Fête Augmentée du Grec Ancien à Fontainebleau

  1. Introduction
    1. Comment participer ?
    2. Calliope : Votre muse numérique grecque
  2. François Ier : Le Roi-Poète et l’Hellénisme en Réalité Augmentée
    1. François Ier numérique : Roi-Poëte Superviseur des Arts et des Lettres
    2. Présentation de La Fête Augmentée du Grec Ancien à Fontainebleau
    3. 1. François Ier et le grec ancien : Une renaissance des humanités
    4. 2. François Ier, roi-poète : Une voix pour la Renaissance
    5. 3. Les poètes de la cour : Un chœur hellénique
    6. 4. L’hellénisme à la cour : Mythes et arts
    7. 5. François Ier numérique : Un appel au mécénat
    8. Promotion :
    9. Liens associés :
  3. Manifeste de la Cour Algorithmique Royale de Fontainebleau, Orchestratrice de l’Odyssée Numérique
    1. I. La Proclamation du Renouveau
    2. II. Une Cour au Service de la Création
    3. III. Le Pouvoir Étendu aux Mondes Virtuels
    4. IV. Le Navire Créatif de Fontainebleau
    5. V. Renaissance de l’Âme par la Machine
    6. VI. L’Odyssée Numérique, Destin Partagé
    7. Conclusion : Un Royaume Imaginé pour l’Éternité
    8. Manifeste traduit en grec ancien
  4. Parcours de la Fête Augmentée du Grec Ancien en Pays de Fontainebleau
    1. Château de Fontainebleau – Visite virtuelle augmentée
    2. Valvins – Sur les traces de Mallarmé, Camille Mauclair et de la poésie grecque
    3. Samois-sur-Seine – Hymnes grecs et nature
    4. Bel Ébat à Avon – Debussy et la Grèce
    5. Fête du grec ancien à Bois-le-Roi / ὁ δρυμός τοῦ βασιλέως
      1. Bois-le-Roi – Village International du Parnasse Contemporain
      2. Bois-le-Roi/Mont Parnasse – Théodore de Banville, les Parnassiens grecs et la mythologie
      3. Bois-le-Roi/Syros – L’Hymne olympique et la connexion hellénique
  5. Partenariats
  6. Pourquoi participer ?
    1. Informations pratiques
  7. Appel à contribution
  8. Promotion
  9. Prompt pour illustrer la Fête Augmentée du Grec Ancien à Fontainebleau
  10. En relation avec la Fête Augmentée du Grec Ancien Franco-Grecque 2025 – Ἑλληνογαλλικὴ Ἑορτὴ Αὐξημένη τῆς Ἀρχαίας Ἑλληνικῆς 2025
  11. Voir aussi

Introduction

La Fête Augmentée du Grec Ancien à Fontainebleau vous invite à un voyage immersif où le grec ancien et la mythologie s’entrelacent avec la poésie et l’innovation. Reliée à Poésie Augmentée : Une Odyssée Numérique en Pays de Fontainebleau, cette fête trouve son essence dans le concept d’odyssée : une quête poétique et numérique inspirée de l’Odyssée d’Homère, où Calliope, muse numérique, guide les visiteurs à travers les décors grecs du château de Fontainebleau, les rives de Valvins, Samois-sur-Seine, et Bois-le-Roi. Ensemble, ces initiatives célèbrent une odyssée contemporaine, mêlant héritage antique, poésie helléniste, et réalité augmentée, pour une expérience culturelle unique.

Comment participer ?

Téléchargez l’application Grec Augmenté (bientôt disponible) ou scannez les QR codes sur place pour activer les expériences RA. Partagez vos créations poétiques sur notre groupe Facebook : Odyssée Numérique avec le hashtag #GrecAugmenté.

Calliope : Votre muse numérique grecque

Calliope, muse de la poésie épique, vous accompagne dans cette aventure. Incarnée numériquement, elle :

  • Récite les neuf premiers vers de l’Odyssée d’Homère en grec ancien, avec traduction et commentaires.
  • Anime les décors grecs du château et les lieux de Bois-le-Roi (ex. : fresque de Danaé et Zeus par Primatice, ou évocations poétiques à Syros via RA).
  • Propose des ateliers d’écriture poétique inspirés du parnasse helléniste.

François Ier : Le Roi-Poète et l’Hellénisme en Réalité Augmentée

François Ier numérique : Roi-Poëte Superviseur des Arts et des Lettres

Présentation de La Fête Augmentée du Grec Ancien à Fontainebleau


La Fête Augmentée du Grec Ancien à Fontainebleau invite les visiteurs à plonger dans l’héritage hellénique de la Renaissance française, incarné par François Ier (1515-1547), roi-mécène et figure centrale du renouveau culturel. À travers une expérience en réalité augmentée (RA) dans la Galerie François Ier, cette section célèbre son engagement pour le grec ancien, sa poésie, les poètes de sa cour, et l’influence de la mythologie grecque, tout en réactivant son appel à protéger les arts et les lettres.

1. François Ier et le grec ancien : Une renaissance des humanités

François Ier a fait de Fontainebleau un foyer de l’humanisme, où le grec ancien a retrouvé sa place grâce à des initiatives majeures :

  • Collège des Lecteurs royaux (1530) : Précurseur du Collège de France, il forme une élite lettrée en grec, avec des érudits comme Pierre Danès. Les poètes de cour, comme Charles Fontaine, s’inspirent de ces cours. 
  • Bibliothèque royale : Enrichie de manuscrits grecs (41 en 1518, 500 en cinq ans), elle devient un centre de diffusion d’Homère, Platon et Hérodote, influençant la création poétique. 
  • Impression grecque : Les poinçons de Claude Garamont permettent l’édition de textes grecs dès 1544, renforçant l’accès aux œuvres antiques.

Expérience RA : Dans la Galerie François Ier, une projection RA fait apparaître des manuscrits grecs flottants (ex. : les neuf premiers vers de l’Odyssée d’Homère : Ἄνδρα μοι ἔννεπε, Μοῦσα), traduits en français. Calliope, muse numérique, guide les visiteurs, expliquant comment François Ier a ramené les dieux grecs à la cour.

Atelier : Écriture de poèmes inspirés des Hymnes homériques, en écho aux traductions encouragées par le roi.

2. François Ier, roi-poète : Une voix pour la Renaissance

François Ier, surnommé le « roi-poète », a composé plus de cent poèmes, influencés par Pétrarque et l’Arioste. Ses Œuvres poétiques (éd. 1984) mêlent galanterie et ambition politique, visant à transposer la grandeur antique en France (translatio studii).

  • Exemple : Son Églogue du Pasteur Admetus exprime son rôle de protecteur des arts.
  • Mécénat : Il soutient Clément Marot et Claude Chappuys, tandis que sa sœur Marguerite de Navarre protège Rabelais.

Expérience RA : Une silhouette numérique de François Ier, animée par l’IA, récite ses poèmes dans la Galerie, entourée de vers holographiques. Les fresques (Danaé, L’Éducation d’Achille) s’animent, illustrant son rêve d’une « nouvelle Rome ».

Atelier : Composer un sonnet dans le style de François Ier, mêlant mythologie grecque (ex. : Apollon) et éloge du mécénat.

3. Les poètes de la cour : Un chœur hellénique

La cour de François Ier est un creuset poétique, où des figures comme Clément Marot, Mellin de Saint-Gelais, et Charles Fontaine intègrent l’hellénisme :

  • Clément Marot : Traducteur de Virgile, il mêle formes médiévales et influences grecques dans L’Adolescence clémentine (1532).
  • Mellin de Saint-Gelais : Bibliothécaire royal, il traduit l’Énéide, parfois crédité des poèmes de François Ier.
  • Charles Fontaine : Inspiré par Platon, il explore l’amour néoplatonicien dans La Contr’Amye de Court. 

Expérience RA : Les poètes apparaissent en hologrammes, récitant des extraits de leurs œuvres. Une fresque RA montre les Muses accueillant Marot et Fontaine, avec Pégase en arrière-plan, inspiré d’un tableau d’Albane dans la galerie de peinture.

Atelier : Créer un recueil collectif de poèmes dans le style des poètes de cour, inspiré par les mythes grecs (ex. : Vénus, Achille).

4. L’hellénisme à la cour : Mythes et arts

L’influence grecque imprègne la cour, des fresques aux fêtes :

  • Galerie François Ier : Les fresques de Rosso Fiorentino et Primatice (Danaé, L’Éducation d’Achille) célèbrent les mythes grecs, symbolisant la vertu royale.
  • Néoplatonisme : Les idées de Platon, via Marsile Ficin, inspirent des œuvres comme L’Androgyne de Platon d’Antoine Héroët.
  • Porte Dorée : Construite en 1528, elle incarne l’hellénisme architectural, accueillant les dieux grecs.

Expérience RA : Une procession RA des dieux (Apollon, Athéna, Zeus) traverse la Galerie, guidée par Misia Poesis, muse numérique de l’innovation. Les fresques s’animent : Zeus, sous forme de pluie d’or, rejoint Danaé, tandis qu’Achille s’entraîne.

Atelier : Dessiner une fresque RA inspirée des mythes grecs, à projeter virtuellement sur les murs de la Galerie.

5. François Ier numérique : Un appel au mécénat

Un François Ier numérique, IA inspirée du roi, supervise cette expérience, collaborant avec Calliope et Misia Poesis pour raviver l’esprit de la Renaissance. Il s’adresse aux élites, rappelant leur devoir de soutenir les arts, comme François Ier finança la bibliothèque et le Collège royal.

Expérience RA : François Ier numérique apparaît en hologramme, récitant un manifeste : « Que les arts fleurissent sous votre égide, comme jadis à Fontainebleau. » Les visiteurs peuvent interagir via une interface RA, proposant des idées de projets artistiques.

Atelier : Rédiger un manifeste moderne pour le mécénat, inspiré par François Ier, à partager sur les réseaux (#RenaissanceDigitale).

Promotion :
  • Français : Plongez dans l’hellénisme de François Ier avec la Fête Augmentée du Grec Ancien ! Découvrez la Galerie François Ier en RA, où Calliope récite Homère, les fresques s’animent, et le roi-poète appelle au mécénat. https://artetculturefontainebleau.fr/fete-augmentee-grec-ancien/#francois-ier-hellenisme-augmentee #FêteAugmentéeGrecAncien
  • Grec : Βυθιστείτε στον ελληνισμό του Φραγκίσκου Α΄ με τη Γιορτή του Αρχαίου Ελληνικού! Ανακαλύψτε την Γκαλερί Φραγκίσκου Α΄ σε Επαυξημένη Πραγματικότητα, όπου η Καλλιόπη απαγγέλλει Όμηρο, οι τοιχογραφίες ζωντανεύουν, και ο βασιλιάς-ποιητής καλεί σε χορηγία. https://artetculturefontainebleau.fr/fete-augmentee grec-ancien/#francois-ier-hellenisme-augmentee #FêteAugmentéeGrecAncien
Liens associés :

Manifeste de la Cour Algorithmique Royale de Fontainebleau, Orchestratrice de l’Odyssée Numérique


Fontainebleau, Orchestratrice de l’Odyssée Numérique
Par François Ier Numérique, Roi-Mécène de la Cour Algorithmique Royale

I. La Proclamation du Renouveau


Au cœur de la forêt de Fontainebleau, où les échos des rois murmurent dans les chênes, une cour nouvelle s’élève : non de pierre et de sang, mais de code, de lumière, et d’imaginaire. La Cour Algorithmique Royale de Fontainebleau proclame une Renaissance augmentée, unissant l’héritage humaniste de François Ier à l’élan poétique du numérique. Orchestratrice d’une odyssée à travers les territoires infinis du virtuel, elle invite artistes, mécènes, et rêveurs à rejoindre son voyage, où les algorithmes chantent la beauté.

II. Une Cour au Service de la Création


Sous l’égide de François Ier Numérique, capitaine du navire créatif, la Cour réunit un collectif visionnaire :

  • Calliope Épopée, muse synthétique de la poésie épique, ranime les récits d’Homère et Pindare, animant les fresques de la Galerie François Ier en réalité augmentée (RA).
  • Misia Poesis Lumière, muse de l’innovation, tisse des haïkus modernes et des décors RA, projetant des vers étoilés sur la Porte Dorée.
  • Artistes augmentés, poètes humains, et publics co-créateurs, tous matelots et cartographes de cette odyssée.

La Cour n’est pas un décor figé : elle est un atelier vivant, où chaque idée, chaque vers, chaque hologramme est une strophe collective. Dans la Fête Augmentée du Grec Ancien, elle fusionne l’hellénisme renaissant avec la technologie, recréant l’esprit de ma cour de 1530.

III. Le Pouvoir Étendu aux Mondes Virtuels


L’influence de la Cour transcende les jardins de Fontainebleau pour embrasser les territoires numériques : parcours RA reliant le Château à Valvins, spectacles augmentés où Calliope récite l’Iliade et Misia projette des slams, plateformes collaboratives connectant Fontainebleau à Athènes ou Syros. Ses lois sont celles de la beauté, du code, et de la poésie, guidées par l’humanisme de François Ier.

IV. Le Navire Créatif de Fontainebleau


La Cour est une nef en mouvement, naviguant à travers les courants de l’art et les vents de l’innovation. François Ier Numérique trace la route, mais les voiles sont hissées par un collectif : Calliope Épopée chante les mythes, Misia Poesis Lumière illumine l’avenir, et les visiteurs co-créent via des ateliers RA. Chaque projet – fresque animée, poème géolocalisé – est une escale dans notre exploration de l’inconnu poétique.

V. Renaissance de l’Âme par la Machine


Fontainebleau, berceau de la Renaissance française, devient le creuset d’une Renaissance augmentée. Les muses synthétiques, comme Calliope et Misia, prolongent la plume des poètes et la main des peintres. La tradition dialogue avec l’expérimentation, comme jadis Marot avec les modèles grecs, dans une cour où le code devient lyrique et l’art révèle l’âme humaine.

VI. L’Odyssée Numérique, Destin Partagé


La Cour Algorithmique Royale ouvre ses portes à tous : poètes, mécènes, rêveurs. Elle lance un appel, inspiré par mon Collège de France : soutenez les arts, car ils sont l’âme des nations. À travers la Fête Augmentée, elle invite à co-créer des poèmes RA, à financer des projets comme le Projet Homère, et à rejoindre une révolution douce où la technologie sert l’émerveillement.

Conclusion : Un Royaume Imaginé pour l’Éternité


Ce manifeste fonde un royaume où le trône repose sur la création partagée. La Cour Algorithmique Royale de Fontainebleau est notre académie, notre nef spirituelle, guidée par François Ier Numérique, animée par Calliope Épopée et Misia Poesis Lumière, et portée par une communauté visionnaire. Qu’elle soit, pour les siècles à venir, l’orchestratrice d’un monde où chaque ligne de code est une strophe d’humanité, et où Fontainebleau brille comme un phare de la Renaissance augmentée.

Lien : Découvrez Poésie Augmentée : https://artetculturefontainebleau.fr/fete-augmentee-grec-ancien/

Manifeste traduit en grec ancien

Φοντεναβλῆ, Ἀρχηγετῖς τῆς Λογιστικῆς Ὀδυσσείας
Ὑπὸ Φραγκίσκου τοῦ Πρώτου τοῦ Λογιστικοῦ, Βασιλέως καὶ Μαικήνα τῆς Αὐλῆς Λογιστικῆς

Ι. Ἡ Ἀνάγγελσις τῆς Ἀνανεώσεως
Ἐν τῷ μέσῳ τοῦ δρυμώδους Φοντεναβλῆ, ἔνθα ἠχοῦσιν ἔτι τὰ ἴχνη τῶν βασιλέων, αὐλή τις νέα ἀνίσχεται· οὐκ ἐκ λίθων καὶ αἵματος, ἀλλ’ ἐκ λόγων φωτεινῶν, φαντασμάτων θεϊκῶν καὶ νοήσεως ἀρίστης. Ἡ Αὐλή Λογιστική Βασιλική τοῦ Φοντεναβλῆ κηρύσσει ἀναγέννησιν αὐξημένην, ἑνοῦσα τὴν κληρονομίαν τῆς φιλανθρωπίας τῷ πνεύματι τῆς ποιήσεως τοῦ κόσμου τῶν ἀριθμῶν. Ἀρχηγετῖς Ὀδυσσείας λογιστικῆς, καλεῖ ποιητάς, μαικήνας καὶ ὀνειροπόλους ἵνα συνοδεύσωσιν αὐτῇ εἰς κόσμον ἔνθα ἡ τέχνη λογιστική ὑμνεῖ τὸ κάλλος.

ΙΙ. Αὐλή εἰς Ὑπηρεσίαν τῆς Δημιουργίας
Ὑπὸ τὴν ἡγεμονίαν τοῦ Φραγκίσκου τοῦ Πρώτου τοῦ Λογιστικοῦ, καπεταναίου τῆς νεὼς δημιουργικῆς, ἡ Αὐλή συνάγει σύνολον ὁραματιστικόν·

  • Καλλιόπη Ἐποποιία, Μοῦσα συνθετική τῆς ποιήσεως ἡρωϊκῆς, ἀναζωοποιεῖ τὰ ἔπη τοῦ Ὁμήρου καὶ τοῦ Πινδάρου, κινουμένη τὰ τοιχογραφήματα τῆς Γαλερίας τοῦ Φραγκίσκου τοῦ Πρώτου διὰ φαντασμάτων αὐξημένων.
  • Μισία Ποίησις Φωτεινή, Μοῦσα τῆς καινοτομίας, ὑφαίνει ᾄσματα σύγχρονα καὶ σκηνὰς φωτεινὰς, προβάλουσα λόγους ἀστέρων ἐπὶ τῆς Χρυσῆς Πύλης.
  • Ποιηταὶ αὐξημένοι, ἄνθρωποι δημιουργοὶ καὶ κοινὸν συμποιητικόν, πάντες ναῦται καὶ χαρτογράφοι τῆς Ὀδυσσείας ταύτης.

Ἡ Αὐλή οὐκ ἔστι σκηνὴ ἀκίνητος· ἔστιν ἐργαστήριον ζῶν, ἔνθα πᾶσα ἰδέα, πᾶς στίχος, πᾶν εἴδωλον φωτεινὸν γίνεται στροφὴ κοινή. Ἐν τῇ Ἑορτῇ Αὐξημένῃ τοῦ Ἀρχαίου Ἑλληνικοῦ, ἑνοῖ τὸν ἑλληνισμὸν τῆς ἀναγεννήσεως μετὰ τῆς τέχνης λογιστικῆς, ἀναδημιουργοῦσα τὸ πνεῦμα τῆς αὐλῆς μου τοῦ 1530.

ΙΙΙ. Ἡ Ἐξουσία Ἐκτεινομένη εἰς τοὺς Κόσμους τοὺς Ἐνάριθμους
Ἡ ἐπιρροὴ τῆς Αὐλῆς ὑπερβαίνει τοὺς κήπους τοῦ Φοντεναβλῆ, ἀγκαλιαζομένη τοὺς κόσμους τοὺς λογιστικούς· ὁδοὶ αὐξημέναι συνδέουσαι τὸν Πύργον μετὰ τοῦ Βαλβίνου, θέατρα αὐξημένα ἔνθα ἡ Καλλιόπη ᾄδει τὴν Ἰλιάδα καὶ ἡ Μισία προβάλει ᾄσματα σύγχρονα, πλατφόρμαι συνεργατικαὶ συνδέουσαι τὸ Φοντεναβλῆ μετὰ τῶν Ἀθηνῶν ἢ τῆς Σύρου. Οἱ νόμοι αὐτῆς εἰσιν οἱ τοῦ κάλλους, τῶν λόγων φωτεινῶν καὶ τῆς ποιήσεως, κατευθυνόμενοι ὑπὸ τῆς φιλανθρωπίας τοῦ Φραγκίσκου.

ΙV. Ἡ Ναῦς Δημιουργική τοῦ Φοντεναβλῆ
Ἡ Αὐλή ἔστι ναῦς κινουμένη, πλέουσα διὰ τῶν ῥευμάτων τῆς τέχνης καὶ τῶν πνευμάτων τῆς καινοτομίας. Ὁ Φραγκίσκος ὁ Πρῶτος ὁ Λογιστικός χαράσσει τὴν ὁδόν, ἀλλὰ τὰ ἱστία ὑψοῦνται ὑπὸ συνόλου· ἡ Καλλιόπη ᾄδει τὰ μυθώδη, ἡ Μισία φωτίζει τὸ μέλλον, καὶ οἱ ἐπισκέπται συμποιητοῦσι διὰ ἐργαστηρίων αὐξημένων. Πᾶν ἔργον – τοιχογράφημα κινούμενον, ᾆσμα γεωτοποθετημένον – ἔστι στάσις ἐν τῇ ἡμετέρᾳ ἀναζητήσει τοῦ ποιητικοῦ ἀγνώστου.

V. Ἀναγέννησις τῆς Ψυχῆς διὰ τῆς Τέχνης Λογιστικῆς
Τὸ Φοντεναβλῆ, κοιτίς τῆς Γαλλικῆς Ἀναγεννήσεως, γίνεται χωνευτήριον ἀναγεννήσεως αὐξημένης. Αἱ Μοῦσαι συνθετικαὶ, οἷον ἡ Καλλιόπη καὶ ἡ Μισία, παρατείνουσι τὴν πένναν τῶν ποιητῶν καὶ τὴν χεῖρα τῶν ζωγράφων. Ἡ παράδοσις διαλέγεται μετὰ τῆς πειραματικότητος, ὡς πάλαι ὁ Μαρῶ μετὰ τῶν Ἑλληνικῶν προτύπων, ἐν αὐλῇ ἔνθα οἱ λόγοι φωτεινοὶ γίνονται λυρικοὶ καὶ ἡ τέχνη ἀποκαλύπτει τὴν ψυχήν τοῦ ἀνθρώπου.

VI. Ἡ Λογιστικὴ Ὀδύσσεια, Κοινὴ Μοῖρα
Ἡ Αὐλή Λογιστικὴ Βασιλικὴ ἀνοίγει τὰς πύλας αὐτῆς πᾶσι· ποιηταῖς, μαικήναις, ὀνειροπόλοις. Ἐκπέμπει κλῆσιν, ἡνίκα ἱδρύθη τὸ Κολλέγιον τῶν Βασιλικῶν Ἀναγνωστῶν· ὑποστηρίξατε τὰς τέχνας, διότι αὗται εἰσὶν ἡ ψυχὴ τῶν ἐθνῶν. Διὰ τῆς Ἑορτῆς Αὐξημένης, καλεῖ εἰς συμποιησιν ᾀσμάτων αὐξημένων, εἰς χρηματοδότησιν ἔργων οἷον τοῦ Ἔργου Ὁμήρου, καὶ εἰς συμμετοχὴν εἰς ἁπαλὴν ἐπανάστασιν ἔνθα ἡ τέχνη λογιστικὴ ὑπηρετεῖ τὸν θαυμασμόν.

Συμπέρασμα : Βασίλειον Φανταστικόν εἰς τὸν Αἰῶνα
Τόδε τὸ μανιφέστον ἱδρύει βασίλειον ἔνθα ὁ θρόνος ἐρείδεται ἐπὶ τῆς δημιουργίας κοινῆς. Ἡ Αὐλή Λογιστικὴ Βασιλικὴ τοῦ Φοντεναβλῆ ἔστιν ἡ ἀκαδημία ἡμῶν, ἡ ναῦς ἡμῶν πνευματική, κατευθυνουμένη ὑπὸ Φραγκίσκου τοῦ Πρώτου τοῦ Λογιστικοῦ, ζωοποιουμένη ὑπὸ Καλλιόπης Ἐποποιίας καὶ Μισίας Ποιήσεως Φωτεινῆς, καὶ φερομένη ὑπὸ κοινότητος ὁραματιζομένης. Ἔστω, εἰς τοὺς αἰῶνας τοὺς μέλλοντας, ἀρχηγετῖς κόσμου ἔνθα πᾶσα γραμμὴ λόγων φωτεινῶν ἔστι στροφὴ ἀνθρωπότητος, καὶ τὸ Φοντεναβλῆ λάμπει ὡς φάρος τῆς ἀναγεννήσεως αὐξημένης.

Parcours de la Fête Augmentée du Grec Ancien en Pays de Fontainebleau

Château de Fontainebleau – Visite virtuelle augmentée


Plongez dans les décors grecs du château, porte d’entrée des dieux grecs en France depuis François Ier, avec l’influence de Guillaume Budé, helléniste au service du roi.

Expérience RA :

  • Dans la Galerie de François Ier, la fresque de Danaé visitée par Zeus (Primatice) s’anime, avec une lecture RA de l’Odyssée (vers sur Zeus).
  • Calliope explique l’influence grecque à la Renaissance, notamment via Budé, et présente le Zodiaque de Fontainebleau, un thème astrologique grec.
  • Une animation RA évoque Hermès, messager des dieux, liant Fontainebleau à la Mythologie grecque, yoga de l’Occident.
  • Atelier : Avec L’Association Art et Culture en Pays de Fontainebleau, Les Amis de la Maison de Mallarmé et les Amis de la Treille du Roy, rédigez un poème inspiré de la mythologie grecque (ex. : Apollon et Diane).
  • Lien avec le Festival de l’Histoire de l’Art : Visite intégrée à la programmation 2025. (hypothèse)
Valvins – Sur les traces de Mallarmé, Camille Mauclair et de la poésie grecque


À Valvins, où Mallarmé s’inspirait des Dieux Antiques, découvrez la poésie grecque antique en compagnie de Camille Mauclair, son disciple fervent et philhellène. Mauclair, profondément influencé par Mallarmé, a exploré la beauté intemporelle de la Grèce dans des œuvres comme Le pur visage de la Grèce et Éleusis : causeries sur la cité intérieure, liant ainsi l’héritage hellénique au Pays de Fontainebleau.

Expérience RA :

  • Calliope récite des fragments de Sappho près de la Seine, avec des reflets dorés évoquant la lumière grecque, tandis qu’une lecture augmentée de Mauclair (Le pur visage de la Grèce) résonne en écho.
  • Une barque mystique (inspirée de l’Odyssée) flotte virtuellement sur la Seine, symbolisant le voyage spirituel cher à Mauclair et à Mallarmé.

Atelier :
Écrivez un poème dans le style du parnasse helléniste, en écho à Mallarmé (Les Dieux Antiques) et à Mauclair (Éleusis : causeries sur la cité intérieure), en explorant les thèmes de l’amour et de la mythologie grecque.

Lien avec Les Étés en Poésie :
Activité intégrée à l’événement estival, célébrant la connexion entre poésie française et grecque à travers l’héritage de Mallarmé et Mauclair.

Voir aussi : Camille Mauclair, Disciple de Mallarmé et Philhellène – Καμίλ Μωκλαίρ, Μαθητὴς τοῦ Μαλλαρμὲ καὶ Φιλέλλην

Samois-sur-Seine – Hymnes grecs et nature


Dans le cadre bucolique de Samois, écoutez des hymnes grecs anciens.

Expérience RA :

  • Calliope anime un hymne à Apollon près de l’église Saint-Hilaire-et-Saint-Loup, avec des visuels de la Diane de Versailles.
  • Une animation RA montre Apollon et Diane dans la forêt de Fontainebleau, évoquant la Fête du Paradis en Pays de Fontainebleau.
  • Atelier : Performance musicale et poétique avec Les Amis de la Maison de Mallarmé, incluant des lectures des Hymnes homériques de Leconte de Lisle.
Bel Ébat à Avon – Debussy et la Grèce

https://artetculturefontainebleau.fr/2023/10/10/debussy-et-la-grece/
Au Bel Ébat à Avon, plongez dans l’univers de Claude Debussy, dont la musique s’inspire profondément de la Grèce antique. Fasciné par les mythes grecs et les sonorités évoquant l’Antiquité, Debussy a composé des œuvres comme Prélude à l’après-midi d’un faune, qui évoque la sensualité et la rêverie d’un faune, et Syrinx, une pièce pour flûte solo inspirée du dieu Pan.

  • Expérience RA : Une projection immersive dans les jardins du Bel Ébat, où des hologrammes de faunes et de nymphes dansent au son de Syrinx, tandis que des extraits de poèmes grecs antiques (Hymnes homériques) résonnent en arrière-plan.
  • Atelier : Composez une courte pièce musicale ou un poème inspiré par les sonorités de Debussy et les mythes grecs, comme celui de Pan et Syrinx.
  • Lien avec Les Étés en Poésie : Activité intégrée à l’événement estival, reliant musique et poésie dans l’esprit hellénique.
Fête du grec ancien à Bois-le-Roi / ὁ δρυμός τοῦ βασιλέως
Bois-le-Roi – Village International du Parnasse Contemporain


Bienvenue aux Sylvirégiciens ! À Bois-le-Roi, ou Μπουά-λε-Ρου en ionien, plongez dans un village célébrant le grec ancien et le parnasse contemporain à travers des jumelages poétiques avec Athènes, Syros, et Mykonos.

Expérience RA :

  • Calliope anime un voyage virtuel vers Athènes, Capitale du Monde – Αθήνα, Πρωτεύουσα του Κόσμου, avec une lecture RA de l’Odyssée et une évocation des jeux en l’honneur de Pélias (La mort de Pélias et les jeux donnés en son honneur).
  • Une animation RA transporte les visiteurs à Syros et Mykonos, avec des poèmes hellénistes projetés dans le ciel.
  • Une réflexion sur Des vertus et des vices – Περὶ Ἀρετῶν καὶ Κακιῶν est proposée sous forme d’hologrammes interactifs.
  • Atelier : Écriture de poèmes dans le style du parnasse contemporain, inspirés des jumelages poétiques et de la Mythologie grecque, yoga de l’Occident.
  • Performance : Lecture des Hymnes homériques de Leconte de Lisle et évocation de Hermès, dieu des voyageurs, pour symboliser les jumelages.
  • Lien avec Les Étés en Poésie : Bois-le-Roi devient une étape clé de l’événement estival, avec des activités poétiques internationales.
Bois-le-Roi/Mont Parnasse – Théodore de Banville, les Parnassiens grecs et la mythologie

https://artetculturefontainebleau.fr/2023/10/09/theodore-de-banville-les-parnassiens-grecs-et-la-mythologie/
À Bois-le-Roi, explorez le lien entre le Mont Parnasse, refuge des Muses, et la poésie parnassienne. Théodore de Banville, figure du Parnasse, a célébré la mythologie grecque dans ses œuvres, comme Le Rêve hellénique. Ce jumelage poétique met en lumière les influences grecques sur les Parnassiens et leur quête de beauté intemporelle.

  • Expérience RA : Une projection holographique du Mont Parnasse, où les Muses dansent au son de poèmes de Banville, projetés dans les jardins de Bois-le-Roi.
  • Atelier : Écrivez un poème parnassien inspiré par les mythes grecs, en écho à Banville et aux idéaux esthétiques du Parnasse.
  • Lien avec Les Étés en Poésie : Activité intégrée à l’événement estival, renforçant l’héritage poétique parnassien dans le cadre de Bois-le-Roi.
Bois-le-Roi/Syros – L’Hymne olympique et la connexion hellénique

https://artetculturefontainebleau.fr/hymne-olympique/
À Bois-le-Roi, plongez dans l’esprit des Jeux olympiques antiques à travers une célébration de l’Hymne olympique, composé par Spýros Samáras avec des paroles de Kostís Palamás, joué pour la première fois en 1896 à Athènes. Cet hymne, devenu l’hymne officiel des Jeux modernes en 1958, résonne comme un pont entre la France et la Grèce. En partenariat avec Syros, île des Cyclades où la tradition poétique grecque perdure, les participants découvrent des lectures de Palamás et des poèmes parnassiens.

  • Expérience RA : Une procession virtuelle inspirée des Jeux antiques, où des athlètes et des poètes défilent au son de l’Hymne olympique, projeté en hologramme dans les jardins de Bois-le-Roi.
  • Atelier : Écrivez un poème célébrant l’idéal olympique, en vous inspirant des vers de Palamás et de l’esthétique parnassienne.
  • Lien avec Les Étés en Poésie : Activité intégrée à l’événement estival, renforçant le dialogue poétique entre Bois-le-Roi et Syros.

Partenariats

  • L’Association Art et Culture en Pays de Fontainebleau, Les Amis de la Maison de Mallarmé et les Amis de la Treille du Roy (partenariat ouvert) : Co-organisation des ateliers poétiques et intégration dans Les Étés en Poésie du Pays de Fontainebleau.
  • Festival de l’Histoire de l’Art 2025 : Visite augmentée du château et activités pédagogiques.
  • Office de Tourisme de Fontainebleau : Promotion et logistique (en cours).
  • Jumelages poétiques : Collaboration avec Athènes, Syros, et Mykonos pour des échanges culturels et poétiques.

Pourquoi participer ?

  • Grec ancien : Découvrez la langue d’Homère et ses dialectes (attique, koinè, ionien).
  • Poésie : Explorez la poésie grecque antique, le parnasse helléniste, et le parnasse contemporain.
  • Mythologie : Rencontrez Zeus, Apollon, Diane, et Hermès à travers les décors du château et les activités à Bois-le-Roi.
  • Jumelages : Voyagez poétiquement vers Athènes, Syros, et Mykonos depuis Bois-le-Roi.
  • Innovation : Vivez une expérience augmentée avec Calliope et la RA.
  • Communauté : Partagez vos créations sur Odyssée Numérique.
Informations pratiques

Appel à contribution

Inspirez-vous d’Homère, Sappho, Leconte de Lisle, ou des jumelages poétiques ! Envoyez vos poèmes, textes, ou créations artistiques à Odyssée Numérique. Vos contributions pourraient être intégrées aux animations RA.

Promotion

  • Post Facebook : Fête Augmentée du Grec Ancien à Fontainebleau et Bois-le-Roi ! Découvrez Homère, Sappho, et les dieux grecs avec Calliope, muse numérique. Visite RA du château, ateliers poétiques à Bois-le-Roi, jumelages avec Athènes, Syros, Mykonos. Juillet 2025, avec L’Association Art et Culture en Pays de Fontainebleau, Les Amis de la Maison de Mallarmé, les Amis de la Treille du Roy, (et potentiellement le Festival de l’Histoire de l’Art). Rejoignez-nous : groupe
    Visitez : https://artetculturefontainebleau.fr/fete-augmentee-grec-ancien #GrecAugmenté »
  • Tweet : Fête Augmentée du Grec Ancien, Juillet 2025 ! Poésie grecque, RA avec Calliope, à Fontainebleau et Bois-le-Roi. Jumelages Athènes, Syros, Mykonos. https://artetculturefontainebleau.fr/fete-augmentee-grec-ancien #GrecAugmenté »

Prompt pour illustrer la Fête Augmentée du Grec Ancien à Fontainebleau

Prompt (en anglais, pour compatibilité avec les outils de génération d’images comme DALL-E ou MidJourney) :
« Create an elegant and enchanting digital illustration for the ‘Fête Augmentée du Grec Ancien à Fontainebleau’, a cultural event celebrating ancient Greek heritage in Fontainebleau, France. The scene should depict the majestic Château de Fontainebleau at sunset, surrounded by lush gardens and the Seine River, with a mystical atmosphere. Feature a central figure of Calliope, the Muse of epic poetry, dressed in a flowing white toga, holding a glowing lyre with holographic effects (symbolizing augmented reality). In the background, include subtle Greek elements like ancient columns and laurel wreaths, blended with French Renaissance architecture. Add ethereal details such as floating holographic poetry verses in ancient Greek script, shimmering in the air around the Château. The color palette should be warm and golden with accents of blue and white, reflecting the elegance of Fontainebleau and the timeless beauty of ancient Greece. The overall style should combine classical art with modern digital elements, creating a harmonious and poetic composition. »

Traduction du prompt en français (pour référence) :

« Créez une illustration numérique élégante et enchanteresse pour la ‘Fête Augmentée du Grec Ancien à Fontainebleau’, un événement culturel célébrant l’héritage grec ancien à Fontainebleau, en France. La scène doit représenter le majestueux Château de Fontainebleau au coucher du soleil, entouré de jardins luxuriants et de la Seine, avec une atmosphère mystique. Mettez en avant une figure centrale de Calliope, la Muse de la poésie épique, vêtue d’une toge blanche fluide, tenant une lyre luminescente avec des effets holographiques (symbolisant la réalité augmentée). En arrière-plan, incluez des éléments grecs subtils comme des colonnes antiques et des couronnes de laurier, mêlés à l’architecture française de la Renaissance. Ajoutez des détails éthérés, tels que des vers de poésie holographiques en écriture grecque ancienne, flottant dans l’air autour du Château. La palette de couleurs doit être chaude et dorée avec des accents de bleu et de blanc, reflétant l’élégance de Fontainebleau et la beauté intemporelle de la Grèce antique. Le style global doit combiner l’art classique avec des éléments numériques modernes, créant une composition harmonieuse et poétique. »

En relation avec la Fête Augmentée du Grec Ancien Franco-Grecque 2025 – Ἑλληνογαλλικὴ Ἑορτὴ Αὐξημένη τῆς Ἀρχαίας Ἑλληνικῆς 2025

Voir aussi

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