
Un stage de chant grégorien aura lieu à l’église Saint-Louis de Fontainebleau le WE des 12 et 13 février 2022.
En savoir plus :
http://www.fredericrantieres.com/?p=5626
Chant grégorien

Page consacrée au chant grégorien selon le cycle l’année liturgique : https://natureetchristianisme.fr/prieres/meditation-et-priere-chretienne/chant-gregorien/
Cantatorium de Saint-Gall

Le chant grégorien et les compositeurs
Vincent d’Indy et la Schola cantorum



Le renouveau liturgique voulu par Charles Bordes à travers les Chanteurs de Saint Gervais et la Schola Cantorum passe par le chant grégorien. Ce blog en parle peu parce que l’accent est mis ailleurs et surtout parce que d’autres en parlent excellemment. http://charles-bordes.over-blog.com/article-chant-gregorien-100092731.html
Concerts
Les chants de l’éternité selon Franz Liszt et Charles Bordes
Pour sa septième édition, les Journées Charles Bordes à Tours et Vouvray ont mis en évidence le formidable travail de régénération de la musique liturgique entrepris par les deux compositeurs à leur époque. L’occasion aussi d’admirer la superbe performance en concert de l’ensemble Ludus Modalis dans leurs répertoires.
Olivier Messiaen

Olivier Messiaen, vers 1935 ( BNF Richelieu, musique fonds estampes, Messiaen O. 003. ) « Le chant grégorien est le plus beau trésor que nous possédions en Europe », disait Olivier Messiaen. Dans son ouvrage « Technique de mon langage musical », il cite le plain-chant parmi les sources de son inspiration dans son Introduction; au chapitre II, parlant de sa musique « amesurée », il précise : » Maurice Emmanuel et Dom Mocquereau ont su mettre en lumière, l’un la variété des mètres de la Grèce antique, l’autre, celle des neumes du plain-chant (…) Ce qui nous conduira vers une musique plus ou moins » amesurée « , nécessitant des règles rythmiques précises. » A propos des transformations liturgiques qui ont suivi, dans le plus grand désordre, le Concile de Vatican II et qui sévissent encore, hélas, Olivier Messiaen disait, il y a un peu plus d’un an : » Très franchement, je pense qu’il n’y a qu’une seule musique liturgique valable : le plain-chant. On n’a jamais fait mieux et on ne fera jamais mieux ! D’une part, parce que c’est une musique monodique, composée à une époque où l’on ne connaissait pas l’embarras de l’harmonie et des accords. Le seconde raison, qui me remplit d’admiration : le plain-chant n’a pas d’auteur, il a été écrit par des moines anonymes. Cela paraît extraordinaire ! Je n’imagine pas un compositeur du XXe siècle se refusant à signer son œuvre. NB Olivier Messiaen faisait partie du Comité d’honneur de l’Association Una Voce pour défendre et sauvegarder la place du chant grégorien!
En savoir plus sur Messiaen et le chant grégorien : http://www.musimem.com/messiaen.htm
Le Chœur grégorien de Paris garde vivace cette tradition musicale et ce répertoire universel. https://www.fondationbs.org/fr/culture/chant-choral/prix-liliane-bettencourt-pour-le-chant-choral/vigne
Voir aussi :