The Athenaeum (British magazine)

  1. A British literary magazine 
    1. Une revue littéraire et politique éditée à Londres de 1828 à 1921
  2. Athenæum (Rome antique)
  3. O’Shaughenessy et Mallarmé
  4. Les gossips de Mallarmé (athenaeum 1875-1876)
  5. Voir aussi
A British literary magazine 

The Athenæum was a British literary magazine published in London, England, from 1828 to 1921.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Athenaeum_(British_magazine)

Une revue littéraire et politique éditée à Londres de 1828 à 1921

Athenaeum est une revue littéraire et politique éditée à Londres de 1828 à 1921, connue pour avoir publié les meilleurs écrivains de son époque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Athenaeum_(1828)

Athenæum (Rome antique)

L’Athenæum est une école (ludus) fondée par Hadrien entre 133 et 135 pour promouvoir les études littéraires et scientifiques dans la Rome antique. Il la baptise ainsi en référence à la ville d’Athènes qui est considérée à l’époque comme un des plus importants centres culturels.

L’Athenæum est une sorte d’université, un établissement d’enseignement supérieur, utilisé pour les conférences et la formation à la rhétorique et fondé par Hadrien sur le modèle grec. Aurelius Victor l’appelle ludus ingenuarum artium, c’est-à-dire « école des sciences et des arts ». Il est construit sous forme de théâtre ou d’amphithéâtre, surement composé d’une bibliothèque et d’un auditorium. Une trentaine de professeurs, nommés par le préfet de la Ville, assurent des cours de rhétorique, de grec ancien, de grammaire, de philosophie, de droit et de lettres. Ils donnent des conférences auxquelles assistent parfois les empereurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Athen%C3%A6um_(Rome_antique)

O’Shaughenessy et Mallarmé

« Au cours des conversations quotidiennes qui rapprochent maintenant O’Shaughenessy et Mallarmé, l’idée d’une chronique régulière sur la littérature française se fait jour et O’Shaughenessy songe à quelque revue susceptible d’accueillir Mallarmé, l’Athenaeum, par exemple. L’anglais du professeur du lycée Condorcet restant approximatif, il se propose de traduire lui-même, le cas échéant, les textes que le poète lui enverrait. »

Mallarmé-Jean-Luc Steinmetz, p.173


Les gossips de Mallarmé (athenaeum 1875-1876)

« Débordé par des activités multiples, l’appliqué angliciste (Mallarmé) n’en continue pas moins de rédiger avec conscience, et parfois bonhomie, pour l’Athenaeum qui s’en montre friand, des notes concernant la vie culturelle, gossips« , bavardages familiers. Ces textes hétéroclites, qui reflètent à merveille les goûts de ses trente ans, seront publiés jusqu’en avril 1876. »

Mallarmé-Jean-Luc Steinmetz, p.176

Voir aussi

Laisser un commentaire