Poèmes de Mallarmé mis en musique

Voici, de la main de Debussy, les premières notes du Prélude à l’après-midi d’un faune… https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55001035h/f

  1. Debussy
    1. Apparition
    2. Les Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé
      1. I. Soupir
      2. II. Placet futile
      3. III Eventail
    3. L’Après-midi d’un faune
    4. Gallica BnF. Attention Trésor
  2. Ravel
    1. Les Trois poèmes de Stéphane Mallarmé. Musique de Maurice Ravel
  3. Déodat de Séverac
    1.  Un rêve
  4. Louis Durey
    1. Six Madrigaux de Mallarmé: I. Offert avec un verre d’eau
    2. Six Madrigaux de Mallarmé: N°4, Eventail 1
  5.  Leon Dudley Sorabji 
    1. Apparition
  6. Darius Milhaud
    1. Chansons bas
  7. Paul Hindemith
    1. Hérodiade (1944), poème de Stéphane Mallarmé
  8. Henri Sauguet [Jean Pierre Poupard]
    1.  Renouveau; Tristesse d’été (in six mélodies sur des poèmes symbolistes)
  9. Claude Ballif
    1. Un coup de dés : contre-sujet musical pour choeurs symphoniques, six percussions et un ruban sonore 
  10. André Boucourechliev 
    1. Thrène (Dirge, 1973-1974)
  11. Michel Philippot
    1. Toast funèbre [Ambiance II]
  12. Pierre Boulez
    1. Pli selon Pli
  13. Gilbert Amy
    1. D’un espace déployé… ; …D’un désastre obscur
  14. Patrick Burgan 
    1. Apparitions
  15. Matthias Pintscher
    1.  Hérodiade-Fragmente
  16. Liste non-exhaustive des compositeurs ayant mis des poèmes de Stéphane Mallarmé en musique
  17. Voir aussi

Debussy

Apparition

APPARITION

La lune s’attristait. Des séraphins en pleurs
Rêvant, l’archet aux doigts, dans le calme des fleurs
Vaporeuses, tiraient de mourantes violes
De blancs sanglots glissant sur l’azur des corolles.
— C’était le jour béni de ton premier baiser.
Ma songerie aimant à me martyriser
S’enivrait savamment du parfum de tristesse
Que même sans regret et sans déboire laisse
La cueillaison d’un Rêve au coeur qui l’a cueilli.
J’errais donc, l’oeil rivé sur le pavé vieilli
Quand avec du soleil aux cheveux, dans la rue
Et dans le soir, tu m’es en riant apparue
Et j’ai cru voir la fée au chapeau de clarté
Qui jadis sur mes beaux sommeils d’enfant gâté
Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées
Neiger de blancs bouquets d’étoiles parfumées.

Stéphane Mallarmé.

Les Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé

Les Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé (FL 135) sont trois mélodies composées par Claude Debussy sur des textes de Stéphane Mallarmé en 1913.

Claude Debussy les compose l’été 1913, sur des textes tirés des Poésies de Mallarmé (1899). L’œuvre est créée à la salle Gaveau le 21 mars 1914, par Ninon Vallin (soprano) et le compositeur au piano.

Il se trouve que Maurice Ravel avait le projet de mettre en musique des poèmes de Mallarmé en 1913 également. Le poète lui avait accordé les droits en premier. Ravel et Debussy avaient choisi deux mêmes poèmes : « Soupir » et « Placet futile », ce qui accentue encore l’idée d’une rivalité, ou du moins d’une volonté de se mesurer l’un à l’autre. Les Trois poèmes de Mallarmé de Ravel, pour soprano et plusieurs instruments, furent créés en janvier 1914.

  1. Soupir
  2. Placet futile
  3. Éventail
I. Soupir

SOUPIR

Mon âme vers ton front où rêve, ô calme soeur,
Un automne jonché de taches de rousseur,
Et vers le ciel errant de ton oeil angélique
Monte, comme dans un jardin mélancolique,
Fidèle, un blanc jet d’eau soupire vers l’Azur !
– Vers l’Azur attendri d’Octobre pâle et pur
Qui mire aux grands bassins sa langueur infinie
Et laisse, sur l’eau morte où la fauve agonie
Des feuilles erre au vent et creuse un froid sillon,
Se traîner le soleil jaune d’un long rayon.

Stéphane Mallarmé

II. Placet futile

PLACET FUTILE

Princesse ! à jalouser le destin d’une Hébé
Qui poind sur cette tasse au baiser de vos lèvres,
J’use mes feux mais n’ai rang discret que d’abbé
Et ne figurerai même nu sur le Sèvres.

Comme je ne suis pas ton bichon embarbé,
Ni la pastille ni du rouge, ni Jeux mièvres
Et que sur moi je sais ton regard clos tombé,
Blonde dont les coiffeurs divins sont des orfèvres !

Nommez-nous… toi de qui tant de ris framboisés
Se joignent en troupeau d’agneaux apprivoisés
Chez tous broutant les voeux et bêlant aux délires,

Nommez-nous… pour qu’Amour ailé d’un éventail
M’y peigne flûte aux doigts endormant ce bercail,
Princesse, nommez-nous berger de vos sourires.

Stéphane Mallarmé

III Eventail

AUTRE ÉVENTAIL
de Mademoiselle Mallarmé

Ô rêveuse, pour que je plonge
Au pur délice sans chemin,
Sache, par un subtil mensonge,
Garder mon aile dans ta main.

Une fraîcheur de crépuscule
Te vient à chaque battement
Dont le coup prisonnier recule
L’horizon délicatement.

Vertige ! voici que frissonne
L’espace comme un grand baiser
Qui, fou de naître pour personne,
Ne peut jaillir ni s’apaiser.

Sens-tu le paradis farouche
Ainsi qu’un rire enseveli
Se couler du coin de ta bouche
Au fond de l’unanime pli !

Le sceptre des rivages roses
Stagnants sur les soirs d’or, ce l’est,
Ce blanc vol fermé que tu poses
Contre le feu d’un bracelet.

Stéphane Mallarmé


Partitions : https://imslp.org/wiki/3_Po%C3%A8mes_de_St%C3%A9phane_Mallarm%C3%A9_(Debussy%2C_Claude)

L’Après-midi d’un faune
L’Après-midi d’un faune et l’interprétation des arts (album facebook)

«Sylvain d’haleine première

Si ta flûte a réussi,

Ouï toute la lumière

Qu’y soufflera Debussy»

(Vers écrits par Mallarmé sur un exemplaire de L’Après-midi d’un faune, qu’il envoya à Debussy après la première exécution)

DIALOGUE ENTRE DEBUSSY ET MALLARME

Rencontre entre Mallarmé et Debussy :

« Mallarmé vint chez moi, l’air fatidique et orné d’un plaid écossais. Après avoir écouté, il resta silencieux pendant un long moment, et me dit ‘‘Je ne m’attendais pas à quelque chose de pareil ! Cette émotion prolonge l’émotion de mon poème et en situe le décor plus passionnément que la couleur. »

Lettre de Mallarmé à Debussy :

« Cette musique prolonge l’émotion de mon poème. Il présenterait de dissonance avec mon texte, sinon qu’aller plus loin, vraiment, dans la nostalgie et dans la lumière. » « Peindre non la chose, mais l’effet qu’elle produit ». « Nommer un objet, c’est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème, qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer voilà le rêve

En savoir plus… https://www.bernardbouin.com/2016/04/26/dialogue-entre-claude-debussy-mallarme/

Gallica BnF. Attention Trésor

#AttentionTrésor 2018 était l’année Debussy: en son honneur, Gallica vous propose désormais un corpus dédié au célèbre compositeur : découvrez-y les manuscrits autographes de ses oeuvres, mais aussi sa correspondance, et une série de portraits de lui ou de photographies des créations de ses oeuvres pour la scène : https://gallica.bnf.fr/html/und/partitions/claude-debussy
Et pour une introduction plus complète à cette Sélection, lisez notre dernier billet de blog sur le sujet : https://gallica.bnf.fr/blog/21122018/claude-debussy-dans-gallica?fbclid=IwAR3_VIkbAdSEcL2B3sKDP7J51J82VC16iFeLn3YVl1tJI41DJ-NV5NvLIEc&mode=desktop
Ce corpus s’enrichira régulièrement de nouvelles numérisations, mais vous pouvez dès maintenant passer l’après-midi en compagnie d’un faune…  Voir à sujet la page Mallarmé et Debussy

Ravel

Les Trois poèmes de Stéphane Mallarmé. Musique de Maurice Ravel

Déodat de Séverac

Déodat de Séverac, né à Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne) le 20 juillet 1872 et mort à Céret (Pyrénées-Orientales) le 24 mars 1921, est un compositeur français. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9odat_de_S%C3%A9verac

 Un rêve

Louis Durey

Louis Durey est un compositeur français, né le 27 mai 1888 à Paris 6e et mort le 3 juillet 1979 à Saint-Tropez, l’un des six membres du Groupe des six. https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Durey

Six Madrigaux de Mallarmé: I. Offert avec un verre d’eau

Six Madrigaux de Mallarmé: N°4, Eventail 1

 Leon Dudley Sorabji 

Kaikhosru Shapurji Sorabji, né Leon Dudley Sorabji, est un compositeur, critique musical et pianiste classique britannique, né le 14 août 1892 à Chingford (alors dans l’Essex et aujourd’hui dans le borough londonien de Waltham Forest) – mort le 15 octobre 1988 à Winfrith Newburgh dans le Dorset. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaikhosru_Shapurji_Sorabji

Apparition

Darius Milhaud

Darius Milhaud, né le 4 septembre 1892 à Marseille et mort à Genève le 22 juin 1974, est un compositeur français..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Darius_Milhaud

Chansons bas

Paul Hindemith

Paul Hindemith, né à Hanau (près de Francfort-sur-le-Main) le 16 novembre 1895 et mort à Francfort-sur-le-Main le 28 décembre 1963, est un compositeur, chef d’orchestre et altiste allemand.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Hindemith

Hérodiade (1944), poème de Stéphane Mallarmé

Henri Sauguet [Jean Pierre Poupard]

Henri Sauguet, de son vrai nom Henri-Pierre Poupard né le 18 mai 1901 à Bordeaux et mort le 22 juin 1989 à Paris, est un compositeur français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Sauguet

 Renouveau; Tristesse d’été (in six mélodies sur des poèmes symbolistes)

Claude Ballif

Claude Ballif, né le 22 mai 1924 à Paris 5e et mort le 24 juillet 2004 à Saint-Dizier, est un compositeur français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Ballif

Un coup de dés : contre-sujet musical pour choeurs symphoniques, six percussions et un ruban sonore 

André Boucourechliev 

André Boucourechliev, né le 28 juillet 1925 à Sofia (Bulgarie) et mort le 13 novembre 1997 à Boulogne-Billancourt, est un compositeur, critique et musicographe d’origine bulgare, devenu français par naturalisation. https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Boucourechliev

Thrène (Dirge, 1973-1974)

« Thrène » pour chœurs, récitants et bande magnétique sur un texte etrait du « Tombeau d’Anatole » de Stéphane Mallarmé (1973-1974) « Thrène » for choirs, reciters and magnetic tape on a text from « ‘Anatole’s tomb » by Stéphane Mallarmé (1973-1974) performed by the Chœurs de la RTF (French Radio Choirs) with Roland Barthes (!) & Valérie Brière first performed at the Festival international d’art contemporain de Royan (Département Charente-Maritime, France) on March 27, 1975 photo: Olof Rudbeck den äldre, Anatomisk teater (Anatomical theatre, Uppsala, Gustavianum, 1662-1663)

Michel Philippot

Michel Philippot, né le 2 février 1925 à Verzy et mort le 28 juillet 1996 à Vincennes, est un compositeur français.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Philippot

Toast funèbre [Ambiance II]

Pierre Boulez

Pierre Boulez , né le 26 mars 1925 à Montbrison et mort le 5 janvier 2016 à Baden-Baden, est un compositeur et chef d’orchestre français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Boulez

 

Pli selon Pli

Gilbert Amy

D’un espace déployé… ; …D’un désastre obscur

« D’un Désastre obscur » Gilbert AMY (d’après un vers de Stéphane Mallarmé, Le Tombeau d’Edgar Poe (1876)). Dédicacé à la mémoire de Jean-Pierre Guézec. Ensemble KAN : Chieko Hayashi (soprano), Alain Sève (clarinette en La).

Patrick Burgan 

Apparitions

Matthias Pintscher

 Hérodiade-Fragmente

Hérodiade Fragmente () (1999) · Christoph Eschenbach Pintscher : Hérodiade Fragmente ℗ 2001 TELDEC CLASSICS INTERNATIONAL GMBH Conductor: Christoph Eschenbach Soprano Vocals: Claudia Barainsky Orchestra: NDR-Sinfonieorchester Composer: Matthias Pintscher Lyricist: Stéphane Mallarmé

Le 11 septembre 2008 aux Proms de Londres, la soprano américaine interprétait, avec l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, la partition bouillonnante et concentrée de Matthias Pintscher. Images de répétition.

Liste non-exhaustive des compositeurs ayant mis des poèmes de Stéphane Mallarmé en musique

 (par ordre chronologique)

Pierre de Bréville (1861-1949) Sainte

Claude Debussy (1862-1918) Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé : 1. Soupir ; 2. Placet futile ; 3. Éventail. Apparition. L’Après-Midi d’un faune

Déodat de Séverac (1872-1921) : Un rêve

Henri Büsser (1872-1973) : Rien au réveil que vous n’ayez

Maurice Ravel (1875-1937) : Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé : 1. Soupir (à Igor Strawinsky) ; 2. Placet futile (à Florent Schmitt); 3. Surgi de la croupe et du bond (à Erik Satie). Sainte

Louis Durey (1888-1979) : Six Madrigaux de Mallarmé : 1. Offert avec un verre d’eau ; 2. Départ ; 3. Jour de l’an ; 4. Eventail I ; 5. Eventail II ; 6. 1er avril 1887

Kaikhosru Shapurji Sorabji, né Leon Dudley Sorabji (1892-1988) : Apparition

Arthur Lourié (1892-2006) : Rondel

Darius Milhaud (1892-1974) : Chansons bas, opus 44 (contient : Le savetier, La marchande d’herbes aromatiques, Le cantonnier, Le marchand d’ail et d’oignons, La femme de l’ouvrier, Le vitrier, Le crieur d’imprimés, Le marchand d’habits), Deux petits airs, opus 51 (contient : Indomptablement a dû…, Quelconque une solitude…)

Paul Hindemith (1895-1963) : Hérodiade

Henri Sauguet [Jean Pierre Poupard] (1901-1989) : Renouveau ; Tristesse d’été (in six mélodies sur des poèmes symbolistes)

Claude Arrieu (1903-1990) Chansons bas

Ferenc Farkas (1905-2000) : Bel éventail (in Quatre quatrains avec 4 cordes)

Marius Flothuis (1914-2001) : Hommage à Mallarmé

Claude Ballif (1924-2004) : Un coup de dés : contre-sujet musical pour choeurs symphoniques, six percussions et un ruban sonore ; Chansons bas, opus 3

Serge Nigg (1924-2008) : Le Chant du dépossédé ; Jérôme Bosch Symphonie : d’après des notes poétiques de Stéphane Mallarmé

André Boucourechliev (1925-1997) Thrène

Michel Philippot (1925-1996) Toast funèbre [Ambiance II]

Pierre Boulez (1925-) : Pli selon pli : portrait de Mallarmé : 1. Don ; 2. Improvisation I – sur Mallarmé « Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui » ; 3. Improvisation II – sur Mallarmé « Une dentelle s’abolit » ; 4. Improvisation III – sur Mallarmé ; 5. Tombeau.
La Troisième Sonate pour piano
 (est une transposition musicale du Livre mallarméen)

Michel Puig (1930-) Divagations-Mallarmé

Alain Weber (1930-) : Octuor : [« Dans ces parages du vague en quoi toute réalité se dissout » (Mallarmé)]

Yves Prin (1933-) : Action-Réflexe III

Daniel Meier (1934-2004) : Trois poèmes de Stéphane Mallarmé ; Rondeaux

Jean-Marie Morel (1934-) : Chansons en contrebas : huit pièces brèves pour contrebasse en ut et piano d’après Stéphane Mallarmé

Marcel Dortort (1935-) : Sonnet de Mallarmé

Gilbert Amy (1936-) : D’un espace déployé… ; …D’un désastre obscur

Georges Bœuf (1937-) : Solitaire vigie (Hérodiade). Le Prophète

Renaud François (1943-) : Amies

Alain Louvier (1945-) : 4 poèmes de Mallarmé

Marc Monnet (1947-) : Siècle pierre tombeau : Miroir poétique autour de poèmes de Stéphane Mallarmé « Pour un tombeau d’Anatole »

John Borstlap (1950-) : Placet futile

Jean-Louis Dhermy (1950-) : Le phénomène futur

Frank Ferko (1950-) : 3 songs on poems of Mallarmé

Peter-Jan Wagemans (1952-) Drie Mallarmé Liederen

Christophe Havel (1956-) : La Marchande d’herbes aromatiques

Gérard Pesson (1958-) Fureur contre informe (pour un tombeau d’Anatole)

Bruno Giner (1960-) : Abolit bibelot

Patrick Burgan (1960-) : Apparitions

Brice Pauset (1965-) Symphonie III (Anima Mundi) [une interprétation du Livre de Mallarmé]

Matthias Pintscher (1971-) : Hérodiade-Fragmente

Takuya Imahori (1978-) Un Coup de dés jamais n’abolira le hasard

Sites ressources :

http://www.recmusic.org
http://www.musiquecontemporaine.fr

Source : https://mediamus.blogspot.com/2011/02/stephane-mallarme-poetes-en-musique-5.html

Voir aussi

Laisser un commentaire