
« Un livre merveilleux, une sorte d’immersion totale dans la magie debussienne et dans la fascination sans fin du Paris de la fin de siècle. L’écriture pétille avec l’excitation de relier les innombrables influences et inspirations artistiques du compositeur. J’ai été fasciné et ravi tout au long. »
– Richard Goode, pianiste concertiste et professeur lauréat d’un Grammy Award
Les magnifiques œuvres pour piano de Claude Debussy ont captivé des générations par leur atmosphère onirique et leurs paysages sonores mystérieux. Écrite à Paris au plus fort de la Belle Époque, la musique crée une bande-son pour le plaisir des Parisiens de délices tels que les clowns, les sirènes, les danses excentriques et les contes sombres d’Edgar Allan Poe.
Paris de Debussy : Portraits pour piano de la Belle Époque explore comment les œuvres clés de Debussy reflètent non seulement les aspects les plus attrayants et les plus innocents de Paris, mais aussi les attitudes les plus inquiétantes de l’époque telles que le racisme, la domination coloniale et l’hostilité nationaliste. Debussy n’a laissé aucune voie inexplorée et ses œuvres pour piano présentent un aperçu complet des passions, des vices et des obsessions de l’époque.
La pianiste Catherine Kautsky révèle des éléments méconnus de la culture parisienne et tisse la musique, l’homme, la ville et l’époque en un tout indissoluble. Son portrait ravira tous ceux qui ont été fascinés par la musique de Debussy ou par la ville qui l’a inspirée.
https://www.debussysparis.com/