Art poétique françoys de Pierre de Ronsard

Titre :  Art poétique françoys de Pierre de Ronsard,… à Alphonse Del Bene, abbé de Hautecombe

Auteur  :  Ronsard, Pierre de (1524-1585). Auteur du texte

Auteur  :  Dorat, Jean (1508-1588).

Téléchager : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70021c

« Tu auras en premier lieu les conceptions hautes, grandes, belles et non traînantes à terre. Car le principal poinct est l’invention, laquelle vient tant de la bonne nature, que par la leçon des bons et anciens autheurs. Et si tu entreprends quelque grand oeuvre, tu te montreras religieux et craignant Dieu, le commençant par son nom, ou par un autre qui représentera quelque effet de sa Majesté, à l’exemple des Poëtes grecs […] (voir image ci-dessus)… Et nos Romains : Aeneadum genitrix…. Musa mihi causas memora. Car les Muses, Apollon, Mercure, Pallas et autres telles déités ne nous représentent autre chose que les puissances de Dieu, auquel les premiers hommes avoient donné plusieurs noms pour les divers effects de son incompréhensible Majesté. Et c’est aussi pour te monstrer que rien ne peut estre ny bon, ny parfait, si le commencement ne vient de Dieu. »

Pierre de Ronsard, Prince des poètes à Fontainebleau

Commentaire de Théodore de Banville dans son Petit traité de poésie française, p.8 :

Le vers est nécessairement religieux, c’est-à-dire qu’il suppose un certain nombre de croyances et d’idées communes au poëte et à ceux qui l’écoutent. Chez les peuples dont la religion est vivante, la poésie est comprise de tous; elle n’est plus qu’un amusement d’esprit chez les peuples dont la religon est morte. C’est ainsi que tous les arabes comprenaient en leurs plus exquises délicatesses les idées d’Abd-el-Kader, tandis que très peu de Français comprennent les idées de Victor Hugo.

La poésie doit toujous être noble, c’est-à-dire intense, exquise et achevée dans la forme, puisqu’elle s’adresse à ce qu’il y a de plus noble en nous, à l’Âme, qui peut directement être en contact avec Dieu. Elle est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Eloquence; elle doit charmer l’oreille, enchanter l’esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qui lui plaît d’y produire; aussi est-elle le seul art complet, nécessaire, et qui continue tous les autres, comme elle préexiste à tous les autres. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps d’existence qu les peuples inventent les autres arts plastiques; mais, dès qu’un groupe d’hommes est réuni, la Poésie lui est révélée d’une manière extra-humaine et surnaturelle, sans quoi il ne pourrait vivre.

Théodore de Banville

Voir aussi