Dimítrios Vikélas, premier président du Comité international olympique (CIO)

  1. Dimítrios Vikélas
    1. A PARIS
  2. L’œuvre historique et littéraire
    1. Louki Laras
    2. Liste de ses oeuvres
      1. Romans et nouvelles
      2. Livres et articles historiques
      3. Ouvrages politiques et polémiques
      4. Traductions
  3. Jeux de la première olympiade – Ολυμπιακοί Αγώνες (1896)
  4. Ressources
  5. Voir aussi

Dimítrios Vikélas

Dimítrios Vikélas (grec moderne : Δημήτριος Βικέλας) est un homme d’affaires et un écrivain grec, né le 15 février 1835 (27 février dans le calendrier grégorien) à Ermoúpoli dans l’île de Syros et mort le 7 juillet 1908 (20 juillet dans le calendrier grégorien) à Athènes. Il est le premier président du Comité international olympique (CIO).

A PARIS

Après une enfance passée en Grèce, à Constantinople et à Odessa, il fait fortune à Londres, où il se marie. Il s’installe ensuite à Paris en raison de l’état de santé de son épouse. Ayant abandonné les affaires, il se consacre à la littérature et à l’histoire. Il publie de nombreux romans, nouvelles et essais qui lui valent une réputation certaine. Il fréquente les milieux littéraires et artistiques.
Sa renommée et le fait qu’il habite Paris le font choisir pour représenter la Grèce à un congrès convoqué par Pierre de Coubertin en juin 1894. Ce congrès décide de rétablir les Jeux olympiques et de les organiser à Athènes en 1896, désignant Dimítrios Vikélas pour présider le comité d’organisation. Après les Jeux, il se retire à Athènes où il meurt en 1908.

Vikélas entreprit, lors de ses séjours parisiens de traduire Shakespeare en grec : Le Roi Lear, Roméo et Juliette et Othello lors du premier internement de son épouse (1878) ; Macbeth et Hamlet lors du deuxième (1881). Les lectures publiques de ses traductions reçurent un accueil enthousiaste dans les salons littéraires athéniens. Il écrivit aussi alors son œuvre littéraire principale : Loukis Laras. Le livre parut d’abord à Athènes en feuilleton au début de 1879. La même année, il fut traduit en français et en allemand. La traduction française (qui connut une première réédition en 1880) fut incluse par le Ministre de l’Instruction publique Jules Ferry dans la liste des ouvrages pouvant servir de livres de prix récompensant les bons élèves.

Vikélas passa les quinze années suivantes à Paris, multipliant les contacts avec les milieux intellectuels et littéraires de la capitale française. Ainsi, Juliette Adam lui dédia son anthologie des Poètes grecs contemporains. parue en 1881 et il publiait dans sa Nouvelle Revue. Il y écrivit, ainsi qu’ailleurs, de nombreux articles (sur l’histoire byzantine, la Question d’Orient ou la vie politique grecque), des nouvelles (un recueil en français et grec parut en 1887) et même des guides de voyage.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dim%C3%ADtrios_Vik%C3%A9las

L’œuvre historique et littéraire

Louki Laras

Louki Laras (Nouvelle édition) / D. Bikélas ; traduit du grec par le Mis de Queux de Saint-Hilaire Vikélas, Dīmī́trios (1835-1908). Auteur du texte
Lire en ligne ou télécharger sur Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k328761w#

Loukis Laras fut l’œuvre principale de Dimítrios Vikélas. C’est un roman historique patriotique et moral. Le style est naturaliste, à l’opposé des ouvrages romantiques très lourds qui se faisaient jusqu’alors en Grèce. Il est écrit dans une langue simple afin de le rendre accessible au plus grand nombre. L’action se déroule lors de la guerre d’indépendance grecque entre Smyrne, Chios, Syros et les Cyclades. Un vieil homme, devenu riche marchand grec à Londres, se retourne sur sa jeunesse et ses aventures. Le roman fut publié en feuilleton à partir de 1879 dans le magazine littéraire athénien Estia. L’œuvre connut des traductions immédiates dans onze langues, dont le français en premier lieu, puis l’allemand, l’italien et le danois.

La traduction française (qui connut une première réédition en 1880) fut incluse par le Ministre de l’Instruction publique Jules Ferry dans la liste des ouvrages pouvant servir de livres de prix récompensant les bons élèves.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Dim%C3%ADtrios_Vik%C3%A9las#Romans_et_nouvelles

Liste de ses oeuvres

Romans et nouvelles
  • Poèmes., Londres, 1862.
  • Loukis Laras fut son œuvre principale. C’est un roman historique patriotique et moral. Le style est naturaliste, à l’opposé des ouvrages romantiques très lourds qui se faisaient jusqu’alors en Grèce. Il est écrit dans une langue simple afin de le rendre accessible au plus grand nombre. L’action se déroule lors de la guerre d’indépendance grecque entre SmyrneChiosSyros et les Cyclades. Un vieil homme, devenu riche marchand grec à Londres, se retourne sur sa jeunesse et ses aventures. Le roman fut publié en feuilleton à partir de 1879 dans le magazine littéraire athénien Estia. L’œuvre connut des traductions immédiates dans onze langues, dont le français en premier lieu, puis l’allemand, l’italien et le danois5.
  • Nouvelles grecques, traduites par le Marquis Queux de Saint-Hilaire, 1887.
    • « Philippe Marthas (Nouvelle grecque) » paru dans La Nouvelle Revue., septembre-octobre 1886. lire sur gallica [archive]
  • Tales of the Aegean. (Contes de l’Égée.)
Livres et articles historiques
  • Articles sur les Paléologue, derniers empereurs byzantins, dans la revue athénienne Pandora, 1859-1860.
  • (en) On the Byzantines, Londres, 1874.
  • « Les Grecs aux conciles de Bâle et de Florence », La Nouvelle Revue, mai-juin 1882. lire sur Gallica [archive]
  • « La Grèce avant la révolution de 1821 », La Nouvelle Revue, janvier-février 1884. lire sur Gallica [archive]
  • De Nicopolis à Olympie : Lettres à un ami, 1885 (à partir de sa correspondance avec le marquis Queux de Saint-Hilaire).
  • (en) « The Byzantine Empire », Scottish Review, no 8:16, octobre 1886.
  • (en) « Byzantism and Hellenism », Scottish Review, no 9:17, janvier 1887.
  • (en) « The Subjects of the Byzantine Empire », Scottish Review, no 9:18, avril 1887.
  • (en) « Greece before 1821 », Scottish Review,no 13:26, avril 1889.
  • (en) « The Formation of the Modern Greek State », Scottish Review, no 14:27, juillet 1889.
  • « L’Empereur Nicéphore Phocas », La Nouvelle Revue., juillet-août 1890. lire sur Gallica [archive]
  • (en) Seven Essays on Christian Greece, 1890.
  • « Le Philhellénisme en France », Revue d’Histoire diplomatique, III, 1891.
  • « La Littérature byzantine », Revue des deux mondes, mars-avril, 1892. lire sur gallica [archive]
  • Grèce byzantine et moderne, Firmin Didot, Paris, 1893.
Ouvrages politiques et polémiques
  • (en) « Journalism in England », Eunomia, Athènes, 1864.
  • (en) « Statistics of the Kingdom of Greece », Journal of the Royal Statistical Society, no 31, septembre 1868.
  • Le Rôle et les Aspirations de la Grèce dans la question d’Orient, Cercle Saint-Simon, Paris, 1885. lire sur Gallica [archive]
  • « Vingt-cinq années de règne constitutionnel en Grèce », La Nouvelle Revue, mars-avril 1889. lire sur Gallica [archive]
  • (en) « The Territory of the Hellenic Kingdom », no 14:28, octobre 1889.
Traductions

Il traduisit en grec les contes d’Andersen (pour ses neveux et nièces e

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dim%C3%ADtrios_Vik%C3%A9las#L’%C5%93uvre_historique_et_litt%C3%A9raire

Jeux de la première olympiade – Ολυμπιακοί Αγώνες (1896)

Les Jeux olympiques de 1896, également nommés Jeux de la première olympiade, en grec Ολυμπιακοί Αγώνες, sont organisés en 1896 à Athènes en Grèce. Ce sont les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne organisés par le Comité international olympique et dont Dimítrios Vikélas fut le premier président du Comité international olympique (CIO).

Voir cet article :


Le comité pour la restauration des Jeux olympiques et le choix d’Athènes pour 1896
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dim%C3%ADtrios_Vik%C3%A9las#Le_comit%C3%A9_pour_la_restauration_des_Jeux_olympiques_et_le_choix_d’Ath%C3%A8nes_pour_1896

Ressources

Eleni Kemiktsi

Au sujet de Dimítrios Vikélas j’ai trouvé pas mal de ressources dont certaines en français sur Internet Archive https://archive.org/search?query

(+(Demetrios+OR+Demetrius+OR+Dēmētrios+OR+Δημήτριος)+AND+(Vikelas+OR+Bikelas+OR+Βικέλας)+)

Voir aussi