
- Café des souhaits
- Spiritualité chrétienne
- Contributions
- La civilisation de l’Amour et l’Intelligence Artificielle
- Initiatives
- Créations
- Agenda
- Voir aussi
Café des souhaits

Le meilleur moyen de réaliser son souhait
c’est de commencer par aider autrui à réaliser le sien.
Spiritualité chrétienne

Vers un monde meilleur?
Le chrétien, entend-on dire, n’attend pas «un monde meilleur», mais le Royaume des Cieux, qui viendra «à la fin des temps». Or l’idée que l’attente du Royaume des Cieux n’aurait rien à voir avec les efforts des hommes pour améliorer le monde ne trouve aucun fondement dans l’enseignement de l’Église. Il faut relire et méditer, pour s’en convaincre, un texte de Vatican II qui garde toute sa pertinence. Voici par exemple quelques affirmations fortes, qu’il n’est guère besoin de commenter, tant elles parlent d’elles-mêmes:
Pour les croyants, une chose est certaine: considérée en elle-même, l’activité humaine, individuelle et collective, ce gigantesque effort par lequel les hommes, tout au long des siècles, s’acharnent à améliorer leurs conditions de vie, correspond au dessein de Dieu.
GS 39.3: Car ces valeurs de dignité, de communion fraternelle et de liberté, tous ces fruits excellents de notre nature et de notre industrie (…), nous les retrouverons plus tard, mais purifiés de toute souillure, illuminés, transfigurés, lorsque le Christ remettra à son Père « un Royaume éternel et universel: royaume de vérité et de vie, royaume de sainteté et de grâce, royaume de justice, d’amour et de paix ». Mystérieusement, le Royaume est déjà présent sur cette terre; il atteindra sa perfection quand le Seigneur reviendra.
GS 43.1: Ils s’éloignent de la vérité ceux qui, sachant que nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais que nous marchons vers la cité future, croient pouvoir, pour cela, négliger leurs tâches humaines, sans s’apercevoir que la foi même, compte tenu de la vocation de chacun, leur en fait un devoir plus pressant. L’expression «vers un monde meilleur» met en lumière le paradoxe de l’Espérance chrétienne: c’est à la fois une attente (on va vers un monde meilleur) de ce que Dieu seul peut donner et un engagement (on œuvre en vue d’améliorer le monde). Les deux sont aussi indissociables que sont indissociables, dans l’enseignement de Jésus, l’amour de Dieu et l’amour du frère. Ce paradoxe de l’Espérance, nous le vivons dans chacune de nos liturgies eucharistiques: la communauté des fidèles du Christ y célèbre son attente du Royaume tout y puisant des forces pour retourner dans le monde auquel elle est renvoyée.
CONSTITUTION PASTORALE
SUR L’ÉGLISE DANS LE MONDE DE CE TEMPS
GAUDIUM ET SPES
Doctrine sociale de l’Église

Synthèse de la doctrine sociale de l’Eglise
Construire la civilisation de l’Amour
Abbé Marc-Antoine Fontelle
Vaste exposé complet de la doctrine sociale de l’Eglise. Un ouvrage de référence sans équivalent. Pour tous les acteurs de la vie sociale, chrétiens ou non.
Depuis le concile Vatican II, une expression revient souvent lorsque l’on évoque, à la lumière de l’Évangile, l’avenir temporel possible de la société des hommes du troisième millénaire : la « civilisation de l’amour ».
Qu’est-ce à dire ? L’expression n’est-elle pas aujourd’hui quelque peu banalisé ?
En réalité, l’expression « civilisation de l’amour » est bien spécifique.
Tout d’abord, elle vise, comme toute première cible, les laïcs. Ce sont eux les responsables de la construction de la civilisation de l’amour. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit là d’ordonner la vie sociale dans la cité temporelle. Or c’est au laïc que revient le gouvernement de la société temporelle : c’est cela qu’implique le terme « civilisation ».
Mais comment, avec quels outils, selon quels principes valables pour toute l’humanité, ordonner et régir cette société temporelle ?
L’Église n’a jamais fourni de définition du régime politique idéal — à supposer qu’il existe — et ce n’est d’ailleurs pas son rôle. Mais depuis les origines de l’histoire du peuple de Dieu, la Bible, et plus particulièrement l’Évangile, ont donné à l’homme la lumière et le guide sûr pour élaborer un véritable corpus social qui permette une société temporelle respectueuse de toute dignité humaine.
Aujourd’hui, l’Église est riche d’une doctrine sociale à part entière, élaborée au fil des siècles et pour laquelle rien de ce qui concerne l’homme n’est étranger.
C’est cette Doctrine sociale de l’Église, enrichie de tous ses apports historiques et actuels qu’offre le présent livre, un ouvrage qui n’a pas, jusqu’à ce jour, son équivalent en France.
Un texte de référence, à la fois doctrinal et concret, qui fera date.
En savoir plus : https://natureetchristianisme.fr/2023/02/24/doctrine-sociale-de-leglise/#synthese-de-la-doctrine-sociale-de-l-eglise
Pour une civilisation de l’Amour
AYARD
Patrick de Laubier
POUR UNE CIVILISATION
DE L’AMOUR
Cet ouvrage, épuisé chez l’éditeur est mis gracieusement par son auteur à disposition des internautes intéressés par la doctrine sociale. Merci à lui de tout cœur.
Lire ou télécharger le document : https://www.yumpu.com/fr/document/read/17577621/pour-une-civilisation-de-lamour-patrick-de-laubier-doctrine-
JEAN-PAUL II – Edifier la civilisation de l’amour

Contributions
L’Ecole de l’Amour

Aimez-vous les uns les autres est un adage que nous avons souvent entendu ou répété, mais qu’est-ce que cela implique vraiment? Comment y parvenir malgré les pièges qui surgissent devant nous lorsqu’il est question d’aimer? Si nous cherchons tous à faire en sorte que l’amour ait une place réelle dans notre vie, nous constatons malheureusement que la chose demeure difficile et que des outils sont très certainement nécessaires pour y parvenir pleinement.
Charles-Rafaël Payeur vous propose de découvrir les trois grandes exigences psychologiques nécessaires afin de vivre cette expérience et les trois composantes spirituelles qui la constituent. Pour chacune d’elles, il vous suggère en outre un exercice de visualisation afin d’expérimenter pleinement ce que ces réalités signifient, conformément à une antique tradition toujours vivante consistant à travailler sur des images symboliques. Ces exercices vous ouvriront dès lors les portes de l’École de l’Amour
Depuis plus de vingt ans, Charles-Rafaël Payeur s’efforce de mieux faire connaître la tradition chrétienne en la présentant comme un chemin de développement psycho-spirituel, s’appuyant essentiellement sur le symbolisme traditionnel, la théologie et la psychologie contemporaine. Son objectif principal est de permettre à chacun de découvrir la richesse de cette tradition, mettant principalement en exergue le fait qu’elle est sans doute la plus belle pédagogie de l’amour à laquelle l’homme puisse accéder.
Résumé très complet de ce ce livre : https://natureetchristianisme.fr/2023/03/15/lecole-de-lamour/
La Tour d’Amour de Samois

La Tour d’Amour de Samois,
haut lieu de la chevalerie poétique, philosophique et spirituelle du pays de Fontainebleau.
Bienvenue aux fidèles d’Amour du monde entier!
Un monde meilleur commence par l’imagination

Pour une économie du bien commun

La civilisation de l’Amour et l’Intelligence Artificielle
La civilisation de l’Amour présentée par l’IA
Construire la civilisation de l’Amour avec des robots

L’Amour comme Programme Politique : Déchiffrer la « Civilisation de l’Amour »
BOIS-LE-ROI AUGMENTÉ : VILLAGE NUMÉRIQUE PILOTE AU SERVICE DE LA CIVILISATION DE L’AMOUR
Initiatives
Pérégriner sur le chemin de Saint-Martin au XXIe siècle avec l’IA « Martine », de Bois-le-Roi à Langenargen !

Fête du paradis en pays de Fontainebleau

François Ier et Léonard de Vinci au paradis…
Créations
Tarot de la Civilisation de l’Amour

Agenda
2025 : Noël et la Naissance de la Civilisation de l’Amour
