
L’âge d’or, par Lucas Cranach l’Ancien (1530).
L’âge d’or est un mythe qui apparaît principalement dans la mythologie grecque puis la mythologie romaine (qui s’y réfère sous le nom de « règne de Saturne »). L’âge d’or fait partie du mythe des âges de l’humanité, avec l’âge d’argent, l’âge d’airain et l’âge de fer.
La description de cinq races apparaît dans Les Travaux et les Jours d’Hésiode, ouvrage du VIIIe siècle av. J.-C. Le poète romain Ovide a repris le mythe au début des Métamorphoses.
L’âge d’or est celui qui suit immédiatement la création de l’Homme alors que Cronos règne dans le ciel : c’est un temps d’innocence, de justice, d’abondance et de bonheur ; la Terre jouit d’un printemps perpétuel, les champs produisent sans culture, les Hommes vivent presque éternellement et meurent sans souffrance, s’endormant pour toujours. L’âge d’or symbolise un passé prospère et mythique. Au Moyen Âge, l’âge d’or devient en revanche une promesse, celle d’un avenir paradisiaque et d’un monde de paix.
En savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_d%27or
Les Travaux et les Jours -Ἔργα καὶ Ἡμέραι / Érga kaì Hēmérai

Très tôt, des écrivains chrétiens fusionnèrent au sujet du paradis terrestre les éléments bibliques et des évocations venues des littératures grecque et romaine. […] Le paradis terrestre du christianisme s’enrichit donc du mythe de l’âge d’or évoqué dans Les Travaux et les jours d’Hésiode, les Métamorphoses d’Ovide, la IVe Eglogue de Virgile et la XVIe Epode dans laquelle Horace fait surgir à l’ouest de l’océan les îles fortunées. » (A la recherche du paradis, de Jean Delumeau)