La Divine Comédie – Dante

Rosa celeste : Dante et Béatrice contemplant l’Empyrée, illustration de Gustave Doré pour le Paradis

  1. La Comédie (en italien Commedia), ou la Divine Comédie (Divina Commedia)
    1. L’Enfer
    2. Le Paradis
  2. Musique
    1. La Dante-Symphonie (Eine Symphonie zu Dantes Divina Commedia, S.109) de Liszt
  3. Voir aussi

La Comédie (en italien Commedia), ou la Divine Comédie (Divina Commedia)

La Comédie (en italien Commedia), ou la Divine Comédie (Divina Commedia), est un poème de Dante Alighieri écrit en tercets enchaînés d’hendécasyllabes en langue vulgaire florentine. Composée, selon la critique, entre 1303 et 1321, la Commedia est l’œuvre de Dante la plus célèbre et l’un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Connue et étudiée dans le monde entier, elle est tenue pour l’un des chefs-d’œuvre de la littérature.

La Divine Comédie est généralement considérée comme le premier grand texte en italien : la langue dans laquelle elle est écrite a eu une influence considérable sur l’idiome moderne de la péninsule. Pour écrire son œuvre, Dante a été très largement inspiré par le sanglant conflit qu’il a lui-même vécu en Italie, opposant les Guelfes (Guelfi) et les Gibelins (Ghibellini) (1125-1300). Du point de vue littéraire, Dante fait référence explicite à l’Énéide et à l’Apocalypse de Paul, les deux textes antiques les plus connus dans le genre des récits de voyage dans les Enfers.

Le poème est divisé en trois parties appelées cantiche (pluriel italien pour cantica) : Inferno (Enfer), Purgatorio (Purgatoire) et Paradiso (Paradis), chacune composée de trente-trois chants (excepté l’Enfer qui contient un chant préliminaire). Le poète narre un voyage à travers les trois règnes supraterrestres qui le conduira jusqu’à la vision de la Trinité. Sa représentation imaginaire et allégorique de l’au-delà chrétien est un sommet de la vision médiévale du monde développée par l’Église catholique romaine.

L’œuvre connut immédiatement un succès extraordinaire et contribua de manière déterminante au processus de consolidation du dialecte toscan comme langue italienne. Le texte, dont on ne possède pas l’autographe, fut copié dès les premières années de sa diffusion, et jusqu’à l’avènement de l’imprimerie, en un grand nombre d’exemplaires manuscrits. Parallèlement, se diffusa la pratique de la glose et du commentaire, donnant vie à une tradition de lectures et d’études dantesques jamais interrompue. L’étendue des témoignages manuscrits de la Commedia a constitué une difficulté majeure dans l’élaboration de l’apparat critique. On dispose aujourd’hui, en italien, d’une édition de référence réalisée par Giorgio PetrocchiAndré Pézard est pour le XXe siècle le spécialiste français de Dante avec la publication en 1965 de l’œuvre complète traduite et commentée. Jacqueline Risset a publié une édition bilingue et commentée en trois volumes (en 1985, 1988 et 1990) de la Divine Comédie plusieurs fois rééditée. Chez Gallimard (poésie poche), La Comédie – Poème sacré en un volume bilingue, du à Jean-Charles Vegliante (2012, 2014 II éd.).

Tout en recouvrant de nombreuses caractéristiques de la littérature et du style médiéval (inspiration religieuse, intention moraliste, langage et style fondés sur la perception visuelle et immédiate des choses), la Commedia, comme l’a notée Erich Auerbach dans Mimésis, est profondément innovante et tend vers une représentation large et dramatique de la réalité.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Divine_Com%C3%A9die

Texte complet :

L’Enfer

Ainsi débute la Commedia de Dante :

Nel mezzo del cammin di nostra vita
mi ritrovai per una selva oscura,
ché la diritta via era smarrita.


Au milieu du chemin de notre vie
je me retrouvai dans une forêt obscure,
dont la route droite était perdue.

L’Enfer est la première partie (cantica) de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Les parties suivantes sont le Purgatoire et le Paradis (Inferno, Purgatorio, Paradiso).

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfer_(Divine_Com%C3%A9die)

Texte complet sur wikisource :

Le Paradis
Représentation de l’univers de la Divine Comédie, par Michelangelo Caetani (1855)

Musique

La Dante-Symphonie (Eine Symphonie zu Dantes Divina Commedia, S.109) de Liszt

La Dante-Symphonie (Eine Symphonie zu Dantes Divina Commedia, S.109) est une symphonie chorale de Franz Liszt, créée à Dresde le  7 novembre 1857 par Liszt à la direction. Écrite dans le style romantique, elle fonde son inspiration sur le voyage de Dante Alighieri à travers l’enfer et le purgatoire, décrit dans la Divine Comédie. L’œuvre est officieusement dédiée à Richard Wagner, ami et futur gendre du compositeur.

L’œuvre est en deux mouvements :

  • Inferno
  • Purgatorio suivi d’un Magnificat

La durée d’exécution approche les 45 minutes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dante-Symphonie

Voir aussi : Franz Liszt, musicien-philosophe

Voir aussi

Laisser un commentaire