Le paradis terrestre à la Renaissance

Creation of Adam and Eve (Gate of Paradise, Battistero di San Giovanni, Florence)

Etrange paradoxe : au cours des XVIe et XVIIe siècles, on abandonna progressivement – plus facilement toutefois chez les protestants que chez les catholiques – la croyance en une existence maintenue du jardin d’Eden et on admit de plus en plus qu’il avait été englouti par les eaux du Déluge; mais dans l’Occident, désormais partagé entre catholicisme et protestantisme, on continua d’écrire beaucoup sur le paradis terrestre.

La place que le paradis terrestre a tenue dans les préoccupations des meilleurs esprits des XVIe et XVIIe siècles a mobilisé des trésors d’érudition et inspiré même plusieurs grandes œuvres poétiques.

A la recherche du paradis de Jean Delumeau

  1. La Porte du Paradis du baptistère de Florence
  2. François Ier au paradis
  3. Concours pour le paradis, Clélia Renucci
  4. America magica : Quand l’Europe de la renaissance croyait conquérir le paradis
  5. Voir aussi
La Porte du Paradis du baptistère de Florence

La Porte du Paradis est le nom de la porte d’honneur située côté est du baptistère de Florence.

Réalisée entre 1425 et 1452, elle représente une des œuvres les plus magistrales de la Renaissance.

Son auteur est Lorenzo Ghiberti assisté de ses fils Vittorio et Tomaso. Luca della RobbiaDonatelloMichelozzo y collaborent aussi, ainsi que Benozzo Gozzoli vers 1442, et Bernardo Cennini.

Entièrement en bronze doré, elle est surnommée Porte du Paradis par Michel-Ange. À la suite de la violente crue de l’Arno en 1966, les panneaux abîmés sont démontés de leur châssis, puis restaurés, et mis à l’abri dans le proche Museo dell’Opera del Duomo.

Vasari la définira comme « la plus belle œuvre qui se soit jamais vue au monde, tant chez les Anciens que chez les Modernes »

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_du_Paradis

François Ier au paradis

Lors de l’entrée solennelle d’Henri II à Rouen, le 1er octobre 1550, des spectacles ponctuent le parcours royal. L’architecture éphémère dressée à la fontaine de la Crosse met en scène la succession du fils à son père, tandis qu’au pont de Robec un théâtre vivant présente François Ier reçu aux champs Élysées pour avoir soutenu les lettres, manière d’encourager Henri à suivre son exemple. https://essentiels.bnf.fr/fr/image/6791db49-1ee7-4981-bac9-5cffef7dc40f-francois-ier-paradis

Concours pour le paradis, Clélia Renucci

Venise et la Renaissance, Le Tintoret et son Paradis, une formidable leçon d’art et d’histoire

A Venise en 1577, un immense incendie détruit en partie le Palais des Doges. Les dégâts sont immenses, il faut reconstruire, et donner à des artistes contemporains la possibilité de concourir pour refaire la grande fresque qui orne le Paradis.

Lire l’article : https://domiclire.wordpress.com/2020/08/17/concours-pour-le-paradis-clelia-renucci/

Jacopo Robusti Le Tintoret : Le Paradis au Palais des Doges

America magica : Quand l’Europe de la renaissance croyait conquérir le paradis

Voir aussi

Laisser un commentaire