LE MOYEN AGE AU MIROIR DU XIXE SIÈCLE
(1850-1900)

LE MOYEN AGE AU MIROIR DU XIXE SIÈCLE
(1850-1900)
Qu’ils prétendent continuer le romantisme ou au contraire se démarquer de lui, la production littéraire comme le discours savant de la deuxième moitié du XIXe siècle persistent à chercher leurs modèles du côté du Moyen Age. Comment les écrivains et les érudits de l’époque se représentent-ils le Moyen Age ? Quels usages font-ils de ces représentations ? Quels en sont les enjeux esthétiques et idéologiques ? Comment se construit une « science » sur le Moyen Age ? Comment, de son côté, la littérature continue-t-elle d’exploiter, de reprendre voire de fabriquer de l’imaginaire médiéval ?
The Lady of Shalott
« Et dans les eaux sombres de la rivière
Tel un prophète téméraire en transe,
Réalisant toute son infortune —
C’est avec une figure terne
Qu’elle regarda Camelot.
Et lorsque le jour déclina,
Desserrant la chaîne, elle s’allongeait ;
Le courant au loin l’emportait,
La Dame de Shallot… »
— Lord Alfred Tennyson, Extrait de la IVe partie
The Lady of Shalott (La Dame de Shalott) est un poème romantique du poète anglais Alfred Tennyson (1809–1892). Comme d’autres poèmes anciens — Sir Lancelot, et Reine Guenièvre, et Galahad — le poème retrace une légende arthurienne librement inspirée de sources médiévales et reprend certains thèmes qui se réaliseront de manière plus complète dans Idylls of the King où le conte d’Élaine est raconté.
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Lady_of_Shalott
Pelléas et Mélisande

Pelléas et Mélisande est un opéra en cinq actes (12 tableaux) de Claude Debussy, considéré par le compositeur comme un « drame lyrique ».