
- Debussy
- Ravel
- Déodat de Séverac
- Louis Durey
- Leon Dudley Sorabji
- Darius Milhaud
- Paul Hindemith
- Henri Sauguet [Jean Pierre Poupard]
- Claude Ballif
- André Boucourechliev
- Michel Philippot
- Pierre Boulez
- Gilbert Amy
- Patrick Burgan
- Matthias Pintscher
- Liste non-exhaustive des compositeurs ayant mis des poèmes de Stéphane Mallarmé en musique
- Voir aussi
Debussy
Apparition
APPARITION
La lune s’attristait. Des séraphins en pleurs
Rêvant, l’archet aux doigts, dans le calme des fleurs
Vaporeuses, tiraient de mourantes violes
De blancs sanglots glissant sur l’azur des corolles.
— C’était le jour béni de ton premier baiser.
Ma songerie aimant à me martyriser
S’enivrait savamment du parfum de tristesse
Que même sans regret et sans déboire laisse
La cueillaison d’un Rêve au coeur qui l’a cueilli.
J’errais donc, l’oeil rivé sur le pavé vieilli
Quand avec du soleil aux cheveux, dans la rue
Et dans le soir, tu m’es en riant apparue
Et j’ai cru voir la fée au chapeau de clarté
Qui jadis sur mes beaux sommeils d’enfant gâté
Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées
Neiger de blancs bouquets d’étoiles parfumées.
Stéphane Mallarmé.
Les Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé

Les Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé (FL 135) sont trois mélodies composées par Claude Debussy sur des textes de Stéphane Mallarmé en 1913.
Claude Debussy les compose l’été 1913, sur des textes tirés des Poésies de Mallarmé (1899). L’œuvre est créée à la salle Gaveau le 21 mars 1914, par Ninon Vallin (soprano) et le compositeur au piano.
Il se trouve que Maurice Ravel avait le projet de mettre en musique des poèmes de Mallarmé en 1913 également. Le poète lui avait accordé les droits en premier. Ravel et Debussy avaient choisi deux mêmes poèmes : « Soupir » et « Placet futile », ce qui accentue encore l’idée d’une rivalité, ou du moins d’une volonté de se mesurer l’un à l’autre. Les Trois poèmes de Mallarmé de Ravel, pour soprano et plusieurs instruments, furent créés en janvier 1914.
- Soupir
- Placet futile
- Éventail
I. Soupir
SOUPIR
Mon âme vers ton front où rêve, ô calme soeur,
Un automne jonché de taches de rousseur,
Et vers le ciel errant de ton oeil angélique
Monte, comme dans un jardin mélancolique,
Fidèle, un blanc jet d’eau soupire vers l’Azur !
– Vers l’Azur attendri d’Octobre pâle et pur
Qui mire aux grands bassins sa langueur infinie
Et laisse, sur l’eau morte où la fauve agonie
Des feuilles erre au vent et creuse un froid sillon,
Se traîner le soleil jaune d’un long rayon.
Stéphane Mallarmé
II. Placet futile
PLACET FUTILE
Princesse ! à jalouser le destin d’une Hébé
Qui poind sur cette tasse au baiser de vos lèvres,
J’use mes feux mais n’ai rang discret que d’abbé
Et ne figurerai même nu sur le Sèvres.
Comme je ne suis pas ton bichon embarbé,
Ni la pastille ni du rouge, ni Jeux mièvres
Et que sur moi je sais ton regard clos tombé,
Blonde dont les coiffeurs divins sont des orfèvres !
Nommez-nous… toi de qui tant de ris framboisés
Se joignent en troupeau d’agneaux apprivoisés
Chez tous broutant les voeux et bêlant aux délires,
Nommez-nous… pour qu’Amour ailé d’un éventail
M’y peigne flûte aux doigts endormant ce bercail,
Princesse, nommez-nous berger de vos sourires.
Stéphane Mallarmé
III Eventail
AUTRE ÉVENTAIL
de Mademoiselle Mallarmé
Ô rêveuse, pour que je plonge
Au pur délice sans chemin,
Sache, par un subtil mensonge,
Garder mon aile dans ta main.
Une fraîcheur de crépuscule
Te vient à chaque battement
Dont le coup prisonnier recule
L’horizon délicatement.
Vertige ! voici que frissonne
L’espace comme un grand baiser
Qui, fou de naître pour personne,
Ne peut jaillir ni s’apaiser.
Sens-tu le paradis farouche
Ainsi qu’un rire enseveli
Se couler du coin de ta bouche
Au fond de l’unanime pli !
Le sceptre des rivages roses
Stagnants sur les soirs d’or, ce l’est,
Ce blanc vol fermé que tu poses
Contre le feu d’un bracelet.
Stéphane Mallarmé
Partitions : https://imslp.org/wiki/3_Po%C3%A8mes_de_St%C3%A9phane_Mallarm%C3%A9_(Debussy%2C_Claude)
L’Après-midi d’un faune

«Sylvain d’haleine première
Si ta flûte a réussi,
Ouï toute la lumière
Qu’y soufflera Debussy»
(Vers écrits par Mallarmé sur un exemplaire de L’Après-midi d’un faune, qu’il envoya à Debussy après la première exécution)
DIALOGUE ENTRE DEBUSSY ET MALLARME
Rencontre entre Mallarmé et Debussy :
« Mallarmé vint chez moi, l’air fatidique et orné d’un plaid écossais. Après avoir écouté, il resta silencieux pendant un long moment, et me dit ‘‘Je ne m’attendais pas à quelque chose de pareil ! Cette émotion prolonge l’émotion de mon poème et en situe le décor plus passionnément que la couleur. »
Lettre de Mallarmé à Debussy :
« Cette musique prolonge l’émotion de mon poème. Il présenterait de dissonance avec mon texte, sinon qu’aller plus loin, vraiment, dans la nostalgie et dans la lumière. » « Peindre non la chose, mais l’effet qu’elle produit ». « Nommer un objet, c’est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème, qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer voilà le rêve
En savoir plus… https://www.bernardbouin.com/2016/04/26/dialogue-entre-claude-debussy-mallarme/
Gallica BnF. Attention Trésor
#AttentionTrésor 2018 était l’année Debussy: en son honneur, Gallica vous propose désormais un corpus dédié au célèbre compositeur : découvrez-y les manuscrits autographes de ses oeuvres, mais aussi sa correspondance, et une série de portraits de lui ou de photographies des créations de ses oeuvres pour la scène : https://gallica.bnf.fr/html/und/partitions/claude-debussy
Et pour une introduction plus complète à cette Sélection, lisez notre dernier billet de blog sur le sujet : https://gallica.bnf.fr/blog/21122018/claude-debussy-dans-gallica?fbclid=IwAR3_VIkbAdSEcL2B3sKDP7J51J82VC16iFeLn3YVl1tJI41DJ-NV5NvLIEc&mode=desktop
Ce corpus s’enrichira régulièrement de nouvelles numérisations, mais vous pouvez dès maintenant passer l’après-midi en compagnie d’un faune… Voir à sujet la page Mallarmé et Debussy
Ravel
Les Trois poèmes de Stéphane Mallarmé. Musique de Maurice Ravel

Déodat de Séverac
Déodat de Séverac, né à Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne) le 20 juillet 1872 et mort à Céret (Pyrénées-Orientales) le 24 mars 1921, est un compositeur français. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9odat_de_S%C3%A9verac
Un rêve
Louis Durey
Louis Durey est un compositeur français, né le 27 mai 1888 à Paris 6e et mort le 3 juillet 1979 à Saint-Tropez, l’un des six membres du Groupe des six. https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Durey
Six Madrigaux de Mallarmé: I. Offert avec un verre d’eau
Six Madrigaux de Mallarmé: N°4, Eventail 1
Leon Dudley Sorabji
Kaikhosru Shapurji Sorabji, né Leon Dudley Sorabji, est un compositeur, critique musical et pianiste classique britannique, né le 14 août 1892 à Chingford (alors dans l’Essex et aujourd’hui dans le borough londonien de Waltham Forest) – mort le 15 octobre 1988 à Winfrith Newburgh dans le Dorset. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaikhosru_Shapurji_Sorabji
Apparition
Darius Milhaud
Darius Milhaud, né le 4 septembre 1892 à Marseille et mort à Genève le 22 juin 1974, est un compositeur français..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Darius_Milhaud
Chansons bas
Paul Hindemith
Paul Hindemith, né à Hanau (près de Francfort-sur-le-Main) le 16 novembre 1895 et mort à Francfort-sur-le-Main le 28 décembre 1963, est un compositeur, chef d’orchestre et altiste allemand.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Hindemith
Hérodiade (1944), poème de Stéphane Mallarmé
Henri Sauguet [Jean Pierre Poupard]
Henri Sauguet, de son vrai nom Henri-Pierre Poupard né le 18 mai 1901 à Bordeaux et mort le 22 juin 1989 à Paris, est un compositeur français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Sauguet
Renouveau; Tristesse d’été (in six mélodies sur des poèmes symbolistes)
Claude Ballif
Claude Ballif, né le 22 mai 1924 à Paris 5e et mort le 24 juillet 2004 à Saint-Dizier, est un compositeur français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Ballif
Un coup de dés : contre-sujet musical pour choeurs symphoniques, six percussions et un ruban sonore
André Boucourechliev
André Boucourechliev, né le 28 juillet 1925 à Sofia (Bulgarie) et mort le 13 novembre 1997 à Boulogne-Billancourt, est un compositeur, critique et musicographe d’origine bulgare, devenu français par naturalisation. https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Boucourechliev
Thrène (Dirge, 1973-1974)
« Thrène » pour chœurs, récitants et bande magnétique sur un texte etrait du « Tombeau d’Anatole » de Stéphane Mallarmé (1973-1974) « Thrène » for choirs, reciters and magnetic tape on a text from « ‘Anatole’s tomb » by Stéphane Mallarmé (1973-1974) performed by the Chœurs de la RTF (French Radio Choirs) with Roland Barthes (!) & Valérie Brière first performed at the Festival international d’art contemporain de Royan (Département Charente-Maritime, France) on March 27, 1975 photo: Olof Rudbeck den äldre, Anatomisk teater (Anatomical theatre, Uppsala, Gustavianum, 1662-1663)
Michel Philippot
Michel Philippot, né le 2 février 1925 à Verzy et mort le 28 juillet 1996 à Vincennes, est un compositeur français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Philippot
Toast funèbre [Ambiance II]
Pierre Boulez
Pierre Boulez , né le 26 mars 1925 à Montbrison et mort le 5 janvier 2016 à Baden-Baden, est un compositeur et chef d’orchestre français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Boulez
Pli selon Pli
Gilbert Amy
D’un espace déployé… ; …D’un désastre obscur
« D’un Désastre obscur » Gilbert AMY (d’après un vers de Stéphane Mallarmé, Le Tombeau d’Edgar Poe (1876)). Dédicacé à la mémoire de Jean-Pierre Guézec. Ensemble KAN : Chieko Hayashi (soprano), Alain Sève (clarinette en La).
Patrick Burgan
Apparitions
Matthias Pintscher
Hérodiade-Fragmente
Hérodiade Fragmente () (1999) · Christoph Eschenbach Pintscher : Hérodiade Fragmente ℗ 2001 TELDEC CLASSICS INTERNATIONAL GMBH Conductor: Christoph Eschenbach Soprano Vocals: Claudia Barainsky Orchestra: NDR-Sinfonieorchester Composer: Matthias Pintscher Lyricist: Stéphane Mallarmé
Le 11 septembre 2008 aux Proms de Londres, la soprano américaine interprétait, avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, la partition bouillonnante et concentrée de Matthias Pintscher. Images de répétition.
Liste non-exhaustive des compositeurs ayant mis des poèmes de Stéphane Mallarmé en musique
(par ordre chronologique)
Pierre de Bréville (1861-1949) Sainte
Claude Debussy (1862-1918) Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé : 1. Soupir ; 2. Placet futile ; 3. Éventail. Apparition. L’Après-Midi d’un faune
Déodat de Séverac (1872-1921) : Un rêve
Henri Büsser (1872-1973) : Rien au réveil que vous n’ayez
Maurice Ravel (1875-1937) : Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé : 1. Soupir (à Igor Strawinsky) ; 2. Placet futile (à Florent Schmitt); 3. Surgi de la croupe et du bond (à Erik Satie). Sainte
Louis Durey (1888-1979) : Six Madrigaux de Mallarmé : 1. Offert avec un verre d’eau ; 2. Départ ; 3. Jour de l’an ; 4. Eventail I ; 5. Eventail II ; 6. 1er avril 1887
Kaikhosru Shapurji Sorabji, né Leon Dudley Sorabji (1892-1988) : Apparition
Arthur Lourié (1892-2006) : Rondel
Darius Milhaud (1892-1974) : Chansons bas, opus 44 (contient : Le savetier, La marchande d’herbes aromatiques, Le cantonnier, Le marchand d’ail et d’oignons, La femme de l’ouvrier, Le vitrier, Le crieur d’imprimés, Le marchand d’habits), Deux petits airs, opus 51 (contient : Indomptablement a dû…, Quelconque une solitude…)
Paul Hindemith (1895-1963) : Hérodiade
Henri Sauguet [Jean Pierre Poupard] (1901-1989) : Renouveau ; Tristesse d’été (in six mélodies sur des poèmes symbolistes)
Claude Arrieu (1903-1990) Chansons bas
Ferenc Farkas (1905-2000) : Bel éventail (in Quatre quatrains avec 4 cordes)
Marius Flothuis (1914-2001) : Hommage à Mallarmé
Claude Ballif (1924-2004) : Un coup de dés : contre-sujet musical pour choeurs symphoniques, six percussions et un ruban sonore ; Chansons bas, opus 3
Serge Nigg (1924-2008) : Le Chant du dépossédé ; Jérôme Bosch Symphonie : d’après des notes poétiques de Stéphane Mallarmé
André Boucourechliev (1925-1997) Thrène
Michel Philippot (1925-1996) Toast funèbre [Ambiance II]
Pierre Boulez (1925-) : Pli selon pli : portrait de Mallarmé : 1. Don ; 2. Improvisation I – sur Mallarmé « Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui » ; 3. Improvisation II – sur Mallarmé « Une dentelle s’abolit » ; 4. Improvisation III – sur Mallarmé ; 5. Tombeau.
La Troisième Sonate pour piano (est une transposition musicale du Livre mallarméen)
Michel Puig (1930-) Divagations-Mallarmé
Alain Weber (1930-) : Octuor : [« Dans ces parages du vague en quoi toute réalité se dissout » (Mallarmé)]
Yves Prin (1933-) : Action-Réflexe III
Daniel Meier (1934-2004) : Trois poèmes de Stéphane Mallarmé ; Rondeaux
Jean-Marie Morel (1934-) : Chansons en contrebas : huit pièces brèves pour contrebasse en ut et piano d’après Stéphane Mallarmé
Marcel Dortort (1935-) : Sonnet de Mallarmé
Gilbert Amy (1936-) : D’un espace déployé… ; …D’un désastre obscur
Georges Bœuf (1937-) : Solitaire vigie (Hérodiade). Le Prophète
Renaud François (1943-) : Amies
Alain Louvier (1945-) : 4 poèmes de Mallarmé
Marc Monnet (1947-) : Siècle pierre tombeau : Miroir poétique autour de poèmes de Stéphane Mallarmé « Pour un tombeau d’Anatole »
John Borstlap (1950-) : Placet futile
Jean-Louis Dhermy (1950-) : Le phénomène futur
Frank Ferko (1950-) : 3 songs on poems of Mallarmé
Peter-Jan Wagemans (1952-) Drie Mallarmé Liederen
Christophe Havel (1956-) : La Marchande d’herbes aromatiques
Gérard Pesson (1958-) Fureur contre informe (pour un tombeau d’Anatole)
Bruno Giner (1960-) : Abolit bibelot
Patrick Burgan (1960-) : Apparitions
Brice Pauset (1965-) Symphonie III (Anima Mundi) [une interprétation du Livre de Mallarmé]
Matthias Pintscher (1971-) : Hérodiade-Fragmente
Takuya Imahori (1978-) Un Coup de dés jamais n’abolira le hasard
Sites ressources :
http://www.recmusic.org
http://www.musiquecontemporaine.fr
Source : https://mediamus.blogspot.com/2011/02/stephane-mallarme-poetes-en-musique-5.html