

Les hôtes
Jules Boucherit

Jules Eugène Boucherit, né le 29 mars 1877 à Morlaix (Finistère), et mort le 1er avril 1962 à Paris 16e, est un violoniste français.
Durant l’occupation, il cache, chez Magda Tagliaferro à Bourron-Marlotte, de jeunes musiciens juifs.
En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Boucherit
Magda Tagliaferro

Magda Tagliaferro, née le 19 janvier 1893 à Petrópolis (Brésil) et morte à Rio de Janeiro le 9 septembre 1986, est une pianiste franco-brésilienne. Elle avait les deux nationalités.
Elle vint souvent à la Chansonnière avec la cantatrice Alice Raveau (1884-1945) et c’est ici qu’elle rencontra Wladimir Horowitz lors de son séjour à Marlotte en 1932, sympathisant avec les violonistes Michel Schwalbé et Ginette Neveu.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magda_Tagliaferro
Un salon musical et littéraire
Après la grande guerre, Jules Boucherit (1878-1962) transforma cette belle maison en cénacle musical et littéraire, vœu qu’il réalisa pour de nombreuses années…
Entre les deux guerres et jusque vers 1950, La Chansonnière fut un petit paradis consacré à la musique où de grands artistes se retrouvaient en toute liberté.
Un «vrai bouillon de culture» plaisanta Henri Jeanson en parlant de la Chansonnière dans une de ses chroniques.
Jules Boucherit et sa jeune élève Denise Soriano (1916-2006)*, qu’il épousera plus tard, en étaient les hôtes bienveillants.
D’innombrables musiciens, instrumentistes et compositeurs, du plus modeste au plus célèbre, du jeune inconnu au génie couvert de lauriers fréquentèrent La Chansonnière durant trente années.
Reynaldo Hahn

Reynaldo Hahn (1875-1947) chef d’orchestre, critique et compositeur né à Caracas (Vénézuela), amant de Marcel Proust et son fidèle ami jusqu’à sa mort, fut l’un d’eux. Critique musical au Figaro de 1933 à 1945 et directeur de l’Opéra en 1945, il encouragea de nombreux jeunes artistes à leur entrée dans la carrière.
Le Trio Cortot-Thibaud-Casals

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/cordes-sensibles/le-trio-cortot-thibaud-casals-4800058
En 1931, Alfred Cortot* (1877-1962), Jacques Thibaud* (1880-1953), Pablo Cazals (1876-1973), qui avaient fondé en 1905 leur mythique trio de musique de chambre, se sont retrouvés avant guerre à La Chansonnière pour jouer ensemble, entre amis, pour le plaisir. Les rares privilégiés qui ont assisté à ces instants rares, en parlent encore avec émotion, des décennies après.
Le « divin Cortot » comme l’appelait Ansermet, était né à Nyon petite ville surplombant le Léman. Il y convia un jour ses amis Thibaud et Casals pour jouer sur l’esplanade face au lac le délicieux Trio pour fées elfes et lutins qu’ils avaient jadis improvisé ensemble à Marlotte aux abords de la Mare aux Fées.
Jacques Thibaud, qui a donné son nom au square proche de La Chansonnière, voit le jour en 1880 à Bordeaux. Il fut violoniste d’orchestre, notamment sous la direction d’Edouard Colonne, avant d’entamer une carrière de soliste. Ami et disciple d’Eugène Ysaÿe (qui composa pour lui sa ), Jacques Thibaud dont le jeu à la fois élégant et charmeur fit un un interprète idéal de Mozart, participa avec le violoncelliste Pablo Casals et le pianiste Alfred Cortot, au trio inoubliable qui porte leur nom. A la faveur du concours qu’il fonda en 1943 avec Marguerite Long, Jacques Thibaud se consacra à l’enseignement tant à l’Ecole normale de musique de Paris qu’à l’Académie Chighiana de Sienne.
Céliny et Marcel Chailley
Céliny et Marcel Chailley* qui menèrent de front une carrière d’enseignants et d’interprètes s’arrêtèrent souvent à Marlotte sur la route de leur propriété de Seignelay dans l’Yonne. Marcel, de santé délicate, décida en 1926 de se consacrer au professorat, sollicité en même temps par Jacques Thibaud pour l’École Normale de Musique et par Jules Boucherit dont il sera, de 1927 à 1936, le « répétiteur » officieux au Conservatoire.
Ginette Neveu

Ginette Neveu est une violoniste française, née le 11 août 1919 à Paris 10e et morte le 28 octobre 1949 dans l’île de São Miguel.
La mort, à seulement 30 ans, de cette violoniste virtuose prodige a un retentissement d’autant plus important qu’elle survient dans l’écrasement de l’avion également emprunté par le célèbre boxeur français Marcel Cerdan lors d’un vol Paris – New York, qui ne laisse aucun survivant.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginette_Neveu
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis*, né en 1922, ami de Claude Candela mon beau-père, peintre et altiste à l’Orchestre philarmonique, invité en 1973 aux « Catoussi », notre maison de Bourron, contait avec nostalgie « les riches heures de Marlotte », son enchantement à écouter les anciens, à se frotter à leur métier, les promenades en forêt, les aubades improvisées à la Mare aux Fées et notamment, plus récemment, une fabuleuse soirée au Haut-Mont, lorsque le jeune Maurice André embouchant sa trompette, improvisa une vibrante sonnerie au crépuscule.
Ivry Gitlis (en hébreu : עברי גיטליס) est un violoniste franco-israélien, né le 25 août 1922 à Haïfa (alors en Palestine mandataire) et mort le 24 décembre 2020 à Paris.
Il était ambassadeur honoraire de l’Unesco (1990).
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivry_Gitlis
Destins tragiques

Deux hôtes de La Chansonnière disparurent de façon tragique. Ginette Neveu décéda aux Açores en 1949, dans le même avion que mourait le boxeur Marcel Cerdan.
Jacques Thibaud nous quitta lui aussi, en 1953, dans un accident d’avion alors qu’il se rendait au Japon, emportant son merveilleux Stradivarius datant de 1720 au royaume des ondes.

Source
Voir aussi :