- L’Art de mourir
- La mort est un nouveau soleil – Elisabeth Kübler-Ross
- Dites-leur que la mort n’existe pas
- Mes entretiens avec les morts. Père François Brune
L’Art de mourir

Nous sommes mortels. Nous essayons de l’oublier. Inévitablement, de temps à autre, la mort se rappelle à notre bon souvenir et nous enlève l’un de nos proches. Un ami, un parent, un amour. Pour nous aider à affronter cette angoisse, Marie de Hennezel et Jean-Yves Leloup lèvent le tabou qui pèse sur la mort et nous offrent un moyen d’apprivoiser cette réalité incontournable. Quels que soient notre confession, notre bagage philosophique ou notre absence de croyance, ils nous proposent d’accéder à une spiritualité adaptée à notre temps et à notre monde laïc.
Cette réflexion à deux voix est née des travaux de Marie de Hennezel, pendant dix ans psychologue dans le domaine des soins palliatifs, et de Jean-Yves Leloup, prêtre et théologien orthodoxe, docteur en psychologie et en philosophie. Depuis plusieurs années, ils animent ensemble un séminaire sur l’approche de la mort, dans les grandes traditions et selon les enseignements de la clinique contemporaine.
La mort est un nouveau soleil – Elisabeth Kübler-Ross

« Mourir est déménager dans une maison plus belle. C’est tout simplement abandonner son corps physique de même que le papillon sort de son cocon.» Ces mots de joie sont ceux que prononce chaque jour le docteur Elisabeth Kübler-Ross au chevet de ses patients. Docteur honoris causa de plusieurs universités dans le monde, ce médecin suisse est reconnu par ses pairs comme faisant autorité en matière de thanatologie. En effet, elle a compris que les êtres qui sont au seuil de la mort « n’hallucinent » pas quand ils voient des personnes décédées venir les chercher. Lors de leur expérience extra-corporelle, des aveugles recouvrent la vue, des enfants en cours de chimiothérapie se voient dotés d’une chevelure abondante et d’un corps en bonne santé. Les expériences scientifiques du docteur Kübler-Ross permettent de confirmer l’existence d’une vie après la mort. Celle-ci n’est que le passage à un autre état de conscience dans lequel on continue à sentir, à voir, à entendre, à comprendre, à rire, et où l’âme et l’esprit peuvent continuer à grandir. Ce livre nous prouve que la mort est renaissance et vie. » https://www.babelio.com/livres/Kubler-Ross-La-mort-est-un-nouveau-soleil/26309?
Auteur de plus de 20 livres sur la mort, Elisabeth Kubler-Ross a été classée parmi les cent penseurs les plus importants du XX° siècle par le magazine « Time » en 1999.
Elle envisageait sa propre mort avec sérénité : « mourir, c’est comme si on partait bientôt en vacances, je m’en réjouis. »
Dites-leur que la mort n’existe pas

Pendant près de cinquante ans, trois générations d’une même famille ont reçu, par « écriture automatique », des messages de parents décédés. En même temps qu’une émouvante histoire d’amour familial qui transcende la mort, les communications ici rassemblées sont un témoignage précieux sur les conditions de l’après-vie, et notamment sur l’étroite solidarité qui unit les vivants et les « morts », pour la protection et la progression spirituelle des uns et des autres.
Ces messagers de l’Au-delà n’essaient pas d’impressionner avec des « révélations » qui n’engageraient qu’eux, et ils admettent volontiers n’être pas devenus omniscients par le simple fait de leur passage dans une autre réalité. Mais, avec humanité et affection, ils partagent, au jour le jour, leurs découvertes des lois et des phénomènes de l’Au-delà. Bien qu’emplie de joie et de beauté, leur existence n’en est pas moins tout le contraire d’un « repos éternel » : reliés par de vastes réseaux d’amour à des plans plus élevés, ils s’investissent dans des missions diverses. De même qu’ils furent accueillis dans l’autre monde, ils participent très vite à l’aide et l’éducation dispensées auprès de ceux qui affluent continuellement de la Terre, souvent dans une extrême confusion due à l’ignorance de leur destinée éternelle.
Au fil de ces communications pleines d’humour et de tendresse, nous suivons ces chers disparus, Jean, Audoin, Gérald, « Mémé », « Mamita », dans leur ascension, qui ne les empêche pas de continuer à veiller sur ceux qu’ils ont laissés ici-bas.
Ces messages sont accompagnés d’abondants commentaires du Père François Brune, spécialiste mondialement connu de la transcommunication. Il en explicite le contenu par des recoupements avec le vaste patrimoine de la littérature médiumnique, que ce livre vient désormais enrichir.
Mes entretiens avec les morts. Père François Brune

Dans de précédents ouvrages, le Père Brune nous a longuement exposé les étonnants résultats des explorateurs de l’après-vie qu’il a été amené à fréquenter durant sa longue existence.
Il a décidé, dans ce livre inédit, de nous présenter le fruit de ses propres recherches et les contacts qu’il a eus avec ceux qui sont passés de l’autre côté du voile.
Il s’agit de contacts intimistes, comme ceux qui l’ont mis en relation avec son frère défunt ou avec son ami le biologiste Rémy Chauvin, mais aussi des contacts d’une haute portée spirituelle qui l’ont mis en union avec des âmes pures, comme celles de Pierre Monnier et de Roland de Jouvenel.
« Leurs messages, estime le père Brune, sont d’une valeur très supérieure à tous ceux que j’ai pu connaître. Ils comportent des affirmations scientifiques très en avance par rapport à l’époque à laquelle ils ont été reçus. Ils offrent une façon de comprendre l’enseignement religieux qui dépasse sur bien des points les théories contemporaines. »
Ce livre, que François Brune pense être le dernier de ses écrits, est non seulement un témoignage émouvant, mais c’est aussi une œuvre de synthèse. Ce théologien réputé y établit le lien entre sa foi et les recherches de pointe qui, un jour prochain, libéreront l’Homme de la matière et le feront entrer de plain-pied dans l’univers radieux de la spiritualité vivante.