Laërte, le lévrier de Julie Manet

Photographie de Julie et Laërte, collection particulière

Ce quatrain-adresse fait référence aux séjours réguliers des Manet et des Mallarmé en Bretagne. La lettre datant de 1894, et Laërte étant déjà évoqué dans le journal de Julie, en 1893, on peut supposer que Berthe et Julie se sont rendues seules sur la côte bretonne, avant d’y être rejoints par Mallarmé, accompagné de Laërte.

Son nom, Laërte, n’est pas anodin. En effet, Julie voue une admiration certaine pour l’œuvre de Shakespeare et Laërte n’est autre qu’un des personnages d’Hamlet.

Evoqué dans le journal de Julie, Laërte semble être à l’aise et parfaitement intégré à la famille Manet et à son cercle d’amis comme en témoignent ces extraits de textes.

« Laërte est très mal élevé, il met ses pattes sur toutes les tables et demande à manger à tout le monde, il reçoit beaucoup de compliments, on le trouve très joli, il a l’air très distingué au milieu de la société de l’auberge » 

Extrait du journal de Julie (1893-1899)

« Puis, à l’heure du dîner, quand, par groupes, on allait vers la table servie, Madame Morisot et sa fille Julie nous précédant, on entendait sur le parquet où la crispation de ses ongles, se glisser, par la porte à deux battants ouverte, le pas souple et griffu du lévrier Laërte »

Extrait de Médaillons de peintres du poète Henri de Régnier, Revue des Deux Mondes, tome 48, 1918.

La présence de Laërte auprès de sa maîtresse Julie et des amis de cette dernière, se traduit bien évidemment dans la peinture de Berthe Morisot, qui aimait comme ses contemporains, représenter des scènes simples de la vie quotidienne en y apportant une petite touche japonaise, l’art de l’ukiyo-e étant particulièrement apprécié à l’époque. Laërte est alors représenté parfois à l’extérieur dans des scènes douces et fleuries, parfois à l’intérieur dans un environnement apaisant des conversations de salon, un décor qui lui va à merveille, le lévrier se prêtant aisément à ces atmosphères intimistes.

Ici Laërte avec son bol, regardant un perroquet :

Berthe Morisot, La levrette Laërte, 1894, collection particulière

Julie et Laërte lors d’une promenade au bois de Boulogne, lieu privilégié des impressionnistes :

Berthe Morisot, Bois de Boulogne, 1894, Paris, musée Marmottan

Laërte figure aussi sur un tableau représentant les enfants de Gabriel Thomas, le cousin germain de Berthe Morisot. Les couleurs sont chaudes et apaisantes montrant le caractère intimiste et calme de la scène.

Berthe Morisot, Les enfants de Gabriel Thomas, 1894, Paris, musée d’Orsay

Il en est de même avec cette toile où Laërte, aux pieds de Julie assise sur un canapé, cherche une caresse, un joli collier autour du cou.

Berthe Morisot, Julie Manet et Laërte, 1893, Paris, musée Marmottan

Cela montre l’importance que Julie attachait à son chien. On le remarque aussi dans son écriture dont voici quelques extraits :

« …de Jean Goujon et de Germain Pilon, des tombeaux, des bustes, bas-reliefs et statue de Diane de Poitiers avec un lévrier qui a un très joli collier avec une boucle devant et des pendeloques, il en faudrait un comme cela pour Laërte. »

« Ce matin allées dans Paris chez M. Morize, fait des emplettes et acheté un collier pour Laërte, très joli ressemblant un peu à celui du lévrier de Diane de Poitiers. »

Ce tableau, fut par la suite, offert à Monet par Julie, pour le remercier d’avoir organisé une rétrospective des œuvres de Berthe Morisot après son décès.

Faisant partie intégrante de la famille Manet, Laërte, véritable animal de compagnie, fut donc représenté dans les tableaux de Berthe Morisot ainsi que dans un autoportrait de Julie.

Julie Manet, autoportrait avec Laërte, date inconnue, collection particulière

Mais, avant elles, leur célèbre oncle et beau-frère, Edouard Manet,  s’essaya aussi à la peinture animalière, avec une toile peu connue, aujourd’hui dans une collection particulière, représentant……un lévrier !

Edouard Manet, Le lévrier, 1871, collection particulière

Sources :

Source l’article : http://galgohistoria.over-blog.com/2019/07/laerte-le-levrier-de-julie-manet.html

Ouvrages 

. Bulard Cordau Brigitte, Le Chien dans l’Art, Editions Delville, 2004

. Delafond Marianne & Sainsaulieu Marie-Caroline, Les Femmes impressionnistes, La bibliothèque des arts, 2001

. Hardouin-Fugier Elisabeth, Le peintre et l’animal en France au XIXème siècle, Les Editions de l’Amateur, 2001

. Manet Julie, Journal (1893-1899), Mercure de France, 2017

. Oka Léna & Zaü, Le lévrier de Berthe Morisot, Du Sekoya Eds, 2019

. Padberg Martina, Impressionnisme, Ullmann, 2009

Catalogue 

. Collectif, Berthe Morisot 1841-1895, Catalogue d’exposition Lille, Palais des beaux-arts, 2002

Voir aussi :

Laisser un commentaire