Syros, la capitale des Cyclades

Découvrez à pieds la capitale colorée de Syros
Une ville à nulle autre pareille dans les Cyclades, dont le développement commercial et artistique dans les années 1800 se ressent partout. Promenez-vous dans ses rues et découvrez ses particularités
https://www.discovergreece.com/fr/experiences/walking-tour-colourful-ermoupoli-syros

  1. Hors du chemin – Hors du commun : Syros, la capitale des Cyclades
  2. Ermopoulis- Syros : itinéraire historique
    1. Avant-propos
    2. Sommaire
  3. Mairie de Syros
  4. Jacqueline de Romilly
    1. Exposition à l’institut CYBELE en 2011
    2. Prix Jacqueline de Romilly à Syros (2013)
  5. Hermoupolis, la cité d’Hermès
    1. Syros, l’Île du Messager des Dieux
  6. Phérécyde de Syros
    1. DIOGÈNE DE LAERTE. LIVRE I. CHAPITRE XI. PHÉRÉCYDE- ΦΕΡΕΚΥΔΗΣ
  7. Dimítrios Vikélas, premier président du Comité international olympique (CIO)
  8. Institut CYBELE
    1. « La faillite d’amour », exposition du 1er juillet au 30 septembre 2011
  9. Sarah Bernhardt à Syros
    1. Jumelage culturel et artistique entre Syros et Bois-le-Roi
  10. SYROS OPEN ART STUDIOS
  11. A la une
    1. Syros, l’Île du Messager des Dieux avec Martine IA
  12. Agenda
    1. 1er août : fête celtique de Lughasadh à Syros
  13. Liens externes
  14. Voir aussi

Hors du chemin – Hors du commun : Syros, la capitale des Cyclades

L’île de Syros, située exactement au milieu des Cyclades, est le centre administratif et culturel de l’archipel. Elle a vécu de grands moments de gloire à l’époque où elle fut le centre culturel et commercial de toute la Grèce au 19eme siècle, grâce à son port Ermoúpolis, qui est toujours la capitale des Cyclades. A l’époque, Syros était le centre de l’industrie navale de Grèce avec une économie florissante. 

Cette prospérité est encore visible grâce aux grands bâtiments néoclassiques, construits par de fameux architectes européens, comme le bavarois Ernst Ziller. Le Théâtre Apollon, une réplique de La Scala de Milan et premier opéra de Grèce, est érigé en 1864 par l’architecte français Chabeau. 

Construite en amphithéâtre, entre deux collines qui se font face, la capitale de l’île, Ermoúpolis, est fière de sa colline ‘Ano Syros’, un endroit où habitait la communauté catholique de l’île, qui présente une architecture médiévale bien préservée. D’ailleurs, partout dans Syros, des villages pittoresques combinent l’architecture médiévale avec l’architecture typique des Cyclades créant un mélange unique. 

Les visiteurs qui admireront cette île cosmopolite et socialement active pourront aussi découvrir ses belles plages et ses villages pittoresques et authentiques.

https://www.grecehebdo.gr/loisirs/ourisme-gastronomie/988-hors-du-chemin-hors-du-commun-syros-la

Ermopoulis- Syros : itinéraire historique

Avant-propos

Ces dernières années, Ermopoulis et l’île de Syros en général, ont eu le privilège de susciter des recherches sérieuses qui aboutissent aujourd’hui à de remarquables publications : l’histoire et le passé culturel de l’île, le charme de ses sites naturels et de ses villages, la richesse industrielle et maritime de sa ville, tant jadis que de nos jours, ont ainsi été étudiés et mis à l’honneur. Livres, revues, albums, guides touristiques et autre publications constituent une riche moisson d’oeuvres d’une rare sensibilité, alliant la rigueur scientifique et la qualité esthétique. Des habitants de Syros, de plus ou moins longue date, des amis de l’île, de l’histoire et du passé culturel de la ville d’Ermopoulis, des spécialistes de différents horizons, ont contribué à offrir une image de notre île et de notre ville et à donner le sentiment d’une notoriété qui s’étend hors les murs.

La publication du présent ouvrage constitue toutefois une innovation car il ne vient pas simplement s’ajouter aux autres guides, tout aussi marquants, déjà publiés à l’intention du visiteur de la ville d’Ermoupolis mais, s’adressant au promeneur attentif, il l’entraîne sur les traces matérielles et spirituelles de l’histoire séculaire de l’île, mettant en évidence les particularités de notre ville, de sa fondation et de ses activités durant ses deux siècles d’existence.

Souligons une fois encore que cet ouvrage qui, nous l’espérons, sera sans cesse remis à jour et agrémenté de nouvelles illustrations dans ses nombreuses éditions étrangères, se fera l’ambassadeur de Syros sur la scène culturelle internationale, témoignant ainsi que, de nos jours, la Grèce des petites villes de la périphérie demeure créatrice.

Yannis Dékavalas

Maire de la ville d’Ermoupolis.

Sommaire

Mairie de Syros

Rresque représentant 8 divinités grecques sur le plafon de la mairie de Syros

La mairie de Syros, appelée ici « town hall » est réellement un lieu public dans lequel tout un chacun peut se balader, que ce soit dans la salle des archives, le tribunal, le pool informatique ou la salle des mariages. Nous avons également eu le privilège de visiter une très belle maison néoclassique du 19e S avec ses boiseries d’époque et surtout un plafond peint d’une fresque représentant 8 divinités grecques, un petit chef d’œuvre !
http://meregee.eklablog.com/syros-c30073814

Jacqueline de Romilly

Exposition à l’institut CYBELE en 2011

Voir la page Jacqueline de Romilly

https://cybele.gr/el/

.

Prix Jacqueline de Romilly à Syros (2013)

Prix Jacqueline de Romilly proposé par mes soins en 2013 à Syros .

L’enjeu défini à l’époque était celui-ci :

Faire vivre l’idéal humaniste de Jacqueline de Romilly au sein d’un engagement contribuant à :

– Donner au plus grand nombre l’accès à la connaissance de la culture grecque antique, cela afin de permettre à chacun d’y trouver des clefs de compréhension du monde et de construction de sa personnalité et de favoriser un art de vivre ensemble basé sur le sens du dialogue et de la coopération entre les citoyens.

– Contribuer au rayonnement international de l’hellénisme, compris comme un outil majeur de construction du dialogue interculturel, de la fraternité et de la paix ainsi que du développement socioéconomique.

Hermoupolis, la cité d’Hermès

Les sandales ailées d’Hermès représentent son détachement face aux réalités terrestres, et son chapeau, également ailé, évoque un intellect apte à s’ouvrir aux réalités supérieures.

Bienvenue à Ermoúpolis (en katharévousa : Ἑρμούπολις, de Ἑρμοῦ πόλις, « la ville d’Hermès »

Syros, l’Île du Messager des Dieux

Phérécyde de Syros

View of northern Syros from the cave of Pherecydes. Local tradition maintains that Pherecydes lived in two caves in the northern part of the island of Syros.

Pherecydes of Syros, Ancient Greek mythographer and philosopher. He said the teacher of Pythagoras. The recent bust, late 20th century. Ano Syros, Hermoupolis (Ermoupoli), Syros

Phérécyde de Syros (en grec ancien Φερεκύδης / Pherekýdês) est un philosophe grec présocratique, qui était actif vers 540 av. J.-C. Il est né à Syros, l’une des Cyclades, dans la 45e olympiade (600 av. J.-C.). Oncle maternel de Pythagore, il lui dispensa ses enseignements. D’après Diogène Laërce, il fait partie des Sept sages.

Il aurait été le premier penseur grec à parler de l’immortalité de l’âme. Avec Anaximandre, il serait parmi les premiers penseurs grecs à avoir écrit en prose : la Souda le tient pour « le premier prosateur ». Diogène Laërce : « Phérécyde fut le premier à écrire sur la nature et l’origine des dieux. »

Il fut enterré par Pythagore à Délos en 499 av. J.-C. « Aristoxène, dans son livre Sur Pythagore et ses amis, dit que Phérécyde, après une maladie, fut enterré par Pythagore dans l’île de Délos. ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9r%C3%A9cyde_de_Syros

DIOGÈNE DE LAERTE. LIVRE I. CHAPITRE XI. PHÉRÉCYDE- ΦΕΡΕΚΥΔΗΣ

Eleni Kemiktsi

Michaël Vinson Ici sur Remacle, le passage où Diogène Laërte en parle –

https://remacle.org/blo…/philosophes/laerce/pherecyde1.htm

[118] L’Éphésien accomplit ses ordres, et le lendemain ceux d’Éphèse vainquirent les Magnésiens ; ils trouvèrent le corps de Phérécyde et l’ensevelirent à l’endroit même avec les plus grands honneurs. D’autres soutiennent qu’étant allé à Delphes il se précipita du haut du mont Corycie. Mais Aristoxène assure, dans l’ouvrage intitulé : Pythagore et ses amis, qu’il mourut de maladie, et fut enseveli à Délos par Pythagore. On a aussi prétendu qu’il avait succombé à une maladie pédiculaire, et que Pythagore étant venu lui demander de ses nouvelles, il passa le doigt par la porte entr’ouverte en disant : On le voit à la peau. Ce mot a passé en proverbe chez les philosophes pour signifier que les choses vont mal. On le prend quelquefois en bonne part; mais c’est à tort.

En grec

[118] Ὁ μὲν <οὖν> ἀπήγγειλεν· οἱ δὲ μετὰ μίαν ἐπελθόντες κρατοῦσι τῶν Μαγνήτων, καὶ τόν τε Φερεκύδην μεταλλάξαντα θάπτουσι αὐτόθι καὶ μεγαλοπρεπῶς τιμῶσιν. Ἔνιοι δέ φασιν ἐλθόντα εἰς Δελφοὺς ἀπὸ τοῦ Κωρυκίου ὄρους αὑτὸν δισκῆσαι. Ἀριστόξενος δ’ ἐν τῷ Περὶ Πυθαγόρου καὶ τῶν γνωρίμων αὐτοῦ φησι νοσήσαντα αὐτὸν ὑπὸ Πυθαγόρου ταφῆναι ἐν Δήλῳ. Οἱ δὲ φθειριάσαντα τὸν βίον τελευτῆσαι· ὅτε καὶ Πυθαγόρου παραγενομένου καὶ πυνθανομένου πῶς διακέοιτο, διαβαλόντα τῆς θύρας τὸν δάκτυλον εἰπεῖν, « Χροῒ δῆλα· » καὶ τοὐντεῦθεν παρὰ τοῖς φιλολόγοις ἡ λέξις ἐπὶ τῶν χειρόνων τάττεται, οἱ δ’ ἐπὶ τῶν βελτίστων χρώμενοι διαμαρτάνουσιν.

Dimítrios Vikélas, premier président du Comité international olympique (CIO)

Institut CYBELE

« La faillite d’amour », exposition du 1er juillet au 30 septembre 2011

Exposition spectacle organisé par l’Institut Cybèle de Syros.

Site de l’Institut :

www.cybele.gr

Sarah Bernhardt à Syros

Sarah Bernhardt portrait painted by Jules Bastien Lepage, 1879

Sarah Bernhardt in Syros (Cyclades)

Institut Kiveli
https://kyveli.eu/en/syros/tribute-to-syros/?fbclid=IwAR0n3KgXTtxkmSLPCmqEIqIlK80fchOBAZHGeimBf75Pnvo3pxN203Ethoo

Syros dans les Cyclades avec Sarah Bernard
https://tuttouno.skyrock.com/3209814287-SYROS.html

Jumelage culturel et artistique entre Syros et Bois-le-Roi

La présence de Sarah Bernard à Syros nous permet d’établir un jumelage culturel et artistique avec Bois-le-Roi, puisqu’elle venait dans une affolante de bord de Seine, ou à Avon où elle avait une maison. (page à suivre à ce sujet)

ὁ δρυμός τοῦ βασιλέως (Bois-le-Roi)

SYROS OPEN ART STUDIOS

https://www.syros-agenda.gr/tag/syros-open-art-studios/

A la une

Syros, l’Île du Messager des Dieux avec Martine IA

Agenda

1er août : fête celtique de Lughasadh à Syros

Fête de Lughnasadh où fête de Lugh, le « Mercure celtique ».

Liens externes

Voir aussi

Laisser un commentaire