
- Edgar Degas
- La rencontre avec Paul Valéry
- Atelier de Degas dans le 9ème arrondissement de Paris
- Sonnets par Degas
- Degas et Mallarmé
- Tableaux
- Voir aussi
Edgar Degas
Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur, photographe, naturaliste et impressionniste français.
Si Degas est un membre fondateur du groupe des impressionnistes, son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu’il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme, qui fait, encore aujourd’hui, l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.
Edgar Degas était un aristocrate, fils d’Auguste de Gas, banquier, et de Célestine Musson, une créole américaine de La Nouvelle-Orléans. Son grand-père maternel, Germain Musson, d’origine française, est né à Port-au-Prince (Haïti) et s’est installé à La Nouvelle-Orléans en 1810.
En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Degas
La rencontre avec Paul Valéry
En 1896, le jeune écrivain et poète Paul Valéry rencontre Degas dans son atelier 37, rue Victor Massé, par l’intermédiaire de Henri Rouart. Une amitié durable naît entre les deux hommes que 50 ans séparent, Degas a 61 ans, Paul Valery 24 ans. Paul Valéry évoque cette rencontre dans son livre Degas, Danse, Dessin publié en 1936 par Ambroise Vollard.

Atelier de Degas dans le 9ème arrondissement de Paris

- 4, rue Frochot (1877)
- 21, rue Pigalle (1886)
- 37, rue Victor Massé (ex rue Laval) jusqu’en 1912
Degas rencontre aussi les peintres et les écrivains dans les cafés : La Nouvelle Athènes, le café la Rochefoucault.
Il finira sa vie auu 6 boulevard de Clichy
Sonnets par Degas

Degas et Mallarmé

Tableaux
Jeunes Spartiates à l’entraînement, Edgar Degas, v. 1860

L’éducation spartiate, souvent appelée de son nom grec, ἀγωγή / agōgē, présente la triple particularité d’être obligatoire, collective et organisée par la cité. Symbole de l’« exception spartiate », elle est également mal connue : la plupart des sources sont tardives. Or l’agōgē a connu au moins une interruption, imposée par la Ligue achéenne au iie siècle av. J.-C., et peut-être une autre au iiie siècle av. J.-C. Il est donc difficile de savoir dans quelle mesure les descriptions hellénistiques et romaines peuvent également s’appliquer à la période archaïque et classique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_spartiate