
La Grèce éternelle de Gustave Flaubert
Invitation au voyage (04/05/2022)
En décembre 1850, Gustave Flaubert part deux mois en Grèce pour s’enivrer de nostalgie antique. D’Éleusis et sa cérémonie des mystères aux pentes du Mont Parnasse et de son sanctuaire de Delphes, le périple de l’écrivain va s’apparenter à une révélation.
Un film de 13 minutes voir sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/109122-001-A/la-grece-eternelle-de-gustave-flaubert/
Flaubert en Grèce (1850-1851)
https://www.persee.fr/doc/keryl_1275-6229_1994_act_4_1_907

Cette publication montre l’intérêt de Flaubert pour la Grèce. Flaubert apportait en Grèce une mythologie personnelle, dont les intérêts et même la structure avaient besoin de la Grèce. Le pélérinage en Grèce était une quête de quelque chose de relativement personnel Flaubert cherchant une patrie voulait dire des choses splendides, contrastant avec la grisaille du paysage des provinces françaises. Il voulait dire un spectacle passionnant au lieu d’ une routine monotone, l éternel mystérieux à la place trop fascinant. Il voulait ramener la Grèce à la vie, il doit la restituer à lui même et ses lecteurs, c’est son expérience de la Grèce dans les livres et sur les lieux et sa langue pour la dire qui feront l’ affaire.