

Les Dieux Antiques, Mythologie Illustrée
Texte entier sur wikisource :
https://fr.wikisource.org/…/Les_Dieux…/Texte_entier
Ecrit en 1880, cet ouvrage est une référence en matière de mythologie. Mallarmé y dresse un panorama très complet de l’histoire de ces grandes figures de notre imaginaire collectif depuis les origines, en faisant un parallèle avec leurs corrollaires romains. Les figures védiques et nordiques ne sont pas oubliées. Redécouvrez sous cette plume brillante les mythes qui ont façonné notre culture moderne et qui continuent de nous hanter : Persée, Europe, Thésée, Oedipe, Scylla, Narcisse et tant d’autres dont nous avions perdu la, trace… Immergez-vous dans ces récits, retrouvez les liens tissés par l’inconscient collectif entre les mythes des grandes civilisations qui nous ont précédées, et gardez sous la main ce guide écrit par l’un des fondateurs du Symbolique poétique.
Epigraphe
Délos, l’île sacrée des Cylades

[…] oublier aux hommes le passé, et Latmos, la terre des ombres, dans laquelle dort Endymion. La même racine se montre aussi dans le nom de Léda, la mère des jumeaux Dioscures. Un beau conte, celui de la naissance du dieu : écoutez. Létô (ou Latone), par mainte terre, cherchait en vain un lieu de repos (fig. 74) ; elle vint à Délos et dit que, si elle y pouvait trouver abri, l’endroit deviendrait glorieux comme lieu de naissance de Phoïbos ou Phœbus ;
les hommes arriveraient des différents pays, enrichissant de leurs présents son temple sacré. C’est donc là que naquit Phoïbos ou Phœbus ; et, à sa naissance, rit la terre et sourirent les cieux. Délos, quoique de soi terre dure et pierreuse, se couvrit de fleurs d’or. Les nymphes enveloppèrent l’enfant d’une robe sans tache et Thémis le nourrit de nectar et d’ambroisie ; il prit en mains la harpe et proclama sa fonction, qui est de dire aux hommes la volonté de Zeus. Tout cela parce que Délos signifie « la terre brillante ».
https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Mallarm%C3%A9_-_Les_Dieux_antiques.djvu/120
Agenda
9 novembre 2004 : Valvins et Fontainebleau, Mallarmé et Julie au château


Un avis sur « Mallarmé, Les Dieux Antiques, Mythologie Illustrée »