Martinstag – La Saint-Martin

  1. Deutsch
  2. Français
    1. La Charité de saint Martin
  3. Chemin de Saint-Martin – Martinusweg : Fontaine-le-Port – Langenargen
    1. Art en Chemin sur la Route des Vins au Lac de Constance
    2. Art en Chemin sur la Route des Vins en Sud Seine-et-Marne
    3. Art en Chemin sur la Route des Vins à Paris
  4. Voir aussi
Deutsch
Illustration des festivités de la Saint-Martin à Düsseldorf en 1863.

Der Martinstag (auch Sankt-Martins-Tag oder Martinsfest, in Bayern und Österreich auch Martini, von lat. [Festum Sancti] Martini, „Fest des heiligen Martin“) ist im Kirchenjahr das Fest des heiligen Martin von Tours am 11. November. Das Datum des gebotenen Gedenktags im römischen Generalkalender, das sich auch in orthodoxen Heiligenkalendern, im evangelischen Namenkalender und dem anglikanischen Common Worship findet, ist von der Grablegung des Bischofs Martin von Tours am 11. November 397 abgeleitet. Der Martinstag ist in Mitteleuropa von zahlreichen Bräuchen geprägt, darunter das Martinsgansessen, der Martinszug und das Martinssingen.
https://de.wikipedia.org/wiki/Martinstag

Carte postale de 1913, représentant la Saint-Martin à Erfurt.
Kinder mit Laternen beim St.-Martins-Umzug
Français
Weckmann Stutenkerl – Gebildebrot aus Hefeteig mit Pfeife, die nicht alle seine Vertreter haben.

La Saint-Martin est célébrée le 10 novembre ou le 11 novembre en souvenir de saint Martin. La date correspond à la mise au tombeau de Martin le 11 novembre 397. Mais depuis la fin de la Première Guerre mondiale elle est généralement fêtée le 10 novembre en Flandre française et parfois en Belgique. Elle reste fêtée le 11 novembre aux Pays-Bas et parfois en Belgique, ainsi que dans les pays scandinaves. Celle fête tenait un rôle semblable à celle de fête de Saint-Nicolas et c’est encore le cas dans certains endroits.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Martin_(f%C3%AAte)

Enfants faisant du porte à porte le soir de la Saint-Martin à Cologne, en 2015.

La Charité de saint Martin
Eglise Saint-Martin de Langenargen

La Charité de saint Martin est le nom par lequel on désigne un épisode célèbre de la vie de Martin de Tours durant lequel, alors qu’il était légionnaire de l’armée romaine, il partagea son manteau avec un mendiant aux portes d’Ambianorum (Amiens), en Gaule du Nord. Cet épisode a inspiré de nombreux artistes qui l’ont illustré de multiples façons.

Historique

Sulpice-Sévère, hagiographe de Martin de Tours alors légionnaire romain, nous a laissé cette relation de l’événement dans la Vita Sancti Martini :

« Un jour, au milieu d’un hiver dont les rigueurs extraordinaires avaient fait périr beaucoup de personnes, Martin, n’ayant que ses armes et son manteau de soldat, rencontra à la porte d’Amiens un pauvre presque nu. L’homme de Dieu, voyant ce malheureux implorer vainement la charité des passants qui s’éloignaient sans pitié, comprit que c’était à lui que Dieu l’avait réservé. Mais que faire ? il ne possédait que le manteau dont il était revêtu, car il avait donné tout le reste ; il tire son épée, le coupe en deux, en donne la moitié au pauvre et se revêt du reste. Quelques spectateurs se mirent à rire en voyant ce vêtement informe et mutilé ; d’autres, plus sensés, gémirent profondément de n’avoir rien fait de semblable, lorsqu’ils auraient pu faire davantage, et revêtir ce pauvre sans se dépouiller eux-mêmes. La nuit suivante, Martin s’étant endormi vit Jésus-Christ revêtu de la moitié du manteau dont il avait couvert la nudité du pauvre ; et il entendit une voix qui lui ordonnait de considérer attentivement le Seigneur et de reconnaître le vêtement qu’il lui avait donné. Puis Jésus se tournant vers les anges qui l’entouraient leur dit d’une voix haute : « Martin n’étant encore que catéchumène m’a revêtu de ce manteau. »

Cette scène se déroula à Amiens, un soir de l’hiver 334, vraisemblablement. Martin trancha son manteau ou tout du moins la doublure de sa pelisse (le manteau du légionnaire appartenait à l’armée, mais chaque soldat pouvait le doubler à ses frais, à l’intérieur par un tissu ou une fourrure). Ce qu’il restait de la cape de Martin fut par la suite exposé à Tours dans un local qui pris le nom de chapelle. Le culte de saint Martin se diffusa dans une grande partie de l’Europe : France, Belgique, Suisse, Allemagne, Autriche, Bohême, Hongrie… et en Amérique latine donnant naissance à de nombreuses créations artistiques ayant pour thème la Charité de saint Martin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Charit%C3%A9_de_saint_Martin

Chemin de Saint-Martin – Martinusweg : Fontaine-le-Port – Langenargen
Art en Chemin sur la Route des Vins au Lac de Constance
Art en Chemin sur la Route des Vins en Sud Seine-et-Marne
Art en Chemin sur la Route des Vins à Paris
Le Vin de la Saint-Martin est un tableau peint par Pieter Brueghel l’Ancien entre 1565 et 1568. Il est conservé au musée du Prado à Madrid. Il s’agit du plus haut et du plus large des tableaux conservés de l’artiste. Il montre les festivités de la Saint-Martin, jour pendant lequel on buvait le premier vin de l’année

Voir aussi

Laisser un commentaire