
Présentation
La Pléiade est un groupe de poètes français du XVIe siècle, composé notamment de Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean Dorat, Jacques Peletier du Mans et Pontus de Tyard. À travers leurs œuvres littéraires et leurs textes théoriques, leur ambition était de renouveler et de perfectionner la langue française et de participer à son émancipation du latin. Le but politique, dans le contexte de la Renaissance, était de participer à l’unification de la France par le biais de la langue française, sur le modèle mais aussi en rivalité avec l’italien, qui avait entamé un processus similaire un peu plus tôt.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9iade_(XVIe_si%C3%A8cle)
Membres
Ce mouvement littéraire émane d’un groupe de poètes d’abord connu sous l’appellation de « Brigade ». Le souci majeur de la Brigade, élevée sous l’égide de l’helléniste et érudit Jean Dorat, sous la protection de la princesse Marguerite de France, sœur du roi Henri II, était de faire reculer le « Monstre Ignorance » par la diffusion de la culture antique, dans l’esprit humaniste de la Renaissance à laquelle elle participe, le tout en français. le chef de se mouvement est Ronsard.
Le nom de « Pléiade » est emprunté par Ronsard en 1553 à un groupe de sept poètes d’Alexandrie qui avaient choisi, au iiie siècle avant notre ère, le nom de cet amas astronomique pour se distinguer (voir Pléiade poétique (IIIe siècle av. J.-C.)) ; cette appellation sera adoptée par la postérité. Outre le « meneur » Pierre de Ronsard, la Pléiade regroupe alors selon lui les poètes Joachim du Bellay, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Étienne Jodelle. À la mort de Jacques Peletier du Mans, Jean Dorat le remplacera au sein de la Pléiade, et d’autres poètes comme Guillaume Des Autels, Jean Bastier de La Péruse et Nicolas Denisot y seront aussi parfois comptés. Ils se réunissaient notamment au cabaret de la Pomme de Pin situé rue de la Juiverie à Paris, en face de l’église de la Madeleine-en-la-Cité.
L’helléniste et érudit Jean Dorat, « père spirituel » de la Pléiade
Jean-Antoine de Baïf et la versification mesurée à l’antique

Pierre de Ronsard, Prince des poètes à Fontainebleau

Art poétique françoys de Pierre de Ronsard

