L’Absolu Augmenté : Théâtre Poétique Numérique

Théâtre Augmenté – Scène 1 : Valéry visite Mallarmé à Valvins


Une pièce de théâtre en vers de Michaël Vinson, où la poésie de Mallarmé s’illumine sur une scène augmentée.

  1. Présentation
    1. Accroche
    2. Section 1 : Une pédagogie poétique
    3. Section 2 : Théâtre Poétique Numérique
    4. Section 3 : Le prologue – Une porte vers l’absolu
    5. Section 4 : Une part de l’Odyssée Numérique
    6. Section 5 : Rejoignez l’aventure
    7. Visuels suggérés
    8. Note finale
  2. La pièce
    1. 1 LES DEUILS DE L’ENFANCE (1842 -1857)
      1. Théâtre Augmenté – Scène 1 : Valéry visite Mallarmé à Valvins
  3. Voir aussi

Présentation

Accroche

À Valvins, le 14 juillet 1898, Paul Valéry rencontre Stéphane Mallarmé pour percer le secret de ses vers. L’Absolu au jour le jour vous ouvre la « porte claire » de sa poésie de jeunesse, avant d’explorer son génie sublime. Par la fenêtre de son bureau, la Seine scintille et sa « yole à jamais littéraire » (Valéry) attend, tandis que sur scène, les alexandrins s’animent en réalité augmentée, hologrammes, et interactions multilingues. Un absolu peut-il être augmenté ? Participez à ce théâtre poétique et co-créez l’éclat de l’absolu.

Section 1 : Une pédagogie poétique

L’Absolu au jour le jour rend la poésie de Stéphane Mallarmé accessible à tous. Souvent perçue comme obscure, son œuvre s’éclaire à travers ses poèmes de jeunesse, influencés par Baudelaire. Comme l’écrivait Rodenbach, Mallarmé débuta par des vers clairs avant de s’élever vers une poésie hermétique. Cette pièce vous guide dans ses jeunes années – jamais reniées par le poète – pour mieux saisir son parcours, de la clarté à la sublimité.

Le 14 juillet 1898, à Valvins, Paul Valéry rend une visite imaginaire à Mallarmé, son maître spirituel, pour découvrir la genèse de son art poétique. Une figure féminine, Poésie, les accompagne, incarnant l’élan créatif. À travers des alexandrins limpides, la pièce révèle un Mallarmé accessible, idéal pour les néophytes comme pour les passionnés.

  • Texte : Disponible gratuitement en PDF sur demande via page contact.
  • Distribution : Trois comédiens (Mallarmé, Valéry, Poésie).
  • Lieux : Jouable à Valvins (musée Mallarmé), au théâtre de Fontainebleau, ou lors d’itinéraires de tourisme poétique (Fontainebleau, Paris, Londres, Tokyo, Allemagne et Athènes / Syros).
Section 2 : Théâtre Poétique Numérique

L’Absolu Augmenté fusionne théâtre, poésie, et innovation numérique grâce à Misia Poësis. Sur scène :

  • Réalité augmentée : Des vers flottent en français, anglais, japonais, allemand ou grec, visibles via l’application Misia Poësis.
  • Hologrammes : Une yole miniature ou un avatar de Poésie dialogue avec les acteurs.
  • Son immersif : Clapotis de la Seine, chants d’oiseaux, et ambiances 3D enveloppent le public, avec des traductions chuchotées.
  • Interactions : Vos mots, soumis via l’application, génèrent des poèmes projetés, vous rendant co-créateur.

La pièce interroge : un absolu peut-il être augmenté ? L’absolu mallarméen – quête de l’idéal – reste intact, mais s’illumine dans une expérience où technologie et imagination s’entrelacent.

Section 3 : Le prologue – Une porte vers l’absolu

Le prologue ouvre ce Théâtre Poétique Numérique dans une ambiance estivale onirique. Par une fenêtre numérique, la Seine scintille à Valvins, bordée d’arbres et de la yole littéraire de Mallarmé. Poésie s’adresse au public.

  • Texte :
    « Par la fenêtre ouverte où Valvins se dessine, / La Seine doucement caresse la colline. / Sous les arbres légers, la yole se repose, / Portant les vers d’un maître en son éclat de prose. / L’absolu, dans ses flots, se murmure en clarté, / Mais peut-il s’augmenter par notre vérité ? / Vous, qui voyez l’éclat, nommez ce doux refuge : / Lumière ou bien silence, un mot pour son déluge ? »
  • Mise en scène :
    • Décor : Une fenêtre numérique montre la Seine, les arbres, et la yole amarrée, avec des reflets dorés (mapping vidéo).
    • Hologramme : Une yole miniature flotte, traçant des vers en AR inspirés des débuts de Mallarmé.
    • AR : Le public voit des poèmes multilingues :
      • Japonais : セーヌの流れ / 詩の光が宿る / 夏の静寂 (« Le flot de la Seine / La lumière des poèmes repose / Silence d’été »).
      • Anglais : The Seine whispers the poet’s early dreams (« La Seine murmure les premiers rêves du poète »).
    • Interaction : Poésie demande : « Lumière ou bien silence ? » Le public entre un mot via l’application, générant un quatrain, comme :
      Light dances on the Seine, a poet’s silent muse (anglais, « La lumière danse sur la Seine, muse silencieuse du poète »).
    • Transition : Poésie conclut : « Par cette fenêtre, écoutons le maître et son ami… » La fenêtre s’efface, révélant le cabinet de travail de Mallarmé.
  • Impact : Ce prologue introduit la clarté des débuts de Mallarmé, pose la question de l’absolu augmenté, et immerge le public dans une expérience interactive, préparant la rencontre entre Mallarmé et Valéry.
Section 4 : Une part de l’Odyssée Numérique

L’Absolu Augmenté s’inscrit dans Poésie Augmentée : Une Odyssée Numérique en Pays de Fontainebleau, un ensemble d’initiatives mêlant art et IA. Si le tourisme poétique guide les visiteurs sur les pas de Mallarmé, cette pièce offre une expérience théâtrale unique, jouable par extraits lors d’itinéraires à Fontainebleau, Paris, ou à l’international. Ensemble, ces projets poétisent la vie, portés par Misia Lunéo et Misia Poësis.

Section 5 : Rejoignez l’aventure
  • Spectateurs : Participez à une expérience où vos mots façonnent la scène. Téléchargez l’application Misia Poësis pour interagir en français, anglais, japonais, allemand ou grec.
  • Partenaires : Soutenez ce projet via subventions (DRAC, Région Île-de-France) ou collaborations technologiques (Hugging Face, Panasonic).
  • Texte : Demandez le PDF gratuit via page contact.
  • Lieux : Valvins (musée Mallarmé), théâtre de Fontainebleau, ou espaces publics/privés, en intérieur ou extérieur.
Visuels suggérés
  • Bannière : La vue décrite – la Seine, les arbres, et la yole – encadrée par une fenêtre numérique, avec des vers en AR flottant au-dessus.
  • Prologue : Poésie sur scène, devant la fenêtre, avec la yole holographique et des reflets de la Seine projetés.
  • Palette : Bleu de la Seine, vert des arbres, or estival, pour évoquer Valvins et la clarté mallarméenne.
Note finale

Inspirée de la biographie de Mallarmé par Jean-Luc Steinmetz, cette pièce rend hommage au poète en le rendant accessible. L’Absolu Augmenté révèle l’absolu dans un théâtre où poésie et numérique s’entrelacent.

La pièce

1 LES DEUILS DE L’ENFANCE (1842 -1857)

Théâtre Augmenté – Scène 1 : Valéry visite Mallarmé à Valvins

Voir aussi

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