Le Lyrisme

QU’EST-CE QUE LE LYRISME?

C’est l’expression de ce qu’il y a en nous de surnaturel et de ce qui dépasse nos appétits matériels et terrestres, en un mot de ceux de nos sentiments et de celles de nos pensées qui ne peuvent être exprimés que par le Chant, de telle sorte qu’un morceau de prose dans lequel ces sentiments ou ces pensées sont bien exprimés fait penser à un chant ou semble être la traduction d’un chant.

Aussi peut-on poser comme un axiome que l’athéisme, ou négation de notre essence divine, amène nécessairement à la suppression de tout lyrisme dans ce qu’aux époques athées on nomme à tort : la poésie. C’est pourquoi cette prétendue poésie, comme l’a prouvé tout le XVIIIe siècle, est une chose morte, un cadavre.

La poésie ne se compose pas exclusivement de Lyrisme. Elle contient une partie consacrée aux choses matérielles et finies, qui est le Récitatif, et une partie consacrée à exprimer les aspirations de notre âme immatérielle, qui est le Chant. Mais, sans le Chant, sans le Lyrisme, elle n’est plus divine, et par conséquent n’est plus humaine, puisque l’homme est un être divin.

Théodore de Banville, Petit traité de poésie française

Commentaires

Banville critique ici très sévèrement la poésie du XVIIIe siècle qui, privée de lyrisme, est « une chose morte, un cadavre ». Si l’on comprend son argumentation alors ce serait toute la poésie du XXe siècle qui serait « chose morte, cadavre », et dont Houellebecq, pourtant athée, disait qu’elle le laissait froid. Le Lyrisme et la Beauté – qui ont un lien consubstantiel évident – ont été les deux ennemis du déconstructionnisme du XXe siècle. Et dans cette logique, le Chant a donc été sciemment évacué au profit d’opérations poétiques largement conceptuelles et froides. Mortes ou cadavériques en quelque sorte. Le retour de la poésie dite classique, métrée et rimée, est ainsi sur le fond la question du retour du lyrisme, soit celle de l’âme….

MV

Voir aussi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :