Chantelouve, qui se révèle proche d’un chanoine sataniste et lui permet d’assister à une messe noire au moment où il achève son ouvrage.

Genèse

En 1889, Remy de Gourmont présente Berthe de Courrière à Joris-Karl Huysmans qui en fera le modèle du personnage de Mme Hyacinthe Chantelouve dans ce roman2.

LIRE ET RELIRE Là-Bas de J.K. Huysmans (1891)

Là-bas ! On commence ce livre au paradis, on le passe dans l’enfer et on le termine au purgatoire. Merci à celui qui se reconnaîtra de m’avoir fait découvert ce roman ensorcelant (c’est le cas de le dire !) L’intrigue est simple : Durtal, un jeune écrivain de la fin du XIXème siècle, sorte de « double littéraire » de Huysmans, se lance le défi d’écrire un livre sur Gilles de Rais le « Barbe Bleue » du XVème siècle. Huysmans (1848-1907) plonge le lecteur dans l’univers des sociétés secrètes et satanistes du XIXème siècle, qu’il croise avec la foi et la sorcellerie médiévale à travers les aventures de son sulfureux personnage et de son héros Durtal.

Après avoir fréquenté Zola, Barbey d’Aurevilly, Villiers de l’Isle Adam et s’être consacré à la littérature naturaliste, Huysmans cherche dans cet ouvrage à se dégager de l’influences des Soirées de Médan pour se tourner vers un mysticisme et un symbolisme chrétien en critiquant le naturalisme en-soi.

Le roman s’ouvre sur une diatribe entre Durtal et son ami Des Hermies, dénonçant l’impasse de ce type de littérature très en vogue à l’époque et argumentent en faveur d’un roman « naturaliste spiritualiste » conjuguant mystique et naturalisme: 

« Non, il n’ y a pas à dire, toute l’école naturaliste, telle qu’elle vivote encore, reflète les appétences d’un affreux temps. Avec elle, nous en sommes venus à un art si rampant et si plat que je l’appellerais volontiers le cloportisme (…). Il faudrait, en un mot, suivre la grande voie si profondément creusée par Zola, mais il serait nécessaire aussi de tracer en l’air un chemin parallèle, une autre route, d’atteindre les en deçà et les après, de faire, en un mot, un naturalisme spiritualiste; ce serait autrement fier, autrement complet, autrement fort ! » 

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Huysmans et le satanisme
Huysmans et le satanisme : d’après des documents inédits

Résumé

L’occultiste enquête sur les recherches à propos du satanisme moderne entreprises par Huysmans pour la rédaction de Là-bas et en particulier de ses échanges avec l’abbé Boullan, prêtre accusé de satanisme et devenu disciple d’Eugène Vintras. ©Electre 2023

Lire la Quatrième de couverture

Quand il écrit ce texte en 1913, Jean Bricaud affirme que la pratique satanique n’est pas reléguée aux temps obscurs du Moyen Âge. Pour nous en convaincre, il reprend les écrits et les expériences de l’auteur Joris-Karl Huysmans, arguant qu’il était «un des mieux renseignés sur ces effroyables rites, aussi bien pour le passé que pour le présent».

Qui mieux que l’auteur de Là-Bas pouvait renseigner les générations présentes et à venir sur le satanisme du XXe siècle ? On découvre les personnes que Huysmans a fréquentées et desquelles il s’est inspiré pour créer ses personnages. Ainsi, l’abbé Boullan, «cerveau inquiet et assoiffé d’absolu», procède à des exorcismes «par la profanation de l’hostie et par l’ordure» ; le mystique d’Eugène Vintras offre son aide aux possédés, tandis que les occultistes et les satanistes sévissent sur les faibles esprits des religieuses et des femmes du grand monde.

https://www.mollat.com/…/joanny-bricaud-joris-karl…

Le satanisme dans Là-bas de Joris-Karl Huysmans. Revue de Téhéran

http://www.teheran.ir/spip.php?article1728#gsc.tab=0

Down There/ La-bas

This novel is the classic of Satanism. It caused a sensation when it first appeared in 1891 because of its extraordinarily detailed and vivid descriptions of the Black Mass. These descriptions are also authentic, for J. K. Huysmans, who has been called the greatest of the French decadents, had firsthand knowledge of the satanic practices, witch cults, and the whole of the occult underworld thriving in late nineteenth-century Paris.
At its center is Durtal, a writer obsessed with the life of one of the blackest figures in history, Gilles de Rais. The legendary crimes, trial, and confession of this grotesque fifteenth-century child murderer, sadist, necrophile, and practitioner of all the black arts unfold in episode after horrifying episode. Mystical thematic threads connect this greatest of all revelers in evil with Durtal’s own passionate pursuit, the reflection of a religious quest that was to lead Huysmans from uncertain agnosticism back to Catholicism.
Durtal, the mouthpiece for the strange personality of Huysmans, leads a hermit-like existence cloistered from his fashionable contemporaries. Surrounding him are others equally cut off, sharing a nostalgic longing for the Middle Ages. There is a simply religious bell-ringer, a learned astrologer, a medical doctor versed in homeopath and occult lore, and a fourth person — a sheltered, unsatisfied bourgeois by day and mysterious succubus by night. They take refuge where they can from the forces of modern times — in a bell tower, in abstruse knowledge, and in diabolism.
Huysmans’ ability to mesmerize his readers with torrents of sound and image is itself suspiciously akin to the magic arts. His intoxication with the abominable and the depraved is magnified by his extreme sensitivity. He combines grimly realistic detail with esoteric knowledge, and searches relentlessly for the divine in the depths of evil and in the furthest reaches of human experience. The republication of this novel, along with the previous publication of Against the Grain, will make his works accessible to the larger audience that will surely find them both important and fascinating, as have Oscar Wilde, Havelock Ellis, and many other major literary figures.

Voir aussi