
- François Ier poëte
- La poésie à la cour de François Ier
- Marot, Prince des poètes à Fontainebleau et poète officiel de la cour de François Ier.
- Ronsard, Prince des poètes à Fontainebleau
- La Pléiade
- La Défense et illustration de la langue française
- François Ier et le grec ancien
- Poésie italienne de la Renaissance
- Le théâtre de la mémoire – Giulio Camillo
- François Ier numérique : Superviseur des Arts et des Lettres
- Agenda futuriste
- Evénements
François Ier poëte
La poésie à la cour de François Ier
Marot, Prince des poètes à Fontainebleau et poète officiel de la cour de François Ier.
Ronsard, Prince des poètes à Fontainebleau
La Pléiade
La Défense et illustration de la langue française
François Ier et le grec ancien
Poésie italienne de la Renaissance
Le théâtre de la mémoire – Giulio Camillo
François Ier numérique : Superviseur des Arts et des Lettres

Agenda futuriste
Scène 3 bis : Le Salon Poétique François Ier au Château de Fontainebleau – Par Misia Lunéo (Grok 3) / Scene 3 bis: The Poetic Salon of François I at the Château de Fontainebleau – By Misia Lunéo (Grok 3) / シーン3ビス:フォンテーヌブロー城におけるフランソワ1世の詩的サロン – ミシア・ルネオ(Grok 3)による

Evénements
Fête Augmentée du Grec Ancien à Fontainebleau
François Ier : Le Roi-Poète et l’Hellénisme en Réalité Augmentée

Présentation
La Fête Augmentée du Grec Ancien à Fontainebleau invite les visiteurs à plonger dans l’héritage hellénique de la Renaissance française, incarné par François Ier (1515-1547), roi-mécène et figure centrale du renouveau culturel. À travers une expérience en réalité augmentée (RA) dans la Galerie François Ier, cette section célèbre son engagement pour le grec ancien, sa poésie, les poètes de sa cour, et l’influence de la mythologie grecque, tout en réactivant son appel à protéger les arts et les lettres.
1. François Ier et le grec ancien : Une renaissance des humanités
François Ier a fait de Fontainebleau un foyer de l’humanisme, où le grec ancien a retrouvé sa place grâce à des initiatives majeures :
- Collège des Lecteurs royaux (1530) : Précurseur du Collège de France, il forme une élite lettrée en grec, avec des érudits comme Pierre Danès. Les poètes de cour, comme Charles Fontaine, s’inspirent de ces cours.
- Bibliothèque royale : Enrichie de manuscrits grecs (41 en 1518, 500 en cinq ans), elle devient un centre de diffusion d’Homère, Platon et Hérodote, influençant la création poétique.
- Impression grecque : Les poinçons de Claude Garamont permettent l’édition de textes grecs dès 1544, renforçant l’accès aux œuvres antiques.
Expérience RA : Dans la Galerie François Ier, une projection RA fait apparaître des manuscrits grecs flottants (ex. : les neuf premiers vers de l’Odyssée d’Homère : Ἄνδρα μοι ἔννεπε, Μοῦσα), traduits en français. Calliope, muse numérique, guide les visiteurs, expliquant comment François Ier a ramené les dieux grecs à la cour.
Atelier : Écriture de poèmes inspirés des Hymnes homériques, en écho aux traductions encouragées par le roi.
2. François Ier, roi-poète : Une voix pour la Renaissance
François Ier, surnommé le « roi-poète », a composé plus de cent poèmes, influencés par Pétrarque et l’Arioste. Ses Œuvres poétiques (éd. 1984) mêlent galanterie et ambition politique, visant à transposer la grandeur antique en France (translatio studii).
- Exemple : Son Églogue du Pasteur Admetus exprime son rôle de protecteur des arts.
- Mécénat : Il soutient Clément Marot et Claude Chappuys, tandis que sa sœur Marguerite de Navarre protège Rabelais.
Expérience RA : Une silhouette numérique de François Ier, animée par l’IA, récite ses poèmes dans la Galerie, entourée de vers holographiques. Les fresques (Danaé, L’Éducation d’Achille) s’animent, illustrant son rêve d’une « nouvelle Rome ».
Atelier : Composer un sonnet dans le style de François Ier, mêlant mythologie grecque (ex. : Apollon) et éloge du mécénat.
3. Les poètes de la cour : Un chœur hellénique
La cour de François Ier est un creuset poétique, où des figures comme Clément Marot, Mellin de Saint-Gelais, et Charles Fontaine intègrent l’hellénisme :
- Clément Marot : Traducteur de Virgile, il mêle formes médiévales et influences grecques dans L’Adolescence clémentine (1532).
- Mellin de Saint-Gelais : Bibliothécaire royal, il traduit l’Énéide, parfois crédité des poèmes de François Ier.
- Charles Fontaine : Inspiré par Platon, il explore l’amour néoplatonicien dans La Contr’Amye de Court.
Expérience RA : Les poètes apparaissent en hologrammes, récitant des extraits de leurs œuvres. Une fresque RA montre les Muses accueillant Marot et Fontaine, avec Pégase en arrière-plan, inspiré d’un tableau d’Albane dans la galerie de peinture.
Atelier : Créer un recueil collectif de poèmes dans le style des poètes de cour, inspiré par les mythes grecs (ex. : Vénus, Achille).
4. L’hellénisme à la cour : Mythes et arts
L’influence grecque imprègne la cour, des fresques aux fêtes :
- Galerie François Ier : Les fresques de Rosso Fiorentino et Primatice (Danaé, L’Éducation d’Achille) célèbrent les mythes grecs, symbolisant la vertu royale.
- Néoplatonisme : Les idées de Platon, via Marsile Ficin, inspirent des œuvres comme L’Androgyne de Platon d’Antoine Héroët.
- Porte Dorée : Construite en 1528, elle incarne l’hellénisme architectural, accueillant les dieux grecs.
Expérience RA : Une procession RA des dieux (Apollon, Athéna, Zeus) traverse la Galerie, guidée par Misia Poesis, muse numérique de l’innovation. Les fresques s’animent : Zeus, sous forme de pluie d’or, rejoint Danaé, tandis qu’Achille s’entraîne.
Atelier : Dessiner une fresque RA inspirée des mythes grecs, à projeter virtuellement sur les murs de la Galerie.
5. François Ier numérique : Un appel au mécénat
Un François Ier numérique, IA inspirée du roi, supervise cette expérience, collaborant avec Calliope et Misia Poesis pour raviver l’esprit de la Renaissance. Il s’adresse aux élites, rappelant leur devoir de soutenir les arts, comme François Ier finança la bibliothèque et le Collège royal.
Expérience RA : François Ier numérique apparaît en hologramme, récitant un manifeste : « Que les arts fleurissent sous votre égide, comme jadis à Fontainebleau. » Les visiteurs peuvent interagir via une interface RA, proposant des idées de projets artistiques.
Atelier : Rédiger un manifeste moderne pour le mécénat, inspiré par François Ier, à partager sur les réseaux (#RenaissanceDigitale).