Ami

Dictionnaire historique de la langue française

Le français classique et moderne a développé des valeurs affaiblies, où ni l’amour ni un vrai sentiment d’amitié ne sont en cause. Le mot s’emploie d’ailleurs depuis les XIIIe et XIVe siècles pour désigner des personnes liées par l’intérêt ou qui s’aident.

  1. AMI, AMIE
  2. L’amitié
  3. Agenda
    1. Journée européenne des amis de musées 2024
      1. Commentaire

AMI, AMIE

 nom et adjectif

Étymologie :xie siècle, amic. Du latin amicus, adjectif et substantif.

I.

section

I.Nom.

1. Personne liée à une autre par une affection réciproque. Un ami intime. Un véritable ami. C’est mon meilleur ami. Nous sommes amis depuis toujours. Amis d’enfance, de pension. C’est un de mes vieux amis, de mes grands amis. Se brouiller avec un ami. Perdre ses amis. Ils n’ont ni parents ni amis. Parler, agir en ami. Par analogie. Le chien est l’ami de l’homme.

▪ Par affaiblissement. Personne liée à une autre par des liens de camaraderie ou de sympathie, des intérêts communs, etc. Sortir avec des amis. Se faire des amis. Un ami politique. Mes amis et moi soutiendrons votre cause. Nous sommes bons amis, en bons termes. Nous nous sommes quittés bons amis, réconciliés. Spécialement. Ressortissant d’un pays avec lequel on a de bonnes relations, d’un pays allié. Nos amis belges, allemands, britanniques. Les amis des États-Unis, les pays alliés des États-Unis.

▪ Expr. Ami jusqu’à la bourse, qui rend toutes sortes de services, mais n’aide pas de son argent. L’ami de la maison, la personne qui fréquente le plus souvent une famille et qui vit dans l’intimité de ceux qui la composent. Iron. Ami de tout le monde, ami du genre humain, celui qui paraît avoir de l’affection pour tout le monde et qu’à cause de cela on soupçonne de n’en avoir véritablement pour personne.

▪ Loc. D’ami. Un conseil d’ami. Prix d’ami. Chambre d’ami, destinée aux hôtes de passage.

▪  Prov. Les amis de nos amis sont nos amis. Au besoin on connaît l’ami. Les bons comptes font les bons amis.

2. Fam. Amant, maîtresse. Avoir un bon ami, une bonne amie ou, elliptiquement, avoir un ami, une amie. C’est son ami de cœur. Elle a depuis peu un petit ami.

▪  Prov. Vieilli. Jamais honteux n’eut belle amie, en amour il faut être entreprenant.

3. En apostrophe. Dans les formules de politesse. Mon cher ami. Comment allez-vous, chère amie ? Croyez, cher ami, à toute ma reconnaissance. Par antiphrase, avec une nuance de mépris, d’agressivité. Sachez, mon ami, que je ne crois pas un mot de vos excuses. Mon petit ami, mon jeune ami, je veux que vous sachiez ceci. Exclamation. Pour ponctuer une conversation, un récit. Ah ! mes amis ! quelle aventure ! Mon pauvre ami, si tu l’avais vu courir ! Interpellation familière et condescendante adressée à une personne que l’on suppose inférieure. Eh ! l’ami, voici pour votre peine. Travaillez, mes amis ! Mon ami, voudriez-vous m’aider ? Spécialement. Devant un nom propre, en signe de sympathie. Voilà notre ami Bernard. L’ami Untel.

 Titre célèbre : L’Ami Fritz, d’Erckmann-Chatrian (1864).

4. Personne qui manifeste un goût vif et constant pour une catégorie d’êtres ou d’objets, de l’attachement, du dévouement à une cause, à des idées. Un ami des bêtes, de la nature. Un ami des livres. Un ami des arts, des sciences. Un ami de la vérité, de la raison.

Source https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9A1466

L’amitié

Complicité joyeuse de l’amitié (Kenya).

L’amitié est une inclination réciproque entre plusieurs personnes n’appartenant pas à la même famille. Elle peut exister entre frères et sœurs par delà les liens de sang. Parfois c’est une amitié de groupe.

  • Sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel.

La relation d’amitié est aujourd’hui définie comme une sympathie durable entre deux ou plusieurs personnes n’ayant aucune attirance physique ou psychique. Elle naîtrait notamment de la découverte d’affinités ou de points communs : plus les centres d’intérêt communs sont nombreux, plus l’amitié a de chances de devenir forte.

Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes. Une relation d’amitié peut prendre différentes formes ; l’entraide, l’écoute réciproque, l’échange de conseils, le soutien, la critique bienveillante, l’admiration pour l’autre, en passant par le partage de loisirs. Une ou un meilleur(e) ami(e) sert aussi à se confier et avoir confiance. https://fr.wikipedia.org/wiki/Amiti%C3%A9

Agenda

Journée européenne des amis de musées 2024

5 septembre 2024

Pour célébrer la communauté des amis de musées (un million de passionnés dans toute l’Europe), les fédérations nationales ont créé en 2023 la Journée annuelle européenne des amis de musées chaque deuxième dimanche d’octobre.

L’objectif de cette journée est de fêter et rendre visibles les Amis de Musées en Europe avec l’organisation d’événements sur un thème commun européen, le même jour, sur le territoire de chaque association de chaque pays.

La deuxième édition de cette manifestation soutenue par 8 fédérations européennes est fixée au dimanche 13 octobre 2024. Placée sous le thème de « Vos musées, notre passion ! » cette journée sera l’occasion pour les Amis de Musées de valoriser sur leur territoire les actions qu’ils mettent en œuvre tout au long de l’année pour transmettre leur passion et participer au rayonnement de leurs musées. Ces actions seront relayées au niveau national par la fédération française et au niveau européen par la coordination européenne de la fédération mondiale des amis de musées.

Cet événement est placé sous le haut patronage du Président de la République, du Parlement européen et le ministère de la Culture a renouvelé son parrainage pour la deuxième année consécutive.

https://www.ffsam.org/2024/09/journee-europeenne-des-amis-de-musees-2024/?fbclid=IwY2xjawFs52NleHRuA2FlbQIxMQABHcQ8DNUboUKEarmXm644zcNKvNGBmu2Fk7g5vm-_d72-wXjNLnOgrYnXiQ_aem_jK6tPV6HwqVAEcrwGBY1AQ

Commentaire

J’ai créé cet article afin d’avoir des éléments de réflexion pour s’ajuster sur cette notion « d’amitié » et qui me semble impliquer celles de réciprocité et d’inclusion, ou alors une « association-amie de musée » ne devient qu’un porte-voix publicitaire gratuit et docile de l’institution avec laquelle il est en relation et espérons-le en dialogue. Quand bien même l’enjeu serait de tenter de créer une vie culturelle autour d’un musée, si cette vie est toute entière orientée vers la promotion des activités émanant uniquement de lui, nous restons ici dans le domaine de la promotion, ce qui paralyse par essence tout esprit de recherche et tout échange constructif. Or l’enjeu d’une association des amis d’un musée me parait tien plus importante, ce que l’on peut voir en prenant connaissance de la nouvelle définition de « musée », telle qu‘approuvée récemment par l’ICOM  : “Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances.”

Voilà donc une prise de conscience importante car il est un fait que la vie culturelle française se définit par un « off » sans aucun moyen et un « in » s’accaparant toutes les ressources et largement autiste à tout ce qui se fait à la marge, soit la création. C’est-à-dire, pour être très clair, menant à l’exclusion de la majorité des artistes de toutes les instances officielles de représentation. La question est donc de savoir si les musées d’aujourd’hui seront en capacité de relever le défi de cette inclusion et seront ainsi fidèles à leur mission de service public au service de l’art et de la culture.

Michaël Vinson

Voir :

Laisser un commentaire