En Avent vers Noël 2022, à la lumière de l’art avec Narthex !

JEAN BOURDICHON (1457-1521), NATIVITÉ, FOL. 51V, GRANDES HEURES D’ANNE DE BRETAGNE, C. 1503-1508, GALLICA 

Dans ce sommaire de notre dossier de Noël, nous vous invitons à découvrir les propositions de Narthex afin de vous accompagner tout au long de la période de l’Avent, à la lumière de l’art, de la musique, de la création, notamment sur le thème de la sobriété et du dépouillement, termes que nous entendons beaucoup actuellement. Ces haltes de contemplation ou de réflexion artistiques et spirituelles vous seront proposées chaque dimanche de l’Avent jusqu’à la célébration du Jour de la Nativité.

En Avent, dans l’espérance de la Lumière de Noël

Le mot « Advent » qui dérive du latin adventus, signifie « venue, avènement« . Le temps de l’Avent n’est pas seulement une période d’attente mais plutôt le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette « épiphanie« . Bien plus qu’un temps de préparation à la fête de la nativité incarnée de Jésus, l’Avent se présente ainsi comme une célébration, prolongée sur quatre semaines, de l’avénement glorieux du Christ.

En ce temps de bouleversement pour notre monde et ses repères, Narthex vous propose de méditer sur le mystère de la sobriété, du dépouillement, de la précarité et de ses fruits à travers la grâce vivifiante de la Nativité.

La couronne de l’Avent : quatre temps de méditation

La couronne de l’Avent invite à quatre temps forts de halte et de méditation autour de la venue du Mystère de la Nativité et de la plénitude de sa Béatitude. La tradition nous invite à allumer chaque semaine une des quatre bougies de votre couronne de l’Avent, et avec Narthex, nous vous proposons de poursuivre ce geste par une méditation spirituelle et artistique.

Nous avons choisi de vous proposer cette halte de contemplation, ce temps de pause spirituelle, de réflexion ou d’émerveillement chaque dimanche de l’Avent jusqu’au jour de Noël.

Ainsi, nous vous invitons aussi à reprendre la dimension profonde du dimanchedies dominicus (« jour du Seigneur »), le jour de repos de Dieu après la Création et aussi « jour premier de la semaine » qui invite à nous réunir autour de l’Eucharistie. Le dimanche, temps de halte, de repos, de re-création, un temps pour se ressourcer, cultiver sa vie intérieure.

Cliquez sur les cases ou abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter pour découvrir chaque dimanche de l’Avent un nouveau temps de méditation spirituelle et artistique !

Premier dimanche de l’Avent…

Découvrez avec cette première halte dominicale de l’Avent 2022 une méditation poétique et spirituelle d’un grand saint de notre temps, sur le mystère du Dieu caché et l’annonce de son avènement…

Source https://www.narthex.fr/news/en-avent-vers-noel-2022-a-la-lumiere-de-lart-avec-narthex

Découvrez le dossier sur la signification du Temps de l’Avent et de Noël sur le site Eglise Catholique

Voir aussi :

Publié par Michaël Vinson

Poète et créateur culturel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :