
- Rue Victor-Massé
- Victor Massé
- Iannis Xenakis
- Maurice Ravel
- Atelier de Degas au 37, rue Victor Massé
- Voir aussi
Rue Victor-Massé
La rue Victor-Massé est une voie du 9e arrondissement de Paris, en France.
Situation et accès
La rue Victor-Massé est une voie publique située dans le 9e arrondissement de Paris. Elle débute au 55, rue des Martyrs et se termine au 54, rue Jean-Baptiste-Pigalle.
Elle borde la place Gabriel Kaspereit, à l’intersection avec l’avenue Frochot, la rue Frochot et la rue Henry-Monnier.
Le quartier est desservi, au nord, par les lignes à la station Pigalle, par la ligne à la station Saint-Georges, au sud, et par la ligne de bus RATP.
Origine du nom
À l’origine « rue Laval » en mémoire de Marie-Louise de Laval-Montmorency, abbesse de Montmartre, la voie a été rebaptisée « rue Victor Massé » en 1887, du nom du compositeur et professeur français Victor Massé (1822-1884)1.
La rue doit son nom à la proximité de l’avenue Frochot, où est mort Victor Massé.
Quelques personnalités ayant vécu dans cette rue
(Choisies en fonction principalement du Tourisme poétique sur les pas de Stéphane Mallarmé à Paris) ou des Olympiades culturelles 2024 – Paris- Athènes)
No 16 : le violoniste, chef d’orchestre et compositeur Jules Garcin y meurt le 10 octobre 1896
No 17 : une plaque commémorative apposée 9 rue Chaptal, dans le même arrondissement, rendant hommage au musicien Iannis Xenakis, signale qu’il travaillait à partir de 1960 dans un studio situé à ce numéro.
No 29 : domicile du compositeur Maurice Ravel (1875-1937), de 1880 à 1886, avec ses parents et son frère Édouard.
Victor Massé

Félix Marie Massé, dit Victor Massé, est un compositeur et pédagogue français, né le 7 mars 1822 à Lorient (Morbihan) et mort le 5 juillet 1884 à Paris.
Il entre au Conservatoire de Paris à l’âge de douze ans et étudie le piano avec Zimmermann et la composition avec Halévy. Il est prix de Rome en 1844. Chef des chœurs à l’Opéra de Paris en 1860, il participe avec Eugène Vauthrot et Louis Croharé aux 164 répétitions de Tannhäuser pour les représentations à l’Opéra de Paris de 1861. Richard Wagner leur a rendu hommage : « ils lui avaient, avec un réel dévouement, facilité la besogne ». Il est professeur de composition au Conservatoire de Paris de 1866 à 18801. Bien qu’une rue porte toujours son nom dans le 9e arrondissement de Paris, il est aujourd’hui tombé dans un oubli presque complet. Sa musique, facile comme celle de tous les compositeurs français d’opéras-comiques du xixe siècle, est cependant bien composée, spirituelle, mélodieuse, et requiert des interprètes de haut niveau. Elle atteint aisément son but, plaire à un large public en procurant de l’agrément.
Il compose près de vingt opéras, opéras-comiques et opérettes. Cependant, trois de ses œuvres sont encore connues (au moins de nom) : Galathée (1852), Les Noces de Jeannette (1853), qui est un triomphe pour son époque et dont le rôle-titre est créé par Caroline Miolan-Carvalho, enfin, Paul et Virginie (1876) qui connaît une renommée mondiale.
En 1872, il est élu à l’Académie des beaux-arts, où il succède à Daniel-François-Esprit Auber.
Il a deux filles, dont l’une épouse Philippe Gille, journaliste et librettiste d’opéras, et donne naissance en 1884 au pianiste Victor Gille.
Il meurt le 5 juillet 1884 au 1 avenue Frochot. Il est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris (section 26, avenue Hector-Berlioz). Charles Garnier fut l’architecte de son tombeau.
En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Mass%C3%A9
Iannis Xenakis

Yannis Xenakis, ou Iannis Xenakis (en grec moderne : Γιάννης Ξενάκης), né le 29 mai 1922 à Brăila en Roumanie et mort le 4 février 2001 dans le 9e arrondissement de Paris, est un compositeur, architecte et ingénieur d’origine grecque, naturalisé français, marié à la femme de lettres Françoise Xenakis, avec qui il a eu une fille, la peintre et sculptrice Mâkhi Xenakis.
Il est architecte et collabore, au sein de l’atelier de Le Corbusier, à la création du Pavillon Philips de l’exposition universelle de Bruxelles de 1958, maintenant détruit.
Il est le premier Européen à utiliser un ordinateur pour composer de la musique et il a créé la musique stochastique.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Iannis_Xenakis
Maurice Ravel

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Victor-Mass%C3%A9
Atelier de Degas au 37, rue Victor Massé

- 4, rue Frochot (1877)
- 21, rue Pigalle (1886)
- 37, rue Victor Massé (ex rue Laval) jusqu’en 1912
Degas rencontre aussi les peintres et les écrivains dans les cafés : La Nouvelle Athènes, le café la Rochefoucault.
Il finira sa vie au 6 boulevard de Clichy
Edgar Degas

Sonnets par Degas

Degas et Mallarmé

Degas et Valéry

Comme Valéry l’expliquait dans Degas, Danse, Dessin, Degas voyait des points communs entre le travail patient du poète et ses « approximations successives » et sa propre éthique du dessin et de la peinture.