Journal de Julie Manet à Paris

Berthe Morisot
Sur un banc au bois de Boulogne
1894
Voir Mallarmé au musée d’Orsay
  1. 1893
    1. Mardi 5 et mercredi 6 septembre
    2. Jeudi 7 septembre
    3. Vendredi 8 septembre
  2. Voir aussi
1893

Julie Manet est âgée de 15 ans

Mardi 5 et mercredi 6 septembre

Je croyais que j’allais revenir à Paris (NDLR. de Valvins où elle a passé le mois d’août) avec mon doigt guéri, mais voilà qu’il enfle énormément.

A la fin de ces deux journées nous sommes allées faire de l’aquarelle au Bois de Boulogne.

(Page 23)

Jeudi 7 septembre
Berthe Morisot, Bois de Boulogne, 1894, Paris, musée Marmottan

Julie et Laërte lors d’une promenade au bois de Boulogne, lieu privilégié des impressionnistes

[…] Après être revenues de Genevilliers nous sommes parties pour le Bois avec nos crayons de couleur. A la porte du Bois rencontré l’oncle parrain en voitur.e Nous avons commencé à dessiner des gens qui passaient sur la route qui fait le tour du lac et nous étions sur une pelouse tout près de cette route, du côté du Pré-Catelan. Maman et moi nous étions tout près l’une de l’autre, et le sac entre nous deux par terre, un derrière, Laërte devant. Tout à coup un homme en noir avec une tête toute jaune s’est approché de nous, a carressé Laërte, puis avec une affreuse main à pris le sac et s’est enfui en courant du côté du Pré-Catelan. Nous avons crié; Maman lui avait d’abord jeté son canif et ses gants à la tête sans s’en apercevoir. Il n’y avait personne sur la route à ce moment naturellement….

(Page 24)

Voir la page Laërte, le lévrier de Julie Manet

Vendredi 8 septembre
Berthe Morisot, Julie Manet et Laërte, 1893, Paris, musée Marmottan

Ce matin j’ai posé pour Maman qui fait mon portrait. Dans le jour nous sommes allés chez M. Durand-Ruel où il y avait accroché pas mal de tableaux quie je connaissais tous, à part trois Puvis de Chavannes.

Ayant appris que M. Renoir était à Paris, nous avons grimpé jusqu’en haut de Montmartre où se trouve sa maison. On a une très jolie vue de cet endroit. M. et Mme Renoir étant sortis, nous avons été reçus par Pierre, d’une façon très aimable dans le jardin. Il voulait nous montrer les tableaux de son père, puis disait qu’il avait deux ateliers, un  peu plus bas dans Montmartre, et un chez lui pour quand il serait enrhumé. Au bout de quelques temps Mme Renoir est rentrée, elle nous a fait monter dans l’atelier et nous à montré les paysages que M. Renoir a faits en Bretagne. Au premiers moment ils produisent un drôle d’effet, ils ont toujours des tapées de soleil et des arbres faits avec de la laque, du vert émeraude et du jaune d’antimoine; en les regardant on les trouves jolis. M. Renoir est rentré tard et nous à conduites jusqu’au bas de Montmartre. Il était tard, sept heures passé, nous étions restées plus de deux heures chez lui. Il doit venir dîner demain.

(Page 25)

La maison de Renoir Rue Cortot par Giuseppe Testi (1971), actuel musée de Montmartre.

Sur les pas de Mallarmé à Montmartre

Voir aussi