Henri Estienne, 1528-1598,  helléniste et humaniste français


Statues de l’Hôtel de ville de Paris, France

Henri II Estienne, né à Paris en 1528 ou en 1531 et mort à Lyon en 1598, est un imprimeurphilologuehelléniste et humaniste français.

Origine et éducation

Fils de l’imprimeur Robert Estienne et petit-fils de l’imprimeur Henri I Estienne, Henri Estienne reçut une solide éducation humaniste. Il a montré très tôt de grandes dispositions pour l’étude des langues, ayant commencé le grec avant même le latin, à un âge fort précoce. Il poursuivit son apprentissage de la langue grecque avec Pierre Danès, professeur au Collège des lecteurs royaux, qui lui montra une affection particulière ; il suivit aussi les leçons de Jacques Tusan, d’Adrien Turnèbe, et devint rapidement un très habile helléniste. Les notes qu’il publia sur Horace à l’âge de vingt ans prouvent qu’il n’avait pas tardé à associer l’étude du latin à celle du grec. Il possédait aussi l’arithmétique, la géométrie, et même avait étudié quelque temps l’astrologie judiciaire.

En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Estienne

Consulter en ligne ou télécharger https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6102712p/f2.item

Illustration possesseur : Henri Estienne 1528-1598 information possesseur : Imprimeur et libraire français. Helléniste, il publia en 1572 son « Trésor de la langue grecque ». Humaniste passionné pour la langue française, il publia notamment en 1591 son livre de « La précellence du langage français ». marque : Ex-libris manuscrit – Annotations marginales – transcription : – Ex-libris manuscrit « Ex libris Henrici Stephani » au titre. Annotations manuscrites d’Henri Estienne dans les marges du recueil. – Exemple 1: ses annotations au début du texte insistant sur l’importance pour le sens, du moindre détail – Exemple 2: ses notes de lecture – Ex-libris manuscrit en grec – Sa signature et ses notes sur un autre ouvrage (Rés 321831-832 : La Defense et illustration de la langue francoise… Paris : De l’Imprimerie de Federic Morel, 1561) https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_06PRV01000Rs160466225

Poésie

Henri composait des vers latins avec la plus grande facilité, souvent en marchant, ou à cheval, dans ses voyages ou même en conversant avec ses amis. Il fut lié avec tous les savants de l’Europe ; il était cependant d’un caractère railleur, n’aimait point à être contredit, et se permettait des épigrammes mordantes contre ceux qui ne partageaient point son opinion.

Voir aussi

Laisser un commentaire