Sundborn ou les jours de lumière

Construit à la manière d’un tableau, ce roman se déroule entre l’Ile-de-France, la Suède et le Danemark, et relate la vie d’un groupe de peintres à la recherche de l’équilibre entre l’art, la vie et le bonheur.

Résumé

Grez-sur-Loing, 1884. Ulrick Tercier fait la connaissance d’une communauté d’artistes scandinaves venus séjourner dans ce petit village de Seine-et-Marne « découvert » par Jean-Baptiste Corot. Autour de Carl Larsson et sa femme Karin, se réunissent les peintres Soren Kroyer (Peder Severin Krøyer), Michael et Anna Ancher, Christian Krohg et bientôt la belle Julia Lundgren, amie de Karin Larsson, mais aussi Oscar Björk, Karl Nordström, Viggo Johansen, Marie Triepke Krøyer… Tous sont venus peindre la lumière d’Île-de-France, tant vantée par les Impressionnistes. L’écrivain August Strindberg est aussi de la partie. Pour le jeune Ulrick, à la recherche de lui-même, ce groupe représente la joie de vivre, la passion et une certaine idée du bonheur qu’il devra pourtant remettre en question. Sa propre quête d’absolu l’amène à Skagen au Danemark à la recherche de ses racines, à Sundborn en Suède où la famille Larsson s’installe à partir de 1888, à Giverny où Julia souhaite rencontrer Claude Monet. Plongée dans l’atmosphère artistique de la fin du XIXe siècle, auprès de personnages réels et imaginaires, ce livre est aussi et surtout une réflexion sur le bonheur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sundborn_ou_les_Jours_de_lumi%C3%A8re?fbclid=IwAR3lmZ7j4y6IK9hqvshavLiKuWnfeVa-VTM7Vf3F1nSx4BCeYuVeZyv2nTU

Jumelage poétique Skagen – Grez-sur-Loing
Peder Severin Krøyer «Anna Ancher et Marie Krøyer sur la plage de Skagen» 1893

Un art pour être et rendre heureux https://louisesanfacon.com/2016/11/04/un-art-pour-etre-et-rendre-heureux/

Voir aussi