
Ils sont nés tous les deux sur l’île de Délos, dans les Cyclades
- La naissance d’Apollon et d’Artémis sous le palmier de Délos, dans les Cyclades
- Le Soleil
- La Lune
- François Ier et Léonard de Vinci au paradis…
- La Festa del Paradiso di Leonardo da Vinci
- Voir aussi
La naissance d’Apollon et d’Artémis sous le palmier de Délos, dans les Cyclades

Musée national du Château de Fontainebleau

Excursion à Délos depuis Mykonos https://www.oreavoyages.com/activites/excursion-delos-mykonos/?fbclid=IwAR1SfuIqb5URf_asUlli4md84xzVB9Y_2AcsHPXEoJFf_prCfxgAGJ6prp8
Délos (grec ancien : Δῆλος / Délos, dorien : Δᾶλος / Dalos, grec moderne : Δήλος / Đílos) est l’une des îles des Cyclades, en Grèce. Minuscule (3,5 km2), aride, inhabitée depuis longtemps, elle se situe en face de l’île de Rhénée (14 km2, inhabitée) et à proximité de Mykonos. Ses pentes sont douces et le mont Cynthe ne dépasse pas 113 m. Le port a toujours été exposé aux vents qui, dès qu’ils se lèvent, rendent l’île inaccessible. Dans la partie basse se trouvait jadis un lac sacré d’eau douce, aujourd’hui à sec.
Elle a joué un rôle considérable en Grèce antique, lorsqu’elle avait de l’eau potable, tant sur le plan commercial que religieux, et son rayonnement a connu son apogée sur le plan religieux au VIe siècle av. J.-C. Le site de Délos a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1990.
Elle a connu plusieurs dénominations dans l’Antiquité : Lagia (l’« île aux lièvres ») ; Ortygie (l’« île aux cailles ») ; Prypile (« porte de feu ») ; Cynthère (l’« île de Cynthia », nom carien d’Artémis) ou encore Pélasgie (l’« île des Pélasges »). Son nom de Délos (« claire », « visible ») s’explique par la mythologie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9los
Le Soleil
L’ASTRE DU JOUR : LE SOLEIL
(Astrologie sacrée et symbolisme initiatique)
La dimension psychologique : Affirmer son identité pour ensuite l’exprimer et la rayonner en toute authenticité.
Les mots-clefs positifs : Estime de soi, fierté, ambition, aptitudes créatrices, capacité à diriger, autorité et paternité.
Les mots-clefs négatifs : Identité faible, égocentrisme, intolérance, abus de pouvoir et image déformée de la paternité.
La dimension initiatique : S’unir à sa dimension spirituelle pour en rayonner les valeurs avec enthousiasme.
La divinité mythologique : Apollon.
Le métal : L’or
L’aromate : L’oliban
La Lune
L’ASTRE DE LA NUIT : LA LUNE
(Astrologie sacrée et symbolisme initiatique)
La dimension psychologique : Entrer pleinement en contact avec son environnement pour mieux s’ancrer dans la matière.
Les mots-clefs positifs : Imagination, mémoire, réceptivité, sensorialité, conscience et maternité.
Les mots-clefs négatifs : Imagination déformée, mémoire sélective, perception subjective, sensorialité pervertie, rêverie et fausse relation à la maternité.
La dimension initiatique : Faire de son âme un reflet fidèle de l’esprit afin que celui-ci puisse pleinement s’exprimer.
Les divinités mythologiques : Artémis, Séléné et Hécate.
Le métal : L’argent.
L’aromate : La myrrhe.
François Ier et Léonard de Vinci au paradis…
La Festa del Paradiso di Leonardo da Vinci

con la collaborazione e con gli allievi della Civica Scuola di Musica C. Abbado. https://fondazionemilano.eu/news/19-dicembre-16-17-18-gennaio-la-festa-del-paradiso-di-leonardo-da-vinci
LA FÊTE DU PARADIS DE LÉONARD DE VINCI
La nuit dans la nuit…
Léonard de Vinci est un extraordinaire magicien. Durant les trois années qu’il passe au Cloux – aujourd’hui château du Clos-Lucé – il organisera au moins quatre fêtes fastueuses. La plus splendide est la « fête du paradis », qui se déroula du 17 au 19 juin 1518.
Cette fois-ci, c’est Léonard qui invite le roi en son manoir. Il a décidé d’émerveiller le souverain et la cour de France en créant « une nuit dans la nuit », en plein air, à la tombée du jour.
Sur l’esplanade, il fait tendre un immense drap pour figurer la voûte céleste. Y sont accrochés les planètes et les signes du zodiaque semblant se déplacer seuls, laissant les invités bouche bée… Comme Galeazzo Visconti, ambassadeur de Mantoue (Italie) auprès de la cour de France, qui figure ce jour-là parmi les invités : « D’abord, la cour était entièrement couverte de draps couleur bleu ciel avec des étoiles couleur or, à l’image du ciel. (…) C’était merveilleux à voir. Il y avait quatre cents candélabres qui donnaient tant de lumière qu’on eût dit que la nuit fut chassée. »
Sous un double plafond se cachent des engrenages qui font tourner les étoiles et les planètes. La tente est tantôt plongée dans l’ombre, tantôt éclairée par les candélabres. Léonard figure un roi au centre de l’Univers, représentant de Dieu sur Terre, qui peut faire alterner jour et nuit comme bon lui semble.
Fête du Paradis à Samois-sur-Seine en 2013

Fête du Paradis à Samois-sur-Seine en 2013
(organisée au sein de la Fondation Franz Liszt et comprenant concerts et exposition)
Description de la photo :
« L’arbre de vie » au milieu du « jardin du paradis » avec les sept planètes tout autour (bols tibétains accordés selon les sept notes de la gamme)
On y voit aussi les quatre fleuves d’Eden qui coulent à partir du centre (il y avait un système ingénieux de circulation d’eau qu’on ne voit pas sur la photo et le fond de cette structure était ainsi rempli d’eau)
En haut, vous pouvez distinguer une partie du « ciel », fait d’une tenture bleue étoilée et à laquelle sont suspendus les 12 signes de zodiaque. Cette installation était inspirée de la mise en scène du spectacle « »festa del paradiso » organisé en son temps par Leonardo da Vinci


